Appel à projets en phase de maturation ouvert au monde économique et académique
Rattachée au ministère des Armées, l’Agence de l’Innovation de Défense (AID) a lancé un appel à projets innovants dans le cadre du plan de lutte contre le Covid-19. Les entreprises aux solutions technologiques déjà avancées et pouvant s’adjoindre aux efforts nationaux ont la possibilité de transmettre leurs projets jusqu’au 12 avril 2020. Les personnels civils et militaires du ministère des Armées peuvent aussi émettre leurs propositions.
Créée le 1er septembre 2018, l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), a pour vocation de centraliser et de coordonner les innovations au sein du Ministère des Armées.
Mobilisée dans le cadre de la gestion de la crise du coronavirus, elle est chargée de mener à bien rapidement un appel à projets pour aider au déploiement de moyens innovants et technologiques sur l’ensemble du territoire.
Les projets déposés sont validés au fur et à mesure de leurs arrivées selon 3 critères essentiels : l’impact attendu, la crédibilité scientifique et/ou technologique, le délai de faisabilité.
Une enveloppe de 10 M€ a été déterminée pour permettre de mettre en œuvre un maximum de solutions innovantes répondant à des enjeux sanitaires, sociaux et économiques.
Des solutions sont recherchées :
-> pour limiter la propagation du virus
-> pour la prise en charge des patients et le soutien aux soignants
-> pour faciliter le maintien des relations sociales et de la vie économique
Toute autre proposition, argumentée et en mesure d'être utile dans le contexte du Covid-19, peut être déposée. Il peut aussi s’agir de solutions industrielles pour réorienter un outil de production vers les besoins actuels en matière d’équipements ou de fabrication de gel hydroalcoolique.
En revanche, l’innovation ou la solution technologique doit impérativement être en phase de maturité afin d’être rapidement opérationnelle.