Une excellente nouvelle qui renforce la présence du groupe sur le territoire
Le groupe français Fives, pionnier dans la décarbonation industrielle et la digitalisation, a inauguré le 5 avril 2024 le tout nouveau siège social de ses deux filiales, Fives Pillard et Fives North American Combustion France, situé au cœur du Technopôle de Château Gombert à Marseille. En tant que leader mondial de l'ingénierie et de la combustion industrielle, le groupe développe depuis plus de deux siècles des technologies innovantes pour améliorer la performance économique et environnementale des grands groupes industriels. Provence Promotion, qui a conseillé le choix de ce nouveau site et mis en lumière des possibilités de développement, a remis à Frédéric Sanchez, Président de Fives, le label « Invest in Provence », marquant une nouvelle étape de croissance du groupe dans la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Alors que l’épidémie de Covid-19 avait empêché les célébrations du centenaire de Fives Pillard, entreprise fondée à Marseille en 1920 et acquise par Fives en 1969, l'inauguration des nouveaux bâtiments a offert l'opportunité de célébrer cet événement en présence de Frédéric Sanchez, Président du groupe Fives.
Fives Pillard, experte sur le marché des minéraux et de l'énergie, guide ses clients à travers les révolutions industrielles en développant de nouveaux procédés de combustion, notamment pour les fours à très haute température des cimenteries. Grâce à son histoire et à son expertise, elle est devenue le leader mondial avec 63% des parts de marchés, incluant la Chine.
Implantée depuis 25 ans à Marseille, la filiale Fives North American Combustion France, conçoit quant à elle des systèmes de combustion et de contrôle principalement pour les industries de l’aluminium, de l’acier et du verre.
Tous deux acteurs de l’industrie du futur, leur ambition est de réduire grâce à leurs innovations les émissions de polluants et de CO₂, tout en optimisant l'efficacité énergétique des processus de production. Le brûleur Novaflam® de Fives Pillard illustre parfaitement un des succès du groupe à l'échelle mondiale.
"Prenez conscience que depuis Marseille, vous rayonnez sur toutes les régions du monde grâce à des systèmes de combustion si performants qu'ils marquent véritablement la différence. Vous offrez des solutions pionnières en matière de décarbonation, ce qui est stratégique pour garder notre industrie", s'est exprimé avec enthousiasme Frédéric Sanchez, affirmant son attachement à Marseille. Il a aussi annoncé que le groupe a expérimenté toute une gamme de produits à base d'hydrogène, dont des brûleurs pour les cimentiers, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles avancées pour la décarbonation de ce secteur.
L'inauguration a eu lieu en présence de plusieurs représentants politiques : Marion Bareille, représentant la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Lhardit pour la Ville de Marseille, Didier Mamis pour la Préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix-Marseille-Provence et de Provence Promotion. Ce dernier a remis à Frédéric Sanchez le label « Invest in Provence » pour cet investissement qui consolide les activités de Fives sur le territoire.
Provence Promotion, qui suit le groupe Fives depuis 2019, lui a fourni des informations régulières sur des opportunités de localisation et de développements technologiques en lien notamment avec les grands projets industriels. L’agence a aidé au rapprochement de compétences académiques et a encouragé l’intérêt du groupe pour le territoire, celui-ci ayant fait l’acquisition en 2018 d’une PME en fabrication additive à Salon-de-Provence (anciennement Polyshape) via sa co-entreprise AddUp fondée avec Michelin.
La Métropole Aix-Marseille-Provence, engagée dans des projets liés aux énergies renouvelables et à la décarbonation des industries lourdes, partage des intérêts communs avec Fives Pillard et Fives North American Combustion France.
Fives, accompagné de ses filiales, rejoint le Technopôle de Château Gombert, aux côtés d'autres entreprises d’envergure internationale telles que Traxens ou Provepharm.
Frédéric Sanchez a salué la qualité de son implantation au cœur du 1er pôle français de recherche en mécanique-énergétique après Paris, doté de 8 laboratoires et 15 plates-formes technologiques propices aux collaborations autour des sciences de l’industrie.
Xavier Nicolas, Directeur Général de Fives Pillard, a déclaré : " Nous sommes proches des écoles et des talents que nous cherchons à attirer. L'industrie, avec tous ses défis de décarbonation, suscite à nouveau l'intérêt des jeunes. Nous avons de nombreux projets et partenariats locaux, ainsi que des solutions prêtes à être mises sur le marché".
Avec l'appui du cabinet Cushman & Wakefield pour la transaction financière et du groupe GSE pour la réalisation, l'investissement immobilier du groupe Fives s'est élevé à 6,2 millions d'euros. 150 collaborateurs ont emménagé dans un bâtiment de 2555 m2 de bureaux et 900 m2 d'atelier, respectueux de l'environnement grâce à l'utilisation de matériaux durables, de larges ouvertures et des systèmes automatisés pour l'optimisation des ressources. Des panneaux photovoltaïques seront bientôt installés pour rendre ce site totalement autonome en énergie. De plus, des ruches ont été mises en place, démontrant l'engagement écologique du groupe.
En mars 2024, Bpifrance s’est associé à une augmentation de capital de 150 M€ du groupe Fives visant à renforcer sa croissance à l’international, à accélérer sa R&D et la mise sur le marché de leurs solutions à faible empreinte carbone. Grâce à ses choix stratégiques, son chiffre d’affaires a atteint 2,4 milliards d’euros en 2023. Présent dans 25 pays à travers le monde, le groupe compte 9000 collaborateurs. Des premières lignes de chemin de fer, aux ascenseurs de la Tour Eiffel, à l’usine 4.0, le groupe Fives est reconnu pour son esprit pionnier et sa recherche constante d'innovation.