La société lyonnaise s'implante à Salon-de-Provence
1Pact a fait le pari de remplacer des contrats intérimaires dans la logistique par des contrats stables en CDI. L’entreprise a ouvert à l’été 2021 une agence à Salon-de-Provence afin de cibler le bassin de 3 millions de m2 dédiés à la logistique autour du port de Marseille-Fos. Son activité pour lutter contre la précarité des métiers de la logistique et son choix d’implantation ont été salués le 16 janvier 2023, lors de la cérémonie de remise du label "Invest in Provence" par Provence Promotion, qui a aidé le responsable de l’agence Provence-Languedoc Roussillon à s’insérer dans l’écosystème.
Basé sur le modèle du groupement d’employeurs, 1Pact propose à ses agents un contrat à durée indéterminée et les met à disposition d’entreprises adhérentes sur leurs pics d’activité. Un modèle tripartite profitant à la fois aux agents qui bénéficient d’une situation stable mais également aux entreprises qui conservent leur agilité et se voient libérées des contraintes de l’intérim.
«Au lieu d’enchainer des CDD, les salariés bénéficient d’un CDI de droit commun à temps plein 35 H. La logistique est un secteur d’activité marqué par l’incertitude d’activité et la précarité», explique Louis-Marie Becker qui a pris la responsabilité du groupement 1Pact Provence-Languedoc Roussillon, ouvert à Salon-de-Provence en juillet 2021.
Accompagné par Provence Promotion, 1Pact a pu bénéficier d’un panorama du secteur de la logistique en Provence. «C’est une région marquée par un bassin d’emploi particulièrement dynamique où sont implantés les plus grands logisticiens et chargeurs internationaux. L’aide de Provence Promotion est précieuse à la fois pour identifier le potentiel de développement et pour la mise en relation avec les principaux acteurs de l’emploi, les syndicats professionnels de transporteurs et association de logisticiens», complète Louis-Marie Becker qui cible également les profils éloignés de l’emploi. Au terme souvent d’une formation, ils accèdent aux métiers de cariste, manutentionnaire, préparateur de commandes, agent de tri, chef d’équipe ou gestionnaire de stocks.
Ainsi en quelques mois, 90 CDI ont été signés par 1Pact. «Nous visons les 100 embauches en CDI prochainement», se réjouit Louis-Marie Becker qui s’appuie sur une équipe locale de cinq salariés permanents. En quelques mois seulement, 19 entreprises ont fait le choix d’adhérer à 1Pact (STEF, La Poste, Auchan…). «Avec un CDI, 1Pact touche un nouveau public de salariés, nous leur proposons un emploi stable, une prime annuelle d’assiduité, une prime de partage de valeur, une bonne mutuelle. Ils peuvent grâce à la reconnaissance sociale du CDI souscrire des crédits auprès de leur banque, louer un appartement, faire des projets et sécuriser leur parcours professionnel», détaille Louis-Marie Becker. «Côté entreprises, c’est aussi la possibilité au bout de quelques mois de recruter directement les meilleurs salariés d’1Pact».
Cette dixième agence en France pour le groupe rhônalpin permet de pallier les difficultés de recrutement sur les zones logistiques de Clésud, Fos Distriport, La Feuillane, Saint-Martin de Crau, Aix-Les Milles, Vitrolles soit 3 millions de m2 d’entrepôts logistiques dans un rayon de trente kilomètres autour du Port de Marseille-Fos.
Aujourd’hui, 1Pact compte sur le territoire national 1500 agents en CDI.