L’attractivité d’Aix-Marseille : un bilan positif pour le groupe bancaire

Actualités
L’attractivité d’Aix-Marseille : un bilan positif pour le groupe bancaire
Pierre Veyres, Directeur régional Sud-Est du groupe BNP Paribas
22 Février 2024 / Investir en provence

Interview de Pierre Veyres, Directeur Région Sud-Est de BNP Paribas

Le groupe français BNP Paribas en région affiche des résultats solides en 2023, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. Sa présence dans la Région Sud-Est est significative avec plus de 170 implantations et plus de 3000 collaborateurs. Acteur majeur du financement des entreprises locales, le groupe soutient des projets de développement économique ambitieux comme les premiers pas de start-ups. En dépit de ralentissements dans certains secteurs d’activité, l’économie dans la Métropole Aix-Marseille-Provence demeure active. Pierre Veyres, Directeur de la Région Sud-Est et administrateur chez Provence Promotion, en témoigne ayant mené à bien avec succès un projet d’extension au cœur du quartier d’affaires Euroméditerranée. Il observe une attractivité croissante du territoire, tout en soulignant la nécessité de la soutenir avec des transformations structurelles.

Parmi les leaders mondiaux du secteur bancaire, BNP Paribas propose une gamme complète de services bancaires et de financement visant à accompagner les entreprises dans leur développement et à soutenir l'innovation à l'échelle mondiale. Le groupe est implanté dans 65 pays avec près de 185 000 collaborateurs.

En France, BNP Paribas, qui compte environ 60 000 collaborateurs, a mis en place une stratégie de régionalisation continue. Sous la direction de Pierre Veyres, responsable du secteur Sud-Est couvrant une zone s’étendant de Nîmes à Menton et de la Corse à Briançon, le groupe a mené en 2021 l'extension du siège régional à Marseille en lançant la première "Maison BNP Paribas" qui abrite aujourd’hui 1100 collaborateurs. Cette initiative illustre l'ambition du groupe de renforcer sa présence dans le Sud de la France.

Extension et le transfert de services à Marseille

Située au cœur du quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille, la "Maison BNP Paribas", est logée dans l’immeuble Corail sur 14 000 m² de bureaux et espaces partagés répartis sur 8 niveaux. Elle occupe une position centrale dans les opérations du groupe.

La direction régionale a élargi ses compétences par le transfert de postes à valeur ajoutée de Paris vers la région, notamment dans le service clientèle et la gestion des ressources humaines. Depuis cette extension, le siège abrite également deux salles de marché uniques dans le secteur bancaire régional, dont l'une est dédiée aux actions et est exploitée par la filiale Portzamparc.

La mise en place de ces plateformes au niveau local encourage le développement d'une expertise régionale avec 6 opérateurs directement connectés aux marchés des changes, des taux et des matières premières offrant aux entreprises de la région un ensemble de solutions de gestion du risque.

Dans la région Sud-Est, la banque apporte son soutien à près de 55.000 entreprises, de la PME, à l’ETI jusqu’aux plus grands groupes, pour le développement de leurs activités et leur stratégie de croissance.

« Les clés du succès de ces transferts reposent sur plusieurs facteurs dont la profondeur du bassin d’emploi qui a facilité notre plan de recrutements » explique Pierre Veyres qui a embauché 180 collaborateurs à Marseille en 2 ans, essentiellement des jeunes Bac+2 et Bac+3 formés au métier de conseiller bancaire.

« Nous avions les capacités de renforcer notre infrastructure régionale et nous avons misé sur nos aptitudes de management et notre écosystème bien établi pour intégrer ce nouveau personnel. Notre siège abrite désormais 1100 collaborateurs ainsi qu’un centre de formation interne » se réjouit Pierre Veyres qui bénéficie aujourd’hui d’un site vitrine pour les clients et les partenaires du groupe.

Confiant dans le développement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le territoire doit néanmoins faire des efforts en termes de mobilité et de logements a-t-il précisé. « Si les prix des logements sont avantageux par rapport à Paris, une offre étoffée est importante pour répondre aux besoins de nos collaborateurs ».

Le choix d'établir le siège dans le quartier Euroméditerranée, a été positif. « Les bureaux sont idéalement situés à proximité des entrées d'autoroute, avec une ligne de tramway et de métro à leur porte. Ils sont conformes aux dernières normes environnementales et ont aussi été conçus dans le souci de répondre aux dernières tendances en matière d’aménagements de bureaux et de technologie » conclut-il.