8 défis innovants pour construire à Marseille Fos le port de demain

agenda
8 défis innovants pour construire à Marseille Fos le port de demain
23 Novembre 2022 / Eco-industries, Economie numérique, Energie

Le Smart Port Challenge, un concours en faveur de la transition écologique

La 4e édition du Smart Port Challenge est lancée ! Ce concours, au service de la transition écologique, invite les start-ups à relever 8 défis pour transformer durablement la place portuaire de Marseille Fos. Les lauréats bénéficieront d’une dotation et d’un accompagnement pendant 5 mois pour développer, tester et mettre en œuvre leurs solutions avec l’appui des grands groupes et des acteurs économiques partenaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2022.
La filière maritime est un puissant vecteur d’attractivité pour Aix-Marseille. Ce challenge la rend encore plus visible à l’international. Une initiative valorisée par Provence Promotion.

Le Port de Marseille Fos, la CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence et Aix-Marseille Université, soutenus par un collectif de partenaires (la Banque des territoires, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Aix-Marseille Provence, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, l’Union Maritime et Fluviale, EDF, Hammerson, Naval Group, Traxens, CMA CGM et Digital Realty) se sont engagées à travailler ensemble depuis 2017 pour améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire de Marseille Fos au travers de la convention «French Smart Port In Med».

Le Smart Port Challenge est né de cette dynamique partenariale entre acteurs publics et privés. Son ambition est d’accélérer le développement du port du futur en proposant aux entreprises innovantes de relever des défis autour de la logistique, de la sécurité ou encore de l’énergie. Chacune des problématiques est définie par un grand groupe qui deviendra partenaire du lauréat pour faciliter la mise en œuvre sur le territoire d’une preuve de concept (POC).

Stimuler la co-innovation pour co-construire le port méditerranéen du futur

Sur la base de réalisations concrètes, les défis du Smart Port Challenge 2022 offrent l’opportunité aux start-ups de collaborer avec des grands groupes ou de grand donneur d’ordre.

Le concours fédère autour de projets communs bénéfiques au territoire et à la transition énergétique dans l’espace méditerranéen. Il stimule la créativité et encourage le partage des connaissances.

Les solutions sélectionnées à l’issu de ce concours seront expérimentées sur le domaine portuaire pour le développement de nouveaux usages, de nouvelles applications, de nouveaux dispositifs ou démonstrateurs industriels.

Les 8 défis verts et durables du Smart Port Challenge #4

Jeudi 17 novembre, au sein de la CCI Aix-Marseille-Provence, 8 défis ont été révélés pour l’émergence de nouveaux modèles économiques durables.

  • Air Liquide a choisi un défi autour de l’hydrogène et de la mobilité
    Défi 1 > Concevoir une application digitale uniformisée entre utilisateurs et constructeurs de solution de mobilité hydrogène pour faciliter l'avitaillement des transporteurs. 

 

  • ArcelorMittal veut déployer grâce à l’IA un dispositif innovant pour renforcer la sécurité de son personnel d’exploitation sur le terrain
    Défi 2 > HF-ALERT SÉCURITÉ propose de créer et tester un outil pour mieux protéger ses équipes des planchers de coulées des hauts-fourneaux de Fos grâce notamment à l’analyse des images des caméras de surveillance. 

 >

  • Bouygues ELAB Bouygues Energies&Services souhaite travailler sur l’optimisation des ressources énergétiques
    Défi 3 > Réaliser un jumeau numérique moteur de la flexibilité et de la sobriété énergétique pour permettre aux industriels présents sur le port de gérer et rationnaliser leurs besoins en énergie. 

 

  • CMA CGM aspire à une accélération de la décarbonation du transport routier
    Défi 4 > Sur la base d’un état des lieux des stations électriques et hydrogènes existantes et futures sur le territoire, et en fonction de l’analyse des flux logistiques du transport routier, proposer un outil d’aide à la décision aux gestionnaires de flottes pour les aider à investir dans des véhicules zéro émission. 

 

  • Le Port de Marseille Fos invite à réfléchir à une gestion des déchets basée sur l’écologie circulaire
    Défi 5 > Gérer les déchets dans une économie circulaire via une stratégie de valorisation maximale des déchets pour limiter l'impact environnemental des activités portuaires. Définir une feuille de route à l'échelle des 400 hectares des Bassins Est du Port de Marseille Fos. 

 

  • Hammerson Les Terrasses du Port et Veolia lancent un projet en lien avec la biodiversité
    Défi 6 > Exploiter la surface des toits terrasses du centre commercial pour faire émerger des projets de récupération de l'eau, de production d'énergie, de préservation de la biodiversité ou encore de production agricole...

 

  • RWE Renouvelables France veut valoriser l’éolien en mer flottant au travers d’une expérience numérique « grand public » touristique
    Défi 7 > Imaginer la valorisation de la filière de l’éolien en mer flottant par le tourisme via une solution innovante, ludique et dynamique, pour informer sur les projets en cours, présenter les métiers de l’éolien en mer et permettre aux utilisateurs d’interagir.

 

  • Servaux ambitionne de simplifier les démarches pour l’armement et la navigation des navires grâce à une plateforme de partage de documents officiels protégés par la blockchain
    Défi 8 > Développer une interface numérique et sécurisée des documents règlementaires du navire pour simplifier les opérations d’armement, de maintenance ou d’audit des prestataires autorisés.

 

Les lauréats de ces 8 défis pourront pendant une période de 5 mois, développer, tester et mettre en œuvre ses solutions sur des lieux mis à disposition par les partenaires du challenge.

Valoriser le développement durable et intelligent de l’écosystème industrialo-portuaire de Marseille Fos

Le Smart Port Challenge reflète l’ambition écologique des acteurs du Port de Marseille Fos. Il repose sur la fertilisation croisée entre des savoir-faire techniques et des compétences numériques.

Une initiative valorisée par Provence Promotion auprès des investisseurs et des start-ups que l’agence de développement économique rencontre lors de ses missions, récemment aux Etats-Unis ou encore au Smart City Expo World Congress de Barcelone, avec pour objectif d’attirer sur le territoire de nouvelles expertises.

Sur de précédentes éditions du Smart Port Challenge, Eura Nova et Searoutes, deux entreprises accompagnées par l’agence, ont été sélectionnées pour relever un défi.

La start-up créée en Allemagne Searoutes a développé à Marseille une solution IA dans la cadre de la première édition en 2019 du Smart Port Challenge pour réduire les émissions de Co2 et la consommation de carburant des bateaux de transport de marchandises en identifiant en temps réel les meilleurs itinéraires. Lancée en mai 2020, cette API est un succès. En 2021, Searoutes a levé 2,4 M€ faisant évoluer sa solution d’écocalculateur au transport routier.

La start-up belge Eura Nova, spécialiste du Big Data et du Machine Larning, a elle aussi été lauréate, lors de la deuxième édition du Smart Port Challenge, pour fluidifier grâce à de l’analyse vidéo le trafic routier dans l’hinterland du port. Aujourd’hui, ses activités sont en croissance à Marseille. Ses effectifs sont passés de 50 à 100 salariés, ce qui lui a permis d'emménager en 2021 dans des bureaux plus grands en centre-ville de Marseille.  

Toute entreprise française ou étrangère de moins de 250 salariés peut participer au Smart Port Challenge. Il est à préciser que tous les droits de propriété intellectuelle et industrielle attachés aux solutions innovantes présentées pour répondre aux défis restent la propriété des candidats. Dépôt des candidatures jusqu’au 31 décembre 2022 à minuit.