Le 4 juillet dernier, Provence Promotion se rendait au Third Brazil Business Summit organisé à Paris par Economist Conferences, filiale du groupe de presse britannique The Economist.
Des intervenants hautement qualifiés ayant une connaissance pointue de l'économie brésilienne ont développé leurs points de vus sur l'avenir du pays et le potentiel de ses marchés dans un contexte de relations d'affaires internationales hyper globalisées.
Acteurs publics, présidents de grands groupes, chefs d’entreprises, consultants et experts, ont livré leurs analyses sur des secteurs variés et complémentaires. Les auditeurs présents ont ainsi pu obtenir des informations stratégiques et opérationnelles leur permettant de créer, rentabiliser ou conforter leurs activités au Brésil.
Bien que les décisions d'investissements ou d'implantations demandent à être de plus en plus sécurisées et qu'un ralentissement des échanges dû à la crise s'est fait sentir, certaines entreprises brésiliennes enregistrent de beaux résultats, d’autres sont même considérées comme des géants mondiaux sur leurs secteurs. Rappelons que cette année le Brésil est d'ailleurs devenu la 6ème puissance économique mondiale.
Provence Promotion souhaite aujourd'hui conforter ses relations avec le Brésil notamment sur la filière Mode et Textile. Des contacts ont été pris avec des représentants du Brésil en France, des ambassadeurs de la France au Brésil mais aussi des chefs d'entreprises qui ont été identifiés comme des prescripteurs potentiels du territoire provençal. En 2011, Ubifrance a recensé 530 sociétés françaises au Brésil, soit une augmentation de 40% en 3 ans. Un vivier qui pourrait bien ouvrir en retour un flux de partenariats et d'investissements à capter.