Une histoire savoureuse d’entrepreneuriat et d’innovation sociale
L’histoire de cœur et de goût de Meet My Mama se révèle aussi à Marseille. La start-up fondée à Paris en 2017 par Loubna Ksibi, Donia Amamra et Youssef Oudahman s’est installée en juillet 2022 à L'Épopée, un tiers-lieu marseillais tout indiqué pour développer un projet d’innovation sociale autour de la cuisine du monde. Depuis la rencontre avec Synergie Family, aux premières Mamas actuellement en incubation pour lancer leur entreprise traiteur, l’aventure des mamas dans la cité phocéenne ne fait que commencer! Soutenue par de nombreux acteurs locaux et par Provence Promotion, Meet My Mama voit comme une évidence son implantation marseillaise.
Meet My Mama est une recette inclusive et innovante pour associer passion culinaire et compétences professionnelles. Pour les femmes immigrées, réfugiées, expatriées ou tout simplement en reconversion professionnelle et de toutes origines du monde, c’est l’opportunité d’acquérir un métier dans le domaine de la gastronomie.
Meet My Mama s’articule autour de 3 activités : une Mama Academy pour les femmes qui souhaitent découvrir le métier de chef traiteur, un programme d’accompagnement pour celles qui aspirent à créer leur entreprise et enfin une activité traiteur à destination des entreprises qui permet aux Mamas incubées de commencer à exercer dans un cadre professionnel.
Un modèle économique audacieux pour cette start-up d'innovation sociale à forte dimension humaine créée en 2017 à Paris et implantée à Marseille depuis juillet 2022 au sein de l'Épopée, un tiers-lieu inédit dédié à l’innovation éducative et inclusive.
«Meet My Mama avait reçu de nombreuses manifestations d’intérêt de la part des femmes à Marseille et des institutions. La rencontre avec Synergie Family a été déterminante. Avec Laurent Choukroun, président de Synergie Family, et co-fondateur de l’Epopée, nous partageons les mêmes valeurs. Notre implantation au sein de l’Epopée était une occasion formidable de s’insérer dans la dynamique locale de l’économie sociale et solidaire et en outre de bénéficier de locaux avec cuisine. Toutes les conditions étaient réunies !» raconte Donia Amamra en relation avec Provence Promotion depuis 2021.
«Les organismes publics locaux se sont montrés tout de suite intéressés par le projet. Provence Promotion nous a mis en relation avec de nombreux partenaires potentiels dont le Pôle Emploi et nous a remis en janvier le label "Invest in Provence" pour notre implantation sur le territoire. Nous avons reçu des conseils sur le plan juridique ou pour l’obtention de financements. Par l’entremise de la Fondation Vinci, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille, et grâce à Marseille Solutions, nous avons perçu une subvention pour l'association et le programme d'accompagnement».
Aujourd’hui, 6 Mamas suivent le programme d’incubation à Marseille. Elles viennent du Maroc, des Comores, d’Algérie, de Côte d’Ivoire, d’Indonésie, et même de Sibérie !
«Nous offrons aux femmes ayant un projet d’entreprise un accompagnement complet sur 1 an incluant de la pratique grâce à nos activités traiteur et des tracks de formation chaque semaine pour acquérir les fondements de l'entrepreneuriat» explique Agathe Druelle, responsable de l’incubateur à Marseille.
«Ce programme inclusif d’incubation a la spécificité de pouvoir rémunérer les Mamas. L’activité traiteur de Meet My Mama leur permet de réaliser des prestations en se concentrant exclusivement sur leur cuisine et leur identité culinaire. Elles sont encadrées et durant cette première année tous les freins liés aux aspects administratifs, matériels, logistiques, ou marketing sont levés» précise Agathe Druelle.
Si les Mamas apprennent à valoriser leurs savoir-faire culinaires lors d’évènements professionnels, elles sont aussi amenées à expliquer leur démarche et à transmettre leur culture. Une façon de partager non seulement un voyage gustatif à travers leurs plats, mais aussi leur histoire.
Les 6 Mamas actuellement incubées à Marseille ont été sélectionnées parmi une centaine de femmes présentes à la journée d'information organisée en juin 2022, suite à des entretiens individuels, collectifs, des tests de personnalité et des tests en cuisine !
La suite logique pour ces Mamas en incubation est d’intégrer au bout d’un an le programme d’accélération pour se lancer en tant qu’indépendante avec leur propre entreprise et leur propre laboratoire. Bien sûr, elles sont suivies et accompagnées pour progressivement trouver leur place sur le marché de la restauration traiteur.
La prochaine étape de développement à Marseille est donc le lancement en septembre 2023 du programme d’accélération. L’ouverture d’une Mama Academy, l’école de Meet My Mama de formations certifiées Qualiopi, est aussi en projet. Elle proposera par exemple la formation HACCP ou la certification Création d'entreprise.
Plus de 200 femmes ont pu bénéficier des services d'accompagnement et/ou de formation de Meet My Mama et le réseau de Mama a contribué à la réalisation de plus de 3 000 prestations traiteurs, principalement pour des entreprises du CAC 40.