Faciliter l'intégration de l'impact : un enjeu clé pour répondre aux besoins des entreprises

Actualités
Faciliter l'intégration de l'impact : un enjeu clé pour répondre aux besoins des entreprises
Sommet de la Mesure d'Impact 2024 à Paris
02 Mai 2024 / Choose Provence for Impact

Un nouvel axe d’accompagnement pour Provence Promotion

S’engager dans l’impact pour une entreprise est actuellement un choix, mais sera très probablement demain un impératif. Face aux crises climatiques et sociales, transformer les modèles économiques et intégrer les limites planétaires devient une nécessité et des réglementations comme le Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) applicable depuis le 1er janvier 2024 en témoignent. Lors du Sommet de la Mesure d’Impact, inauguré par Gabriel Attal au CESE à Paris le 18 avril, la mise en place d’un référentiel commun entre chercheurs, entreprises et pouvoirs publics était au cœur des débats. Promotion Promotion, qui enrichit son offre d’accompagnement d’un nouveau programme "Choose Provence for impact", a participé à cet événement. Pour l’agence, il s’agit de sensibiliser les dirigeants à la notion d’impact, de les aider à prendre en compte leurs externalités, tout en leur proposant des synergies et des coopérations avec des acteurs locaux. Un ancrage positif pour les nouvelles entreprises arrivantes, qui pourront aussi bénéficier d’un outil de mesure d'impact développé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en cours d’élaboration.

Aix-Marseille-Provence mène des projets d’envergure dans les domaines de la transition industrielle, énergétique ou numérique avec l’ambition d’allier performance économique et impacts positifs pour l’avenir. Si ces projets portent au cœur même de leurs préoccupations des enjeux d’impacts, tous types d’activités économiques peut intégrer ces enjeux et c’est en ce sens que l’agence d’attractivité économique d’Aix-Marseille, Provence Promotion s’apprête à lancer son programme « Choose Provence for impact ».

L’analyse objective de l’impact est une source d’opportunités comme un gage de performance pour l’avenir. C’est ce que démontrent les experts du sujet, comme l’association de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) ou encore le think tank, initiative du Groupe SOS, aux côtés d’acteurs de l’ESS, du secteur privé, et de quatre organisations académiques (Sciences-Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine), Impact Tank, qui a organisé la deuxième édition du Sommet de la Mesure d'Impact à Paris ce 18 avril. Le Rapport "Mesurer l’impact social & l’ancrage territorial des entreprises", pour lequel Provence Promotion a été auditionnée, a été présenté par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation à cette occasion.
Il y est souligné que plus l’entreprise capitalise sur les spécificités locales, plus elle contribue à la revitalisation des territoires, plus elle est source de performance sociale. Une vision de l’attractivité centrée sur des solutions de proximité et des partenariats locaux pour créer de l’activité et des emplois durables et inclusifs.

Provence Promotion enrichit son offre d’accompagnement d’un volet impact

Plusieurs métropoles en France développent des outils de mesure d’impact. Aix-Marseille-Provence s’est aussi engagée dans cette démarche et Provence Promotion, en tant qu’agence d’attractivité économique de la Métropole, accompagne les porteurs de projet pour minimiser leur empreinte environnementale, et maximiser leur impact social et sociétal lors de leur implantation dans les Bouches-du-Rhône.

L'agence propose déjà aux dirigeants des nouvelles entreprises qui s'installent sur le territoire, une étape de sensibilisation aux enjeux de l'impact social, en collaboration avec le campus de l'inclusion, initiative mentionnée dans le Rapport d'Impact Tank. Cependant, son objectif est de pousser plus loin cette démarche. Au sein du pôle implantation, une personne experte en ingénierie financière et dédiée à cette thématique de l’impact est venue renforcer les équipes.

Si certaines entreprises attirées sur le territoire sont déjà familiarisées à ces enjeux grâce à la nature même de leurs activités, d'autres sont encore en phase de réflexion. Guider ces entreprises vers les bons partenaires, que ce soit dans leur stratégie de recrutement, d'achat ou de gestion, représentera une source d'opportunités tant pour les entreprises que pour le territoire. Des sujets business à traduire en avantages concurrentiels qui passent par la compréhension des risques et un faisceau de valeurs partagées.

Le Sommet de la Mesure de l’Impact pour sa deuxième édition a attiré 4000 visiteurs. 50 000 connexions ont été enregistrées et 300 intervenants se sont impliqués dans cet évènement qui a été honoré de la visite de plusieurs ministres. Une belle réussite pour faire avancer un référentiel d’indicateurs communs.

Catégories