Rencontres BtoB et remise de trophées au programme pour Provence Promotion
La seconde édition du Forum Europe-Afrique, organisée par La Tribune et La Tribune Afrique, s’est déroulée à Marseille les 15 et 16 mai 2023. Après la soirée d’ouverture au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’évènement s’est tenu au Palais du Pharo avec pour objectif de renforcer les coopérations économiques, sociales, culturelles et politiques.
Provence Promotion, qui aide chaque année des entreprises en relation avec l’Afrique à s’implanter sur Aix-Marseille, était présente sur le stand partenaires pour accueillir les investisseurs potentiels. Avec la Métropole, le Top 20, la CCI Aix-Marseille-Provence et Africalink, trois entreprises dont deux suivies dans leurs projets d’implantation par Provence Promotion ont reçu à cette occasion des trophées.
Pour toucher les marchés africains ou européens, Aix-Marseille est une place forte des relations entre l’Afrique et l’Europe, liée par une histoire commune, une proximité géographique et culturelle. Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM), premier grand musée consacrée à la Méditerranée inauguré en 2013, en est un symbole fort.
A l’instar du Gouvernement français, le territoire encourage les partenariats entre la France, l’Afrique et l’Europe. Des événements comme cette deuxième édition Forum Europe-Afrique, organisée sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, en est un exemple.
A Marseille, plusieurs réseaux existent pour faciliter les échanges entre l’Europe et l’Afrique : "Provence Africa Connect" de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le réseau Africalink de la CCI Aix-Marseille-Provence, ou encore Anima Investment Network, rassemblent un ensemble de dirigeants, d’entrepreneurs et de personnalités politiques des deux rives de la Méditerranée.
En tant qu’agence de développement économique, Provence Promotion fait partie des acteurs qui favorisent le développement des relations économiques avec l’Afrique. L’agence valorise auprès des investisseurs étrangers l’accès depuis le territoire au marché africain et aide aussi les start-ups africaines à s’internationaliser via du soft landing à Marseille avec des partenaires comme l’Accélérateur M, Marseille Innovation ou Euroméditerranée.
Cette seconde édition du Forum Europe-Afrique a été l’occasion d’établir de nouveau contacts et d’être en synergie avec cet écosystème qui ambitionne l’accélération de projets croisés et la co-innovation dans le numérique, la santé, l’énergie, l’environnement...
Tajima, leader japonais de machines à broder industrielles haute technologie, a décidé en 2014 de transférer son siège social européen de Paris à La Ciotat. Avec l’aide de Provence Promotion, Franck Raynal, Directeur de Tajima Europe, a convaincu sa direction japonaise qui ne l’a jamais regretté !
Depuis Tajima Europe a enregistré une très belle croissance, passant de 2M€ de chiffre d’affaires à 29M€ en 2022 et de 6 à 20 collaborateurs. Parmi les arguments qui ont motivé cette implantation, la volonté de se centraliser entre l’Europe et l’Afrique et à proximité d’une grand port international.
«Avec le Port de Marseille Fos, nous bénéficions de facilités pour l’import-export de nos machines. Nous avons aussi noué un partenariat durable en Tunisie avec la société Star Africa qui siège à Tunis, et qui gère, en plus du Maghreb, deux autres antennes situées au Nigeria et au Kenya pour développer le marché africain, effectuer les installations et assurer le service après-vente.» raconte Franck Raynal qui a donné au site de La Ciotat son envergure actuelle.
Si Tajima Europe est devenue la grande centrale d’achat du groupe pour toute l’Europe, avec des clients de renoms comme Decathlon, Vuitton ou Chanel, l’entreprise s’est aussi impliquée sur le territoire. Elle a noué un partenariat avec le Fonds de Dotation de la Maison Mode Méditerranée depuis 5 ans, encourageant ainsi la création et les talents. Chaque année, Tajima Europe remet un prix à des stylistes de pays méditerranéens qui remportent la réalisation d’un prototype de broderie pour leurs collections et sont invités à découvrir le plus grand showroom de Tajima en Italie où sont exposées les machines les plus perfectionnées.
Ethiopian Airlines, la plus grande compagnie aérienne d'Afrique, a aussi choisi le territoire pour développer son activité. Depuis l’Aéroport Marseille Provence, ce géant du monde aérien, a ouvert en 2019 une liaison vers l’aéroport international d’Addis-Abeba, le hub le plus actif de tout le continent africain.
La compagnie a ouvert un bureau à Marseille et propose 3 vols par semaine générant un nouveau trafic passagers, du fret et des relations d’affaires. Jalene Regassa, Directeur et responsable du marketing des ventes en France, a reçu lors du Forum Europe-Afrique un trophée pour cet investissement suivi par Provence Promotion aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de l’Aéroport Marseille Provence.
«Depuis notre ouverture, nous avons triplé nos chiffres avec un trafic annuel de plus de 30,000 passagers. Pendant la période Covid, nous avons pu maintenir du fret nécessaire à l’approvisionnement en marchandises du territoire. Cette ligne facilite les coopérations avec l’Afrique. Aujourd’hui, notre activité est florissante. Nous continuons de promouvoir la destination Provence et à offrir nos services logistiques, et remercions le territoire pour ce trophée.» a déclaré Jalene Regassa.
La croissance d’Ethiopian Airlines a triplé au cours des dix dernières années. La compagnie a remporté plusieurs prix très convoités, dont le prix Skytrax de la "meilleure compagnie aérienne d'Afrique" pendant cinq années consécutives.
Le Président de NGE, Antoine Metzger, a enfin reçu un trophée. Cette entreprise du territoire s'investit remarquablement en Afrique avec plusieurs implantations au Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Maroc, cette dernière filiale étant la deuxième plus importante du groupe avec 1300 collaborateurs.