Interview d'Hervé Le Jouan, PDG de Privowny
Après une formation en intelligence artificielle et une carrière dense dans la gestion des données, Hervé Le Jouan, entrepreneur dans l’âme, engage dès 2010 une bataille rangée pour la protection des données des internautes. Visionnaire, bien avant l’instauration du RGPD en 2017, il fonde Privowny Inc. à Palo Alto aux États-Unis. En 2013, cette entreprise de services numériques arrive via Paris sur le marché français. En 2017, Privowny France déménage son siège social à Aix-en-Provence suite à la signature d’un partenariat stratégique avec un groupe d’assurance américain Fortune 500 qui lui offre un accès à près de 400 millions de consommateurs.
Aujourd’hui, Hervé Le Jouan se félicite d’avoir installé ses activités en Provence. Son équipe compte 32 salariés et une quinzaine de sous-traitants et devrait encore doubler d’ici 3 ans. Accompagnée par Provence Promotion, l’entreprise se verra remettre le label « Invest in Provence » lors du Mobile Word Congress de Barcelone fin février.
Les internautes veulent reprendre le contrôle de leurs données et de leur vie privée en ligne. Mais ils ne savent souvent pas comment et par où commencer. Avec Privowny App, nous pensons qu’ils trouveront enfin ce qu’ils cherchaient en vain jusqu’à présent. Cette application est désormais finalisée et nous démarrons la commercialisation en marque blanche dès 2020 auprès des opérateurs télécom, des banques et des assurances. Nous proposons également une version bêta que le public peut tester.
Privowny App permet aux utilisateurs de stocker tous leurs identifiants de compte en toute sécurité. Plus besoin de se souvenir d’une multitude de mots de passe : les données sont chiffrées grâce à une clé secrète. L’App crée des adresses e-mail uniques de manière à ce que l’adresse personnelle ne soit jamais compromise. Les mails sont reçus de façon transparente dans leur boîte mail habituelle. Aussi, un puissant outil de recherche permet aux utilisateurs de retrouver à tout moment ce que chaque entreprise sait à leur sujet (nom, prénom, adresse, n° tel …).
J’ai été agréablement surpris par le dynamisme de la zone d’Aix Les Milles. Ce pôle d’activité connaît un développement fulgurant, tout cela dans un cadre très agréable. Les gens arrivent de toutes les régions de France à commencer par Paris. C’est très stimulant de sentir ce bouillonnement. Aussi, la présence du projet Iter au CEA attire les ingénieurs du monde entier et nous avons ainsi la chance de bénéficier d’écoles internationales en plus d’un pôle universitaire Aix-Marseille qui attire de nombreux étudiants.
Privowny France se développe. Nous sommes passés de 5 à 32 salariés + 15 sous-traitants en 18 mois et nous devrions recruter 50 collaborateurs supplémentaires d’ici trois ans. Contrairement aux idées reçues, le territoire compte un vivier d’ingénieurs. Certains de mes collaborateurs ne retourneraient à Paris pour rien au monde. La Provence pourrait devenir la Silicon Valley de la France car elle possède un potentiel gigantesque et offre un cadre de vie exceptionnel.
Voyageant beaucoup, la proximité de l’aéroport et de la gare TGV est très pratique. Marseille-Provence est un aéroport à taille humaine. Désormais mes voyages sont plus apaisés, plus simples. Quand je pars aux États-Unis, je ne fais que transiter par Paris.
J’ai connu les équipes de Provence Promotion dans l’avion en me rendant au Mobile World Congress de Barcelone où nous allons nous retrouver prochainement. L’apport essentiel de l’agence réside dans l’intégration au sein de l’écosystème local. Grâce à Provence Promotion nous avons rejoint le pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées. Nous avons bénéficié d’un soutien à la fois sur les sujets RH et les financements et nous sommes heureux de recevoir le label "Invest in Provence" en récompense de notre investissement sur la métropole Aix-Marseille-Provence.