Une étape stratégique pour accroître sa capacité de production et conquérir les marchés
Forte d’une équipe qui a doublé en un an et demi et qui va encore s’étoffer, Helion Hydrogen Power entame sa mutation. Devenue filiale du leader mondial du ferroviaire Alstom en avril 2021, la pépite technologique aixoise a débuté sa phase d’industrialisation et prépare la production de piles à combustible hydrogène à forte puissance 6eme génération. Grâce à sa technologie, fruit d’un investissement R&D cumulé de 100M€ sur 20 ans, Helion Hydrogen Power by Alstom ambitionne aujourd’hui de conquérir l’ensemble des marchés du transport, de la mobilité lourde aux véhicules plus légers, et d’équiper de grandes infrastructures comme les aéroports, les ports, ... Une avancée majeure pour un avenir zéro émission de CO2.
Engagée dans l’aventure de l’hydrogène depuis 22 ans, Helion Hydrogen Power est un pionnier incontournable dans la filière. Ancienne filiale de TechnicAtome, puis filiale pendant 18 ans du groupe Areva, son expertise est reconnue mondialement. L’équipe, composée de scientifiques de haut de niveau (10% de Docteurs en hydrogène), et autres ingénieurs, s’est forgée une expérience et un savoir-faire de grande qualité. Des compétences qui ont attiré l’attention de Alstom dont l’objectif est de se développer sur les marchés des mobilités zéro émission.
Créée en 2001 à Aix-en-Provence sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, Helion Hydrogen Power, est le plus ancien fabricant et concepteur de piles à combustible hydrogène en France. Sa technologie est basée sur le transfert électrique grâce au vecteur hydrogène. Conçu comme un moteur chimique dans lequel entrent l’hydrogène et l’air ambiant, le système n’émet aucune pollution, ni émission de CO2 et l’électrolyse de l’eau en début de cycle permet de refaire le plein d’hydrogène vert dans un réservoir de stockage en quelques minutes versus plusieurs heures de rechargement avec des batteries.
«Ces piles sont extrêmement pertinentes pour des usages en puissance élevée notamment pour les mobilités lourdes» explique Vincent Mahéo, Président de Helion Hydrogen Power depuis l’acquisition de l’entreprise par le groupe français Alstom en avril 2021.
Alstom forme de grandes ambitions pour sa nouvelle filiale visant des exploitations commerciales dans le transport (ferroviaire, mais aussi maritime et off-highway) et pour alimenter en stationnaire de grandes infrastructures comme les ports, les aéroports ou encore les datacenters. Le groupe a inauguré en 2018 le premier train passager en service commercial fonctionnant entièrement à l’hydrogène en Allemagne et prépare la commande de 12 trains régionaux en France pour quatre régions.
«Dans le Sud, nous allons équiper pour la première fois une drague marine pour les ports de Sète, Port-la-Nouvelle et le Grau-du-Roi. Dès sa mise en service prévue en 2023, avec notre double certification marine RINA et Bureau Veritas, nous serons les deuxièmes acteurs de référence au monde sur ce marché. En 2022, nous avons aussi livré un système pour le datacenter EcobioH2 à Avignon, un premier démonstrateur totalement décarboné !» déclare Vincent Mahéo qui souhaite un coup d’accélérateur des investisseurs pour pouvoir équiper plus de trains, de bateaux, de camions et de bâtiments.
«Cette acquisition permet au groupe de conserver son avance technologique en misant sur l’ancrage des savoir-faire en France et en Provence et de disposer du cœur de cette technologie pour mettre sur le marché une pile de 6ème génération» affirme Vincent Mahéo.
Le groupe a commencé par investir plus de 6M€ dans une plateforme de fabrication semi-automatisée à Aix-en-Provence en décembre 2021. Mais son objectif est d’intensifier fortement la production pour atteindre 30 megawatt à l’horizon 2024 grâce à une installation totalement robotisée sur un nouveau site en cours de construction, toujours en Pays d’Aix, Zac de Plan d’Aillane. L’effectif, qui a déjà doublé de 40 à 80 collaborateurs, devrait encore progresser pour atteindre 120 collaborateurs.
«Nous voulons offrir le meilleur produit selon les usages, créer des synergies entre les secteurs de forte puissance et maximiser la durée de vie des piles pour réduire les coûts d’opération de nos clients» précise Vincent Mahéo qui évoque une durée de vie de 25000 heures minimum pour les piles de 6ème génération.
Si la plupart des investissements au niveau mondial se focalisent sur la production d’hydrogène vert à partir de l’électrolyse, Vincent Mahéo estime qu’il faut veiller à éviter un choc d’offres en 2025 en développant les usages dès maintenant.
«Aix-Marseille a la chance d’abriter de nombreuses pépites et les deux technologies à faible et forte puissance de la pile à combustible hydrogène. C’est un avantage unique dont la France doit tirer parti en bâtissant des écosystèmes de production mais aussi d’utilisation. Nous collaborons avec Enogia et HySiLabs sur de la R&D mais nous travaillons aussi constamment à démontrer des usages comme nous l’avons fait avec la CMA CGM en adaptant notre solution pour de l’alimentation en continu de conteneurs frigorifiques.» conclut Vincent Mahéo qui positionne le territoire comme un pôle hydrogène parmi les plus attractifs en France.