Un nouveau lieu à Marseille pour développer des solutions d’avenir
Les start-ups orientées "social greentech" ont désormais leur accélérateur à Marseille. Présent sur le territoire depuis le mois avril, INCOPLEX Green SUD inaugure ses locaux au sein du Pôle Média Belle de Mai lundi 16 décembre 2019 à partir de 16 heures. Au cœur de cet environnement entrepreneurial et créatif, 14 porteurs de projet bénéficient déjà de son programme d’accompagnement dans des locaux flambants neufs. Provence Promotion qui a aidé cette structure à s’implanter sur le territoire, vous invite à découvrir leurs projets environnementaux et à rencontrer à l’occasion de cette inauguration des acteurs engagés dans la transition écologique et l’économie circulaire.
Des murs aux coussins jusqu’aux assises des chaises, le vert est partout chez INCOPLEX Green SUD. Une couleur à l’image des projets qui y sont développés tous en faveur de l’écologie et d’un avenir meilleur pour notre planète.
Actuellement, 14 startups bénéficient d’un accompagnement sur mesure pour la mise en œuvre de leurs projets. Elles travaillent sur les énergies propres, le recyclage, la consommation responsable, la biodiversité… conscientes des changements nécessaires pour rendre nos modes de fonctionnement plus durables. Et les idées de la nouvelle génération ne manquent pas !
L’inauguration des locaux sera l’occasion de présenter leurs projets et d’informer les participants sur la prochaine promotion de ce nouvel accélérateur dans le paysage local de l’entreprenariat et de l’économie solidaire soutenu par la Région SUD Provence Alpes-Côte d’Azur et Total Développement Régional.
INCOPLEX Green SUD a bénéficié du soutien de Provence Promotion pour son implantation à Marseille. Tout d’abord guidé dans sa recherche immobilière, Romain Guitet a très vite été mis en relation avec de nombreux acteurs économiques d'Aix-Marseille-Provence. Un appui pour cet ancien cadre supérieur parisien venu à Marseille créer et diriger la structure pour le Sud de la France. "Provence Promotion m’a donné de précieux contacts pour me faire connaître rapidement et sourcer des projets".
Grâce à l’association INCO.org, le programme INCOPLEX est gratuit pendant 9 mois sans aucune prise de participation. Il s’adosse à un réseau mondial qui chaque année accompagne plus de 500 porteurs de projets à travers le monde.
"Nos programmes sont déployés dans 35 pays. Les critères de sélection sont bien définis et nous nous donnons en général deux mois pour étudier les dossiers de candidatures, échanger, organiser des rencontres" explique Romain Guitet. Ensuite, les porteurs de projet sont suivis de près. Ils peuvent entrer en relation avec des spécialistes de l’innovation, du financement, de la communication, du design etc… 50 experts qui font partie prenante d’INCO Network. Au final, 85% des entreprises accélérées décollent dans les 3 ans.
Des services complémentaires de co-working et d’hébergement sont proposés par INCOPLEX Green SUD qui prévoit de recruter à 3 ans 10 emplois.