3ème campus en France, l'école lance sa toute première promotion marseillaise en novembre prochain
L’École Gustave, fondée par Marie Blaise il y a trois ans à Paris, inaugure son troisième campus en France, dans le 10ème arrondissement de Marseille. Unique en son genre, l’école offre une opportunité de formations gratuites aux personnes en reconversion professionnelle, sans diplôme, ou éloignées du marché de l'emploi, dans les domaines du bâtiment tels que la plomberie, l'électricité ou la couverture des toits. La première promotion marseillaise de plombier chauffagiste démarre le 13 novembre 2023 avec une vingtaine de personnes sélectionnées pour leur engagement et la maturité de leur projet professionnel. Provence Promotion a accompagné l’implantation de cette école sur le territoire en facilitant les contacts avec des acteurs locaux de l’insertion, l’identification de dispositifs financiers et la recherche de partenariats potentiels.
C'est en hommage à Gustave Eiffel que Marie Blaise a nommé son école "L'École Gustave" en 2021. À travers ce projet, son ambition est de valoriser les métiers manuels du bâtiment qui la passionnent et pour lesquels elle a une grande admiration.
"Ces métiers sont très gratifiants sur le plan personnel et sont très demandés. Nous formons des professionnels exigeants et rigoureux. Quel que soit leurs parcours, diplômés ou non, les demandeurs d’emploi dès l'âge de 18 ans peuvent accéder gratuitement à nos formations et être rémunérés grâce à un partenariat avec Pôle Emploi" explique Marie Blaise qui porte les valeurs sociales et inclusives de son école, luttant contre les préjugés associés à ces métiers, qui peuvent être très rémunérateurs et constituer un véritable ascenseur social.
Initiée par les fondateurs de l'école Rocket School, que Provence Promotion a aussi aidé à se développer à Marseille, l’École Gustave s'adresse aux personnes en reconversion professionnelle avec des programmes de formation mêlant des bootcamp intensifs à de l'alternance en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
"Provence Promotion nous a soutenus dans notre recherche de locaux, nous a aidés à nous mettre en réseau et à identifier des dispositifs de financement" a expliqué Pauline Courbon, la directrice du campus marseillais qui a lancé les candidatures pour la première promotion de chauffagistes au cours de l'été.
Après la période de pandémie, le secteur du BTP a connu une reprise positive de l'activité avec d'importants investissements dans la construction neuve, mais les recrutements demeurent difficiles.
Le choix d'implanter un campus à Marseille s'est appuyé sur une étude de marché qui a révélé de forts besoins de la part des entreprises du BTP et des maîtres d'ouvrage.
"Nous avons choisi d’ouvrir notre école à Marseille pour former des talents et contribuer à diminuer le taux de chômage dans ces métiers en tension. La concentration sur le territoire d'entreprises du BTP, d'artisans et de fournisseurs dans le secteur, favorise le sourcing des lieux d’accueil pour nos alternants", a expliqué Pauline Courbon qui bénéficie du soutien de partenaires comme Sonepar, CD Sud, Bouygues Energies & Services, Vinci et le groupe Fauché.
La formation combine 3 mois de bootcamp pour apprendre les bases du métier puis une année d’alternance avec 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation pour obtenir un titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire. L'École Gustave compte se développer à Marseille avec une formation d’électricien.
En trois ans, l'École Gustave a formé 450 personnes. Plus de 90 % ont été embauché en CDI ou ou en CDD de longue durée, ou ont fait le choix de se lancer en créant leur propre entreprise. Ce succès est d'autant plus remarquable lorsque l'on considère que 25 % des diplômés de l'École Gustave étaient précédemment bénéficiaires du RSA, et que 60 % d'entre eux n'avaient pas obtenu de diplôme de niveau Bac.