Un événement organisé en partenariat avec Les Marseillais de Paris
Mardi 11 juin 2024, une soixantaine de personnes était réunie au club we are à Paris, pour célébrer les succès du cinéma en Provence. Lors de ce dîner débat, organisé par Provence Promotion en partenariat avec Les Marseillais de Paris, Olivier Marchetti, Président-fondateur de Provence Studios à Martigues, Henri Deneubourg, Responsable des Productions de Netflix France, et Vincent Meslet, Directeur général de Newen France, ont partagé leurs visions du territoire et échangé sur les projets qu’ils mènent en Provence. Ce dîner, a été organisé dans le cadre du programme d'influence collective mené par Provence Promotion et ses partenaires tant en France, à Paris, qu'à l'international. Il a permis de mettre en lumière les actualités fortes de la filière cinéma et audiovisuelle d’Aix-Marseille auprès de décideurs économiques.
Berceau historique du cinéma, la Métropole Aix-Marseille-Provence se forge un avenir prometteur en répondant aux besoins des producteurs français et internationaux. Soutenue par le plan France2030, elle ambitionne de se positionner comme la grande fabrique de l’image de l’arc méditerranéen.
Provence Promotion, qui soutient la croissance des secteurs de l'audiovisuel, de l'animation, du jeu vidéo et des effets spéciaux depuis plus de 15 ans, a proposé cette invitation au sein du club privé we are, un lieu de networking et de promotion des Industries Culturelles et Créatives à Paris, lancé en 2019 par Eric Newton.
Jérôme Dian et Ghislaine Sanchez, co-présidents de l'association Les Marseillais de Paris, se sont réjouis de renouveler cette collaboration avec Provence Promotion, permettant à leurs membres, attachés à leur ville d'origine, de contribuer au rayonnement de Marseille et de la Provence. Jean-Luc Chauvin, président de Provence Promotion et de la CCI Aix-Marseille-Provence, a de son côté exprimé sa satisfaction de pouvoir compter sur ce formidable réseau d'ambassadeurs.
2ème terre de tournages en France, la Métropole Aix-Marseille-Provence a accueilli en 2023 près de 430 productions françaises et internationales, représentant près de 2 180 jours de tournage et prises de vues photographiques en décors naturels et en studios. Nicolas Regriny, Directeur Attractivité Territoriale, Relations Européennes et Internationales à la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souligné le poids économique actuel de la filière, estimée à près de 90 M€, avec plus de 4 300 emplois directs locaux et plus de 16 300 comédiens et figurants locaux.
Aujourd’hui, les projets lauréats de "Marseille en grand" et la "Grande fabrique de l’image" placent le territoire dans une dynamique inédite d’investissements pour offrir plus d’infrastructures de production et d’accueil de tournages. Le vivier de talents, élément déterminant pour attirer des productions en Provence, se développe grâce à un plan de soutien aux écoles et aux centres de formation locaux et des initiatives comme Provence Campus qui valorise la filière comme véritable vecteur d’inclusion. Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a aussi lancé CinéFabrique Marseille, une école supérieure de cinéma qui offre sur 3 années une formation initiale gratuite et diplômante.
Parmi les succès du territoire, Provence Studios, fondée en 2019 à Martigues, ne cesse de se développer. «Nous prévoyons d’agrandir notre complexe à Martigues et d’ouvrir un nouveau site à Marseille au sein de l'ancienne usine Saint-Louis Sucre pour un investissement de près de 30M€. Pour les effets spéciaux, nous avons créé le studio Next Stage, un équipement immersif de 350 m² d’écrans LED verticaux qui permettent de faire converger le cinéma, le numérique et l’animation» a expliqué Olivier Marchetti, le fondateur de Provence Studios, qui a bénéficié de la présence d’un précurseur, Newen Studios, producteur de la série iconique « Plus Belle la Vie » tournée pendant des années au Pôle Médias Belle de Mai à Marseille et qui a largement contribué à faire croître les compétences de la filière.
La filiale du Groupe TF1, leader de la production, de la distribution audiovisuelle et cinématographique en Europe, a choisi Marseille en 2004 pour plusieurs raisons : son soleil, la mer, ses magnifiques décors naturels, son urbanité et sa puissance évocatrice dans l’imaginaire des français a détaillé Vincent Meslet, Directeur général de Newen France, qui a observé au fil des années les transformations majeures du territoire en matière d’aménagement, et de transports comme d’activités économiques.
«À notre arrivée sur le territoire, nous avons constitué des équipes techniques et les avons formées aux métiers de la production industrielle de séries télévisées. Aujourd’hui, le territoire attire beaucoup de tournages et se trouve plutôt en situation de plein emploi. D’un point de vue technique, nous utilisons un logiciel qui facilite la communication entre les équipes. Nous continuons toujours d’innover avec des équipements de pointe et nous nous préparons à intégrer l’intelligence artificielle.»
Netflix, a aussi misé sur la cité phocéenne en lançant Nexflix France et sa série Marseille en 2016, puis Pax Massilia et Tapie en 2023, cette dernière série ayant reçu le prix de la Meilleure série étrangère à la cérémonie britannique des Bafta TV Awards.
«Marseille est une ville idéale, cinématographique, avec un climat exceptionnel ce qui limite les risques météorologiques sur les tournages. Les habitants de cette ville sont attachants et plein de talents. D’ailleurs, nous avons lancé un programme sur le rap qui s’appelle "Nouvelle école" tournée ici avec la jeunesse de la scène marseillaise» a raconté Henri Deneubourg, Responsable des Productions de Netflix France, qui apprécie le studio de Next stage de Provence Studios qu’il utilise aux côtés de producteurs américains.
Ces témoignages ont permis aux participants de découvrir l'importance croissante de l'industrie cinématographique et audiovisuelle en Provence, et d’en parler au sein de leurs réseaux d’affaires.
Si le marché mondial connaît une forte croissance : 5,3% en moyenne prévu pour les prochaines années, la dynamique de la production audiovisuelle en France devrait aussi s’accélérer avec le décret SMAD (Services de Médias Audiovisuels à la Demande) qui encourage la création française. Le moment est donc opportun pour mener une stratégie territoriale ambitieuse de production cinématographie et audiovisuelle.