Une passerelle pour connecter l’innovation africaine aux marchés internationaux
En août 2023, cinq entrepreneurs associés lancent à Marseille Keyenn Venture Builder, un accélérateur franco-algérien. Leur objectif : guider et accompagner les pépites africaines vers l'international en les établissant à Marseille. Ce projet fait suite au programme Level Up, initié en Algérie fin 2021 pour identifier les start-ups africaines à fort potentiel. Nassim Kerdjoudj, actionnaire principal de Keyenn, souligne l'importance de stimuler le marché de la tech en Afrique pour lui assurer un avenir solide en internationalisant les start-ups qui réussissent. Accompagné par Provence Promotion, cet accélérateur vise à soutenir des modèles économiques pérennes.
L’Afrique connaît depuis quelques années une hausse exponentielle de ses start-ups. D’après l’étude Africa Tech Venture Capital 2023 près de 3 000 tours de table et 20 milliards de dollars ont été réalisés au cours des dix dernières années, dont 68 % au cours des trois dernières années.
Afin de permettre aux start-ups africaines de se développer au-delà de leur marché domestique et pour faciliter leur internationalisation, Nassim Kerdjoudj a initié le projet Keyenn à Marseille. « Trop de belles pépites africaines en phase de croissance ne peuvent pas s’étendre sur les marchés internationaux faute de structures d’accompagnement, de financement et de relais sur les autres marchés » explique-t-il.
Ce serial entrepreneur, algérien, a étudié en France, puis a travaillé pour de grands groupes comme IBM ou Microsoft avant de commencer à entreprendre et à diriger ses propres entreprises en Algérie. Avec ses partenaires associés, il a opté pour une implantation à Marseille, convaincu que la ville émergera comme le hub de référence mondiale de la tech ouverte sur la méditerranée et l’Afrique «Marseille, c’est l’ouverture sur l’Europe et la Méditerranée, c’est une ville cosmopolite située à 1 heure d’avion du Maghreb avec des liaisons directe vers beaucoup de villes africaines, ainsi qu’une importante diaspora africaine».
La rencontre avec Provence Promotion a confirmé le choix d’implantation de Keyenn à Marseille. «Provence Promotion a simplifié notre compréhension de l'écosystème local. L’agence nous a permis de gagner un temps précieux en nous mettant en relation avec les bons acteurs. Les rencontres sur place ont été bien organisées et de grande qualité», a déclaré Nassim Kerdjoudj, suivi chez Provence Promotion par Salima Chelabi, responsable de projets d'implantation.
Le rôle de Keyenn sera d’apporter une intermédiation complète entre les start-ups africaines, les nouveaux marchés et les investisseurs. 3 à 4 "pépites" africaines de la tech seront accélérées chaque année bénéficiant d’un programme personnalisé de 12 mois assorti de conseils pour consolider leur business plan, trouver le positionnement idéal pour atteindre les marchés visés, identifier les investisseurs potentiels et accompagner à la levée de fonds.
L’accélérateur vient de recruter un responsable de développement et quatre autres personnes devraient le rejoindre rapidement pour constituer l’équipe opérationnelle qui sera épaulée par l’ensemble des co-fondateurs, chacun apportant des expertises complémentaires de haut niveau. Taoufik, le spécialiste du e-commerce, avec ses entreprises Zenpur et TweezGroup qui performent sur la plateforme Amazon, Elies, le stratège, ex McKinsey et Rolland Berger qui a passé 17 ans a Dubai, Yacine, le spécialiste du marketing, qui a occupé des postes de direction marketing chez divers opérateurs, notamment, Djezzy Orange, Divona, et Telma Comores, ainsi que dans le domaine du e-commerce et enfin Samir, le businessman de l'équipe, qui a lancé avec succès la franchise d'une célèbre marque suisse de montres en Algérie et qui a diversifié ses activités dans l'agroalimentaire. Leur connaissance éprouvée de leurs domaines respectifs ainsi que leur carnet d’adresses constituent l’atout majeur de Keyenn et son avantage comparatif clé.
Keyenn s’est également entouré d’un réseau d’investisseurs privés disposés à être partie prenante des start-ups et à accompagner leur développement.
Dirigée par l’un des fondateurs, Nassim Kerdjoudj, Hattaa!, sera la première start-up du portefeuille, accélérée par Keyenn. Hattaa!, qui signifie « la Classe !» en arabe dialectal algérien, a l’ambition de devenir la plateforme e-commerce de référence, spécialisée dans la mode et le sport, avec une vingtaine de grandes marques déjà disponibles (Nike, Adidas, Puma, New Balance, Calvin Klein etc...).
Lancée avec succès en Algérie en juillet 2023, Hattaa! offre une expérience d’achat à travers un site web performant grâce à la technologie de pointe fournie par Amazon Web Services. En choisissant Marseille comme lieu d'implantation pour son développement international, Hattaa! compte lancer via ses équipes marseillaises, avant la fin du premier trimestre 2024, son interface multilangue, multimonnaie, permettant à tous les Algériens, ou qu’ils se trouvent dans le monde, de commander des produits à offrir à leur proches en Algérie. Hattaa! ambitionne aussi de lancer sa propre marque de vêtements (private label) fabriqués en Algérie d’ici début 2025.
Parmi les autres start-ups identifiées pour une expansion internationale depuis Marseille, une plate-forme RH, une entreprise de livraison de colis express, une société de live shopping et un acteur de la food tech.
Keyenn, occupe actuellement un bureau provisoire, et recherche 80 à 100m2 d’espaces de bureaux avec le soutien de Provence Promotion. Quant à Hattaa!, déjà présente dans le centre-ville de Marseille, elle prévoit de recruter trois personnes pour ses débuts : deux commerciaux et un technicien.