Un programme dense sur 2 jours élaboré par Provence Promotion
Pour la toute première fois, le Club de Paris des Directeurs de l'Innovation, a choisi un territoire français pour son voyage d'étude, et ce n’est pas un hasard ! La Métropole d'Aix-Marseille-Provence a été élue Capitale européenne de l’Innovation en 2022. Convaincue par Provence Promotion de venir explorer l’écosystème local, l’équipe du Club de Paris, présidée par Marc Giget, a réuni près d’une soixantaine de responsables de l'innovation de grands groupes et d’organismes de recherche venus s’inspirer des bonnes pratiques du territoire et de leaders mondiaux. Les principaux thèmes abordés lors de cette visite étaient la décarbonation et la transition énergétique, la transformation des échanges de marchandises et de données, ainsi que la transformation durable de la ville et l’hyperconnectivité. Un programme méticuleusement élaboré par Provence Promotion dans le cadre de son programme d’influence, visant à présenter le territoire sous un nouvel angle tout en facilitant les rencontres avec des acteurs clés de l’innovation.
« Lorsque l'on focalise les ressources on arrive au but » s’est exprimé Tomasz Krysinski, directeur R&T d’Airbus Helicopters intervenu jeudi 4 octobre dernier lors d’une présentation effectuée devant les membres du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation venus visiter la Métropole Aix-Marseille-Provence dans la cadre de leur voyage d’étude intitulé "Construire et renouveler un leadership mondial à partir de l'Europe".
« Airbus Helicopters a pris la décision d’aller vers l’aviation durable et a mis en place dès 2021 un Flightlab pour tester en vol des technologies de rupture. Notre ADN est de passer très rapidement de l'idée à l'expérimentation » a expliqué Tomasz Krysinski, R&T d’Airbus Helicopters. Le groupe, en tant que premier constructeur mondial, vise à réduire de moitié la consommation de carburant de ses appareils au cours des dix prochaines années. Les recherches effectuées par le DisruptiveLab se concentrent sur l’aérodynamisme, l'optimisation de la masse et l'hybridation des moteurs.
Romain Wino, Chef de département RSE à l’Aéroport Marseille Provence, a présenté les actions mises en œuvre par l’aéroport pour réduire son empreinte carbone. « Sur les terminaux, notre objectif est d’atteindre -90% de nos émissions de CO2 d’ici 2030. Nous avons un projet de géothermie profonde que nous menons en partenariat avec Airbus Helicopters ». Une approche collaborative appréciée par les directeurs de l’innovation qui ont ensuite visité la chaîne d’assemblage du Super Puma 125 et du H160.
Deuxième étape du programme, une visite du site d’Iter, le plus ambitieux projet de coopération scientifique au monde dans le domaine de l’énergie, qui se déploie en Provence à St. Paul-lez-Durance.
Marc Giget, le Président du Club de Paris des Directeurs de l’Innovation, a été très heureux d'avoir choisi Aix-Marseille comme destination pour leur voyage d’étude, « C’est un endroit idéal pour l'innovation, et nous considérons que c'est le bon moment pour être ici. Aix-Marseille est un territoire fascinant, qui abrite de grands programmes de recherche notamment celui d’ITER, un projet majeur de fusion nucléaire expérimental international. ».
Un grand nombre de participants a été impressionné par la visite de ce site où se prépare la production d'une énergie propre et durable, et qui rassemble contre vents et marées, 35 pays partenaires.
L'open innovation a joué un rôle central lors de la deuxième journée du programme avec une matinée d’échanges au sein de la CISAM d’Aix-Marseille Université. Ce site abrite l'Accélérateur M de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l'incubateur et l'accélérateur Zebox de CMA CGM, ainsi qu'Obratori, le fonds d'investissement en amorçage du groupe L'Occitane.
Lors d’une table ronde consacrée à la transformation des échanges de marchandises et de données, CMA CGM, Digital Realty, le Port de Marseille Fos et Aix-Marseille Université ont partagé leurs perspectives sur l'évolution de la gestion des données dans les secteurs de la logistique, de la blue tech et des services IT. Des questions ont été soulevées concernant les tendances actuelles liées à la durabilité de la donnée, à l'intelligence artificielle et à son impact sur l'environnement.
Suite à une présentation du projet d’aménagement urbain Euroméditerranée, la délégation a été accueillie chez Free Pro pour une deuxième table ronde autour de la ville durable et connectée qui a réuni Free Pro, Eiffage et Helion Hydrogen Power du groupe Alstom.
« J'ai été frappé par le haut niveau de compétence des entreprises qui se distinguent en tant que leaders dans leurs domaines grâce à leur expertise et à leurs savoir-faire exceptionnels. Ce qui me séduit particulièrement ici, c'est l'attitude chaleureuse, ouverte, et la disposition des gens à envisager les contributions des autres, un élément essentiel pour promouvoir l'innovation. » nous a confié Jacques Thollin, Directeur Développement Stratégique et Innovation d’EFI Automotive.
La présence active des femmes dans les domaines de l’innovation s’est illustrée dans la composition même de la délégation pour moitié féminine et aussi au travers d’un moment privilégié au Club Le 29 au sommet de la Tour La Marseillaise où sont intervenues trois directrices de l’innovation des groupes Pernod Ricard, L’Occitane en Provence et Newen Studios (Groupe TF1).
Laurence Picot, Directrice Transformation et Innovation chez STEF, s’est réjouie de ce programme et de cette soirée « J'ai vraiment apprécié les personnes que nous avons rencontrées et le fait qu'il y ait autant de femmes dans des rôles de leadership, car cela place les femmes au cœur de l'innovation à Aix-Marseille. C'était inspirant de voir la forte présence féminine dans l'écosystème. »
A propos du Club de Paris des Directeurs de l’innovation
Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation est né lors de la première Rencontre Nationale des Directeurs de l’Innovation, en 2008, dans l’objectif d’être un lieu de rencontre et d’échanges, permettant aux Directeurs de l’Innovation de bénéficier du retour d’expérience de leurs pairs ainsi que d’un maintien au contact permanent avec les meilleures pratiques, études, analyses internationales en innovation. Le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation rassemble aujourd’hui les Directions d’Innovation d’une centaine d’entreprises européennes et internationales, le plus souvent leaders mondiales, ainsi que d’organismes publics et centres de recherches.