L’opportunité pour une entreprise d’affirmer son engagement RSE au travers de valeurs sportives
A l’approche de l’accueil à Marseille des JOP 2024, le Fonds de dotation Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur entraine de plus en plus d’entreprises sur le terrain du mécénat. Une opportunité pour le monde économique de s’impliquer dans cette compétition en soutenant les athlètes régionaux. Parrainé par Fabien Gilot, champion olympique de natation, ce Fonds encourage les dirigeants et les sportifs à partager leurs expériences autour de valeurs communes : performance, persévérance, esprit d’équipe. Un dispositif séduisant pour fédérer ses équipes autour d’un projet RSE tout en vivant l’aventure extraordinaire des JO.
Le Fonds de dotation Héritage Sport a vu le jour en février 2019 à l’initiative du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Provence-Alpes-Côte d’Azur puis est rapidement soutenu par la Région Sud et la CCI Aix-Marseille-Provence, partenaires depuis fin 2020. Il s’adresse à toutes les entreprises –TPE, PME, grands groupes– en leur proposant de soutenir les carrières sportives des athlètes régionaux dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Alors que la moitié des athlètes de l’équipe de France olympique vit en dessous du seuil de pauvreté, ce Fonds poursuit un but d’intérêt général, celui d’améliorer leur vie au quotidien tout en les aidant à préparer leur avenir. «L'intérêt général est aussi une responsabilité du monde économique, on le voit avec le développement des politiques de RSE» explique Hervé Liberman, Président du Fonds de dotation et du CROS Provence-Alpes-Côte d’Azur. «A bientôt 1 an des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et des épreuves de voiles à Marseille, associer l'image de son entreprise à un athlète du territoire, c'est du gagnant-gagnant assuré pour l'entreprise, pour l'athlète et pour le territoire !» déclare-t-il.
Grâce aux entreprises mécènes, des aides financières sous forme de bourse peuvent leur être octroyées. Les athlètes bénéficient également d’un accompagnement à la performance avec Human Fab, Centre d'Expertise du Sport et de l'Innovation basée à Aix-en-Provence, et en ressources humaines avec ABM groupe pour travailler sur leur double projet, sportif et professionnel.
«A ce jour, la Maison Régionale de la Haute Performance a identifié une liste de 122 sportifs régionaux qui s’entrainent pour accéder à l’Equipe de France olympique. L’Héritage, c’est aussi d’inscrire le Fonds dans la durée avec l’ambition de poursuivre son action au-delà des JOP 2024 et de soutenir nos athlètes pour les olympiades suivantes : JO d’hiver de Milan en 2026 et de Los Angeles en 2028» confirme Nicolas Leccia, Associé de l’agence Altius, qui assiste le CROS dans le développement du Fonds.
Dans son approche territoriale au service des sportifs et des entreprises locales, le Fonds de dotation propose aux mécènes 3 niveaux de contribution : or, argent et bronze, mais aussi une offre "supporter" à partir de 4K€/an après défiscalisation. Dans la palette des contreparties : la possibilité de suivre un ou plusieurs athlètes de son choix, d’être visible sur tout ou partie des supports de communication, de disposer d’un logo pour valoriser son engagement au fonds, de participer à des événements, d’organiser une conférence sur le sport outil de RSE…
Chaque entreprise mécène devient aussi membre du club AMP 24, lancé en septembre 2022 sous l’impulsion de la CCIAMP et de plusieurs partenaires officiels des JOP (Orange, la CEPAC, EDF, la BBPC). Son objectif est de fédérer les entreprises autour d’un enjeu majeur de marketing territorial et de les informer des opportunités d’affaires.
Parmi les dernières entreprises à s’engager dans le Fonds, Les Terrasses du Port qui viennent de rejoindre des partenaires historiques comme La Provence ou FIDAL. D'autres belles signatures du territoire devraient bientôt suivre et annoncer leurs engagements.
«Le Fonds Héritage Sport est une formidable opportunité pour les entreprises du territoire de se rendre plus visible et de participer à la dynamique des JO» affirme le Président de la CCI Aix-Marseille-Provence, Jean-Luc Chauvin.
Décrétée grande cause nationale en 2024 par le Président Macron, le sport joue en outre un rôle clé dans notre société. Ses bienfaits, que ce soit sur la santé des citoyens ou celle des entreprises, sont de nature à construire un véritable projet RSE au sein des entreprises. Une étude, conduite pour Medef, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et AG2R LA MONDIALE a même prouvé l’existence de gains de productivité pour les salariés pratiquant un sport en entreprise.