Recherche de complémentarité entre les deux rives de la Méditerranée
Entre la Provence et la Tunisie, tout n’est pas qu’affaire de tourisme. Les innovations digitales sont au cœur des opportunités de développement. Les relations se renforcent autour de startups donnant vie à de nouvelles collaborations. Créé en 2016 à Tunis, le startup studio Factory 619 appuie cette dynamique en lançant à Marseille Factory 319. Avec cette structure, l’ambition est de mettre en place un dispositif gagnant-gagnant pour les startuppers tunisiens et provençaux, la Tunisie comme porte d’entrée vers l’Afrique, Aix-Marseille-Provence vers l’Europe. Hichem Radoine, directeur général de Factory 319 nous a expliqué plus en détails l’implantation de Factory 319 sur le territoire et sa stratégie de partenariats.
Hichem Radoine est animé par l’esprit d’entreprendre. Expert en financement et en stratégie d’entreprise, il vient de constituer Factory 319 doté d’un dispositif d’accueil pour les start-ups tunisiennes ayant le potentiel de se développer en Provence.
L’idée est née suite à sa rencontre avec le fondateur du startup studio Factory 619 à Tunis, le docteur Hédi Michau, alors en phase de développement dans la e-santé de sa propre start-up Katomi. Son concept validé, il lui fallait trouver des relais de croissance. Factory 319 sera désormais ce relais, ouvrant la possibilité aux start-ups africaines de cibler l’international en s’implantant sur la métropole Aix-Marseille-Provence.
Hichem Radoine voit en Factory 319 une opportunité de valoriser l’innovation sur les deux rives de la Méditerranée. À partir de ses expériences professionnelles dans le digital sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence et de ses origines tunisiennes, il créé la dynamique entre les deux écosystèmes.
Avec Provence Promotion et Euroméditerranée qui portent ensemble un travail sur la Tunisie, Hédi Michau et Hichem Radoine ont concrétisé au mois de mai 2019 la création de Factory 319 à Marseille. Implanté dans le quartier d’affaires de la Joliette, l’accélérateur multiplie les partenariats avec l’ensemble du réseau, Marseille Innovation, l’accélérateur M et Anima Network. Les conventions portent sur des collaborations étroites dans le sourcing des projets. Une stratégie pour activer un maximum de synergies et de réussite en connectant les startups aux bons interlocuteurs.
Son action s’inscrit dans une volonté d’intensifier les relations nord-sud en Méditerranée. La création du réseau Africalink par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille en 2017 ou l’organisation d’événements comme le Sommet des deux rives qui s’est tenu le 24 juin à Marseille en sont des illustrations.
Depuis 2016, en tant que startups studio et lieu de coworking, Factory 619 encourage l’innovation et soutient les jeunes entrepreneurs tunisiens principalement dans les domaines de la e-santé, du gaming et l’IoT. Sa vocation est d’aider tous porteurs de projets à passer du stade de l’idéation à la création. Un appui gratuit en échange d’une participation qui l’engage à faire réussir ses jeunes pousses. Une équipe de 10 développeurs met à leur disposition un ensemble de compétences techniques pour valider leurs concepts et les développer. Cet accompagnement peut ensuite s’étendre avec Factory 319 à l’accélération et l’internationalisation.
La startup tunisienne Smart Box, spécialisée dans le recyclage de conteneurs maritimes en logements, annexes, bureaux, etc… a décidé de faire le pas et de se localiser à Marseille pour accélérer sa croissance. Deux autres start-ups devraient bientôt la rejoindre, Hablo, une solution intelligente de détection et d'analyse des pleurs des bébés et Afrostar, une plateforme pour révéler les talents artistiques africains.
De son côté, Factory 619 à Tunis est ouverte aux startups provençales pour l’expérimentation d’un concept (POC) ou l’échange de compétences.
Factory 619 et 319 s’impliquent actuellement dans plusieurs appels à candidature liés à plusieurs événements :