Lancement imminent de l’application Bitstack
Après des études et une première vie professionnelle au Canada, Alexandre Roubaud décide de revenir en France début 2021 avec un projet imaginé depuis plus de 2 ans, celui de développer une application mobile dédiée à l’épargne bitcoin. Installée à Meyreuil, la fintech Bitstack propose d'arrondir à l'euro supérieur des dépenses réalisées par carte bancaire pour se constituer cette épargne. Accompagné par Provence Promotion, l’Accélérateur M et l’Incubateur Belle de Mai, Alexandre Roubaud avec son associé Kabir Sethi prépare le lancement en France de l’application. Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), Bitstack vise ensuite le marché européen.
Les co-fondateurs Alexandre Roubaud et Kabir Sethi ont beaucoup d’ambition pour leur projet de compte épargne bitcoin. Convaincu par l’avenir de cette monnaie virtuelle, leur solution se positionne en tant que nouvelle alternative financière et réserve de valeur qui peut à tout moment être reconvertie en monnaie fiduciaire traditionnelle. «Avec une quantité limitée à 21 millions d’unités, le bitcoin permet à des millions de personnes d’obtenir une garantie absolue que la monnaie ne sera pas dévaluée ce qui assure la protection de l’épargne» affirme Alexandre Roubaud, CEO et co-fondateur de Bitstack.
Après leur rencontre au sein de l’université McGill à Montréal, chacun effectue son parcours professionnel. Alexandre dans la fintech, assurant le développement produit de Moka, une application d’épargne et d’investissement leader au Canada, Kabir au sein d’une société innovante de développement informatique mettant à profit ses compétences dans la réalisation de projets digitaux. Tous deux passionnés par Bitcoin né en 2009, ils avaient déjà travaillé ensemble sur le sujet et sur plusieurs projets soutenus par l’incubateur de l’université X-1 et l’association étudiante Blockchain à McGill.
De retour en France, Alexandre propose à Kabir de s’associer pour créer Bitstack. La fintech voit le jour en avril 2021 au sein la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil aidée par Provence Promotion qui lui présente alors plusieurs alternatives pour son implantation sur le territoire via son programme d’accompagnement Home Sweet Home. «Le rôle de Provence Promotion est de donner au porteur de projet un maximum de pistes pour sa localisation et de lui faire connaître des partenaires potentiels pour accélérer son développement» explique Laetitia Biciacci, Manager opérationnel Prospection, qui a suivi ce projet suite à une mise en relation effectuée par thecamp.
Bitstack permet d’épargner la petite monnaie en bitcoin en arrondissant ses achats à l’euro supérieur. Après avoir lié l’application mobile à son compte bancaire, l’utilisateur personnalise ses règles d’épargne avec l’arrondi automatique ou des achats récurrents. «C’est une épargne indolore, ludique et automatisée que le client peut gérer en direct sur l’actif le plus performant des dix dernières années» explique Alexandre Roubaud.
Originaire d’Aix-en-Provence, Alexandre Roubaud, créée naturellement son entreprise en Provence mais c’est aussi à la faveur d’une réglementation clarifiée et d’un écosystème accueillant qu’il implante sa fintech dans le Sud de la France. Après avoir bénéficié d’un accompagnement auprès de l’Accélérateur M, Bitstack est aujourd’hui soutenue par l’Incubateur Belle de Mai qui lui a octroyé une avance remboursable.
«Un premier cadre juridique a été voté en avril 2019, classifiant les crypto-monnaies comme actifs numériques et comme moyen d’échange pouvant être transférés, stockés et échangés électroniquement. L’obligation d’enregistrement auprès de l’AMF en 2020 a rendu ensuite le marché plus transparent et plus ouvert» explique Alexandre Roubaud qui défend la professionnalisation des acteurs du secteur.
En conformité à l’obligation formulée par le code monétaire et financier, Bitstack a obtenu en novembre 2021 son enregistrement auprès de l’AMF. Aujourd’hui, plus de 2000 personnes se sont préinscrites pour tester l’application. Le lancement est prévu au plus tard au mois de mars et l’App sera disponible pour tous sur les plateformes de téléchargement dès le second trimestre 2022.