L’attractivité des métropoles régionales au cœur des échanges avec les décideurs de multinationales
Le 26 septembre prochain se tiendra la deuxième édition du Forum d’Aix-Marseille au Palais de la Bourse, au cœur de la CCI Aix-Marseille-Provence. Cet événement, en préambule aux États de la France de novembre prochain, met en avant la position qu’occupe les métropoles régionales au sein des groupes internationaux dans leurs stratégies d’implantation et de développement. Des dirigeants de grandes entreprises étrangères implantées en France sont invités à formuler lors de ce Forum leurs recommandations sur l’attractivité des territoires français qui seront ensuite transmises aux administrations centrales et à l’Elysée, fin 2023.
Le temps des grandes capitales d’affaires serait-il révolu ? Décarbonation, attraction de talents, les stratégies d’implantation des groupes internationaux favorisent désormais l’implantation des centres de décisions dans différents territoires. Ces villes et métropoles, accessibles en train et en avion, offrent un environnement chaleureux et accueillant pour y vivre et travailler. Elles sont devenues un creuset pour des relocalisations industrielles et le portage de projets autour des énergies renouvelables comme l’a rappelé, fin juin 2023, le président Emmanuel Macron lors de sa venue à Marseille. La présence de talents, qu’il s’agisse de ressources humaines pour la logistique ou d’ingénieurs hautement qualifiés, constitue une réponse pertinente à la pénurie de collaborateurs.
2022 signait donc le coup d’envoi d’un événement à succès, la première édition d’un Forum dédié à l’attractivité des métropoles régionales à Marseille et Lille, en septembre et octobre respectivement en partenariat avec le cabinet DZA.
Organisé par l’agence de développement économique Provence Promotion, via son programme d’influence collectif porté avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la CCI Aix-Marseille-Provence, le Port de Marseille Fos, l’Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, le Département des Bouches-du-Rhône et le Club Top 20, ce Forum avait permis de recueillir de nombreux témoignages de présidents et directeurs généraux de grands groupes internationaux industriels et de services tels que Salesforce, Adecco, ABB France, Kone France, Autogrill, Air Products, Google France.
Leurs riches contributions, sous la forme de recommandations ont porté jusque dans l’hémicycle du Palais Iena, à Paris, lors de la 16ème édition du États de la France le 15 novembre dernier. En effet, ils ont ainsi alimenté un rapport remis au président Macron et à son gouvernement.
Sous la bannière de la marque territoriale One Provence, le Forum d’Aix-Marseille tiendra sa deuxième édition, le 26 septembre prochain au Palais de la Bourse, avec le même objectif, celui de collecter des préconisations pour l’attractivité de la France.
De grands patrons de filiales françaises de groupes internationaux ont annoncé leur participation. En tant que véritables ambassadeurs qui stimulent les investissements dans l’Hexagone, ils portent de grands projets à l’image du cimentier Heidelberg Materials, de LyondellBasell ou de Prologis.
La matinée sera ponctuée par deux conférences plénières : « Talents : diversité, inclusion, mobilité : La réponse des métropoles » et « Décarbonation et transition énergétique, de l’industrie et de la logistique, quel rôle jouent les métropoles ? ».
Découvrez le programme du Forum d’Aix-Marseille 2023