Son objectif : démocratiser la chasse de têtes partout en France
Trouver un profil rare, surtout pour des postes stratégiques, est un défi majeur pour les entreprises. Le cabinet Fauve, créé au Québec en 2013, révolutionne les méthodes de recrutement de profils hautement qualifiés en les rendant plus accessibles.
Présent en France depuis 2021, Fauve s’est implanté à Marseille en septembre 2023. Son ambition est d'innover, comme en témoigne sa démarche RSE. Le cabinet reverse un pourcentage variant entre 4 et 10 % de ses honoraires à la création de postes ayant un impact positif, ou pour des mandats confiés par des entreprises œuvrant dans l'économie sociale et solidaire. Provence Promotion a rencontré Olivier Cuilleret, Président et co-fondateur de Fauve lors d’une mission au Canada avec Corinne Orsoni, Euroméditerranée et Kevin Polizzi, Unitel Group, et accueille désormais sur le territoire, Cécily Bretel qui a pris la direction du bureau régional basé à Marseille pour couvrir le Sud de la France.
Tout fraîchement arrivé en Provence, le cabinet RH québécois Fauve a lancé sa stratégie de régionalisation en France depuis 2021. Basé à Nancy pour couvrir le Grand Est avec ses antennes à Lille et à Paris, puis à Lyon pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et désormais à Marseille pour l’ensemble du Sud de la France de Monaco jusqu’à Biarritz, ces implantations assurent une couverture étendue du marché français.
«En tant qu'entreprise québécoise, nous considérons la France comme notre pays cousin en raison de la proximité culturelle et linguistique. Avec trois co-fondateurs d'origine française, il était naturel pour nous de choisir la France comme point de départ pour notre expansion internationale. Marseille nous a séduit par son énergie et son effervescence, son ouverture sur l’Europe et la Méditerranée, son bassin industriel et ses innovations dans les domaines des technologies numériques» explique Olivier Cuilleret, Président et cofondateur de Fauve aux côtés de Lorenzo de Angelis et de Benjamin Leclaire.
Face à la pénurie de talents au Canada, Fauve s’est forgé une expertise dans l’acquisition de talents basée sur des pratiques objectives, efficaces et bienveillantes pour attirer, retenir et faire évoluer les managers, les gestionnaires et des dirigeants d'entreprises au sein des organisations.
«Nous avons l'ambition d'introduire une nouvelle approche du recrutement des talents en France, à l'instar de ce que nous réalisons actuellement à Montréal. Au cours des dix dernières années, nous avons mis au point des outils innovants qui simplifient la relation client, et nos tests RH ont démontré leur efficacité» affirme Olivier Cuilleret.
Fauve se veut accessible aux PME grâce à un positionnement à mi-chemin entre le cabinet au succès et la chasse de tête. Ses implantations régionales visent à privilégier la proximité avec ses clients, une valeur clé pour établir la confiance et répondre aux besoins dans les bassins d'emplois.
Fauve Méditerranée a ouvert en septembre 2023 sous la direction de Cécily Bretel qui a pris un bureau au sein de l’espace de coworking Cité Fab à Marseille dédié à la fabrique de la ville. «Nous capitalisons sur nos expériences passées pour accompagner nos clients, et ayant moi-même effectué une grande partie de ma carrière en lien avec le monde de l’acte de construire (entreprises générales, maîtrise d’œuvre et d’ouvrage), Cité Fab est l'endroit idéal. Il m’offre un cadre de travail très agréable, me propose des événements de grande qualité et me donne l’opportunité de faire des rencontrer enrichissantes.» Dans cette phase d'installation et en collaboration avec Provence Promotion, Fauve Méditerranée cherche à accroître sa visibilité au sein des réseaux professionnels.
«La plateforme de Fauve est véritablement novatrice. Il s'agit d'un portail interactif permettant à nos clients de suivre en temps réel toutes les démarches que nous entreprenons à chaque étape du processus de recrutement. Nous accordons une importance particulière à la transparence et à la fluidité de notre communication.» a déclaré enthousiaste Cécily Bretel qui vient d’intégrer l’équipe et mise sur la vitalité du tissu économique de la deuxième ville de France pour se développer.
Actuellement, Fauve compte 30 collaborateurs, dont 11 en France et déjà 2 sur Marseille. Nantes est la prochaine ouverture prévue en France.