Loïc Bernard a choisi d'implanter son unité de fabrication à Éguilles dans le Pays d'Aix
Grâce à sa technologie brevetée, unique pour la fabrication de jantes nouvelle génération en fibre de carbone, C-INERTIA, entame une nouvelle aventure en Provence. Loïc Bernard, Président de C-INERTIA, anciennement cadre chez Gemplus et désormais serial entrepreneur, a choisi Éguilles pour implanter son unité de production sur un territoire dont il apprécie l’environnement technologique, l’accessibilité et la qualité de vie. La fabrication, 100% Made in France, a débuté avec de petites séries pour le marché de la moto et le lancement d’une production à grande échelle pour le secteur automobile est en cours de préparation. Un exemple innovant d’industrialisation aux effets bénéfiques pour l’emploi puisque la société espère créer plus de 100 postes d’ici 3 ans. Provence Promotion soutient le projet depuis 2021 et accompagne aujourd’hui l’entreprise dans sa phase de recrutement.
Le marché des jantes en fibre carbone se développe à grande vitesse ! Un produit structurel composite qui séduit les constructeurs pour ses propriétés qui allient légèreté et robustesse.
L’entreprise innovante C-INERTIA, ambitionne de positionner ses nouveaux produits sur le marché des jantes automobiles, un marché mondial de 400 millions de pièces par an, principalement dominé par l’Asie. La société a pour objectif de commercialiser ses produits innovants pour les véhicules haut de gamme et électriques.
Après plusieurs années de développement à Carros et une collaboration rapprochée avec les fabricants de motos, C-INERTIA a commencé à récolter les fruits de ses investissements en pénétrant le marché de l’industrie motocycliste. Son procédé de fabrication a été breveté en 2020 et ses produits certifiés par TÜV SÜD, un organisme allemand indépendant, reconnu dans le secteur pour garantir la qualité et la sécurité des pièces automobiles et motocycles en Europe.
La jante en carbone de C-INERTIA, 40 % plus légère qu'une jante en aluminium, améliore la tenue de route, renforce la sécurité et permet des économies d’énergie, tout en offrant une excellente dynamique en termes de maniabilité. C-INERTIA a l’ambition de devenir un des leaders sur un marché qui se veut exponentiel avec l’arrivée des véhicules électriques. Son savoir-faire technique, calqué sur l’industrie aérospatiale, et l’expertise de pointe de ses équipes, lui permettent de réduire les coûts de fabrication de 50% par rapport à la concurrence.
Loïc Bernard a souhaité ouvrir son unité de fabrication dans le Sud. En relation avec Provence Promotion, il reçoit de nombreuses propositions immobilières et c’est finalement à Éguilles à proximité d’Aix-en-Provence qu’il trouve ses locaux. Le bâtiment comprend 2000 m2 d’ateliers de production et 500 m2 dédiés au centre de R&D et aux bureaux. «En phase d’industrialisation, nous devions trouver une solution rapidement pour nous développer. Le Pays d’Aix avec son tissu d’entreprises innovantes était une option idéale. A Éguilles, nous avons trouvé un magnifique cadre de travail et le site présente de nombreuses facilités d’accès», raconte Loïc Bernard qui voit la proximité des routes, du Port de Marseille Fos, de la gare TGV d’Aix et de l’aéroport comme des atouts majeurs pour son implantation.
«Si cette localisation est stratégique pour notre R&D et notre logistique, elle l’est tout autant pour nos recrutements» explique Loïc Bernard qui a commencé à recruter une dizaine de personnes et va poursuivre les embauches tout au long de la montée en charge de sa production. «Nous sommes aidés par Provence Promotion sur ce volet RH. Un directeur commercial arrive très prochainement et nous recherchons de nombreux profils techniques, en particulier dans les matériaux composites et l’usinage. Intégrer notre équipe, c’est intégrer un projet industriel qui a du sens, car notre produit défend le Made in France et même in Provence !», se félicite Loïc Bernard qui intègre des valeurs sociales et inclusives au sein de son entreprise (politique salariale, formations continues,…).
L’investissement actuel s’élève à plusieurs millions d’euros. En 2023, la première ligne de production pour les jantes moto a été lancée avec un système de traçabilité optimisé. Après les premiers recrutements, C-INERTIA se concentre avec son équipe R&D sur le développement de son prototype de jante automobile et le lancement de production de grandes séries. D’autres investissements sont en cours de préparation afin d’assurer à Éguilles une production rapide et automatisée. L’objectif est de fabriquer 10 000 jantes moto et automobile par an sur le site pour les marchés français, européens et américains ; avec l’ambition, à terme, de produire plus de cent milles de jantes tous véhicules confondus. L’entreprise prévoit de créer 100 emplois sur le territoire.