Objectif : attirer des entreprises de New York et Montréal en Provence
Dès la fin de cette semaine, du 25 au 29 septembre 2023, Provence Promotion, Euroméditerranée et Unitel Group, traversent l’Atlantique pour une mission conjointe de prospection à New-York et Montréal. S’appuyant sur un travail de ciblage aligné aux objectifs du territoire, trois secteurs seront prioritaires lors de cette mission : le Big Data, la cybersécurité et la transformation digitale du transport maritime. Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion, Christophe Perez, Directeur de la prospection, Corinne Orsoni, Directrice du développement économique chez Euroméditerranée et Kevin Polizzi, fondateur et Président d'Unitel Group, ont dans leur agenda une quinzaine de rendez-vous programmés.
L’innovation joue un rôle clé dans les investissements nord-américains fortement concentrés sur des activités d’ingénierie et de R&D. L’écosystème du numérique en France sous la bannière de la French Tech bénéficie d’une visibilité qui ne cesse de croître outre-Atlantique, et chaque année au CES de Las Vegas les entreprises d’Aix-Marseille démontrent par les récompenses qu’elles remportent leur capacité à innover.
Carrefour stratégique entre l’Europe et l’Afrique, Marseille est devenue en l’espace de quelques années un leader de la connectivité. Actuellement classé 7eme parmi les plus grands hub internet mondiaux, le territoire aspire à accéder au top 5 grâce à l'arrivée de nouveaux câbles sous-marins.
Sur les marchés à enjeux, en lien avec la digitalisation croissante du monde économique, Aix-Marseille accélère en s’appuyant sur ses atouts géographiques et technologiques.
Euroméditerranée, Unitel Group et Provence Promotion s’unissent pour faire rayonner ensemble l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette mission nord-américaine fait suite à un effort constant des acteurs économiques locaux sur ces deux destinations, avec des campagnes de prospection organisées régulièrement aux Etats-Unis par Provence Promotion.
Depuis 2021, grâce à un travail de ciblage auprès de plus de 300 sociétés à fort potentiel d’investissement, une stratégie de génération de leads consolidée par des relations étroites avec les bureaux de Business France à New York et à Montréal, ainsi qu'avec son bureau de liaison aux États-Unis, Provence Promotion a planifié une série de quinze rendez-vous ciblés dans les domaines de la cybersécurité, du Big Data et de la transformation numérique du maritime.
Pour séduire les entreprises de ces secteurs, le périmètre 2 du projet d’aménagement urbain Euroméditerranée à Marseille constitue une localisation idéale avec une offre immobilière de bureaux à proximité de datas center, d’accélérateurs de startups au sein de la Cité de l'Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, et d’un futur cyber campus que viendra présenter Kevin Polizzi, Président et fondateur d’Unitel Group.
Corinne Orsoni, Directrice du développement économique chez Euroméditerranée, et Christophe Perez, Directeur de la prospection et des investissements étrangers chez Provence Promotion, démontreront la dynamique et la richesse de cet écosystème, soutenu par de grands groupes comme CMA CGM, leader mondial de solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, fondée à Marseille en 1978, et qui célèbre cette année 45 ans d'innovation entrepreneuriale.
Parmi les rendez-vous programmés, un grand groupe de microélectronique, un fonds d’investissements spécialisé dans les domaines de la santé et du changement climatique, et plusieurs PME expertes en cybersécurité, dont une franco-canadienne.
Enfin, à l’occasion de ce déplacement, Provence Promotion ira à la rencontre de la communauté Massilia Mundi de New York, une première soirée de rencontres pour réunir les amoureux de la Provence qui désirent faire rayonner le territoire dans leurs réseaux.
Sur Aix-Marseille comme partout en France, le marché de l’emploi souffre d’une pénurie de profils spécialisés dans le traitement des données en masse et la cybersécurité (Data Scientist, Data Analyst, Data protection officer,…). Si Aix-Marseille est bien placé en termes d’infrastructures informatiques, l’ambition du territoire aujourd’hui est de relever le défi des talents par la mixité et l’inclusion en formant de plus en plus de jeunes aux métiers du numérique. Une stratégie pour renforcer ses positions sur un ensemble de secteurs d’activités (logistique, maritime, santé, etc…) et accompagner la transition actuelle de l’économie.
Quatrième en France, le Campus Cyber méditerrannéen, verra le jour en 2024, au sein de la tour Mirabeau dans le quartier d’Euroméditerranée à Marseille. Cette initiative, portée par Kevin Polizzi avec un consortium d’entreprises partenaires et un premier financement de 3,6 millions d’euros, complète une offre existante comme celle de La Plateforme, le campus méditerranéen du numérique, qui propose des formations Sécurité des Systèmes d’Information du Bac+3 au Bac +5. Le projet est de réunir dans un même lieu les formations, la R&D et tout un écosystème de start-ups.