Un bureau d’étude de spécialistes industriels, une histoire réussie de transmission d’entreprise
Accompagnée conjointement dans son projet d’implantation sur le territoire par risingSud et Provence Promotion, Sector Group est une société française d’ingénierie, spécialisée en sûreté de fonctionnement des systèmes industriels et des systèmes complexes. Un métier en recherche permanente de performances techniques et économiques qui contribue à la transition écologique et énergétique des industries.
Fondée en 1990 en région parisienne par Jean-François Barbet, et repris en janvier 2023 par Olivier de Blois et Mathieu Lepareux, respectivement Président et Directeur Général de l’entreprise, Sector Group s’est implantée en 2021 à Marseille, complétant ainsi son réseau d’agences en France, au Maroc et au Canada. Le bassin industriel historique de Fos, la présence de nombreuses entreprises de la tech et les conditions de vie d’Aix-Marseille ont attiré Sector Group et ses équipes sur le territoire.
Face aux défis de la réindustrialisation et aux préoccupations actuelles de souveraineté des approvisionnements, le bureau d’étude Sector Group prête assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) à l’ensemble des grands donneurs d’ordre industriels pour maîtriser leurs risques, agir en confiance et concevoir des systèmes plus sûrs pour l’homme et l’environnement. Impact carbone, étude de durabilité, analyse fonctionnelle pour la maîtrise des risques, ingénierie des systèmes complexes, cybersécurité, écoconception sont autant d’expertises développées par les bientôt 200 collaborateurs de cette PME pour permettre aux systèmes d’être plus performants dans le respect des normes de sécurité et des exigences environnementales internationales.
«En tant que bureau d’étude indépendant, Sector Group aide à la mise en œuvre des projets complexes d’ouvrages d’art et de production en série. Se rapprocher d’Aix-Marseille et de nos clients dans cette période de transformation industrielle nous a paru très important. Le dynamisme du territoire dans les domaines du nucléaire, de l’énergie, des transports, ou encore de la chimie sont propices à favoriser notre croissance et nous trouvons ici toutes les conditions pour attirer des ingénieurs en recherche d’une meilleure qualité de vie» explique Olivier de Blois, Président du groupe.
L’entreprise, dont le siège social est situé sur le plateau de Saclay, a été accompagnée par RisingSud et Provence Promotion dans sa démarche d’implantation. Après avoir fait plusieurs visites immobilières, son choix s’est porté sur des bureaux situés Avenue du Prado dans le 8e arrondissement de Marseille à proximité des transports en commun et de la mer. «Nous souhaitons être dans un environnement attractif et cette localisation correspond parfaitement aux attentes de nos collaborateurs. L’équipe, d’une dizaine de personnes aujourd’hui, est amenée à doubler d’ici 1 an et demi» confirme Olivier de Blois qui a lancé plusieurs recrutements sur le territoire et qui a reçu le 16 janvier 2023 le label "Invest in Provence" pour avoir choisi de s'implanter sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Sector Group, qui a réalisé près de 12M€ de CA annuel en 2022, adresse plusieurs secteurs d’activité bien représentés sur la Métropole Aix-Marseille-Provence. «Dans le domaine du nucléaire, nous travaillons depuis plusieurs années avec Iter Organisation, le CEA de Cadarache et avec EDF DIPDE qui produit les études d’ingénierie du parc nucléaire français. Nous collaborons également avec des acteurs de l’aéronautique civile, défense et spatiale et avons contribué à un projet de navette autonome en région» précise Olivier de Blois qui vise avec cette nouvelle implantation marseillaise à conquérir de nouveaux marchés.
Afin d’aider Sector Group à appréhender au mieux son nouvel environnement professionnel en Provence, Gayané Shahinyan, Responsable du développement des filières industrielles et logistique et des services aux entreprises chez Provence Promotion, a effectué une présentation du paysage économique du territoire à Olivier de Blois lui proposant plusieurs rencontres avec des partenaires potentiels comme les Pôles de Compétitivité SAFE, SCS et Capenergies. L’accompagnement se poursuit avec l’ambition à moyen terme d’ouvrir aussi un bureau de proximité à Aix-en-Provence.
En accord avec sa mission qui est de rendre les systèmes plus sûrs pour l’homme est l’environnement, et en phase avec l’éthique du fondateur - Jean-François Barbet, un des premiers acteurs de la sûreté de fonctionnement en France, les nouveaux dirigeants de Sector Group ont lancé avec 6 volontaires en interne un grand projet de renforcement RSE. Une évaluation a été réalisée en juillet 2022 sur la plateforme de la licorne française EcoVadis. Une première étape réussie avec l’obtention d’une médaille de bronze que l’équipe compte bien faire évoluer vers l’argent et l’or.
Un nouvel avenir pour Sector Group se dessine progressivement, sous la vision humaniste et moderne des deux jeunes nouveaux dirigeants, en continuité et accompagné par le fondateur Jean-François Barbet toujours en poste à la direction de la R&D et l’innovation. Le passage de témoin s’est effectué en douceur sur 3 ans avec un accompagnement bancaire et une opération de LBO sous la forme efficace d’un Buy-In Management Buy-Out, intégrant de nouveaux actionnaires-dirigeants et des cadres du groupe. L‘objectif de Sector Group est de continuer à renforcer sa mission d’expert sur les grands projets industriels français et à l’export tout en doublant le volume d’activité sur les trois prochaines années.