Santé et décarbonation, deux thématiques débattues lors du Forum d’Aix-Marseille 2024
La 3ᵉ édition du Forum d’Aix-Marseille aura lieu le 25 septembre 2024 au Palais de la Bourse à Marseille. Les entreprises étrangères implantées en France sont conviées à participer à cet événement, qui abordera le rôle des métropoles en tant que moteur des transitions économiques du pays.
Organisé par Provence Promotion dans le cadre du programme d’influence économique porté avec le Port, l’Aéroport et Euroméditerranée, ce forum se tiendra en partenariat avec DZA, cabinet conseil qui anime le Cercle des multinationales en France "les États de la France". Cet année, l’événement, sponsorisé par le groupe américain Ecolab*, s’articulera autour de deux tables rondes sur la souveraineté française dans le secteur de la santé et la transition écologique des économies métropolitaines. Des dirigeants et experts d'entreprises et d'organisations de renom alimenteront les débats (Pfizer, APHM, Iter, Apollo France, etc.).
Le Forum d’Aix-Marseille, lancé en 2022, est un temps de réflexion où les entreprises étrangères implantées sur le territoire sont invitées à échanger sur l’attractivité de la France en général et de la Métropole Aix-Marseille-Provence en particulier.
Cette année, les thèmes retenus vont permettre de débattre des transitions économiques dans le domaine de la santé et de la décarbonation. Les Métropoles portent des projets qui ont pour ambition de bâtir une économie nouvelle, plus souveraine et plus durable.
En ouverture du Forum, les participants bénéficieront d'une présentation du Baromètre EY de l'Attractivité de la France 2023, plaçant notre pays en tête des pays européens pour l'attractivité des investissements étrangers pour la cinquième année consécutive.
Lors de la première table ronde, les participants exploreront l'attractivité de la France en matière de santé, en prenant l’exemple de la création des bioclusters.
"Marseille Immunology Biocluster", l'un des cinq bioclusters labellisés par le gouvernement avec un investissement de 97 M€, se concentre sur l'expertise historique d'Aix-Marseille en immunologie.
Comment une multinationale peut-elle contribuer à la souveraineté française en santé ? Cette stratégie de biocluster est-elle pertinente et crédible à l’échelle mondiale ? Quelles sont les conditions nécessaires à son succès ? Enfin, ces bioclusters peuvent-ils contribuer à construire une future souveraineté ?
Un panel d'experts composé de Luca Mollo, Vice-Président et Directeur Médical de Pfizer France, François Crémieux, Directeur de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, Olivier Guitard, Directeur Général Europe du Sud de Sartorius et Olivier Oreistein, Directeur Grands Comptes de GE Healthcare, viendront échanger sur ces questions.
Accélérer la transition écologique est devenu une priorité majeure pour les entreprises comme les territoires. Dans ce cadre, la deuxième table ronde interrogera sur les aspects environnementaux des investissements d’avenir. Quel modèle raisonnable et durable pour assurer la transition écologique de l’économie dans nos métropoles ? Comment la financer ? Pour en parler, les intervenants exposeront leurs points de vue sur les Zones Industrielles Bas Carbone (ZIBaC) qui ont pour objectif de définir une trajectoire de décarbonation pour l’industrie et les transports.
Thierry Troudet, Président France d’Ecolab, leader mondial en matière de solutions et de services durables liés notamment à l'eau, interviendra sur l’importance d’optimiser les systèmes de production. "L’eau est au cœur de notre défi de décarbonation industrielle. Dans les process les plus énergivores comme l’électricité, la pétrochimie ou la métallurgie, l’eau joue un rôle clé de vecteur pour transférer l’énergie grâce à sa capacité thermique exceptionnelle."
Les enjeux énergétiques seront aussi au cœur de cette table ronde avec Alain Bécoulet, Directeur Général adjoint d’ITER, Jean-Michel Mercier, Président France d’Infineum et Jean-Luc Allavena, associé du fonds d'investissement Apollo Global Management.
Comme chaque année, les discussions du Forum d’Aix-Marseille mettront en lumière des recommandations visant à renforcer l’attractivité de la France. Ces propositions seront compilées dans un rapport stratégique qui sera transmis au gouvernement par l’intermédiaire du Cercle des États de la France.
* Le groupe américain Ecolab est un leader mondial de la durabilité, proposant des solutions et des services en matière d'eau, d'hygiène et de prévention des infections qui protègent les personnes et les ressources vitales. Forte de plus de 2000 employés en France, Ecolab dispose également de 3 sites de production et de recherche et développement. Ecolab, présent dans 170 pays, bénéficie de plus de cent ans d'innovations et détient plus de 11 000 brevets actifs.