Fruit d’un partenariat entre la Fondation d’entreprise EADS et Arts et Métiers Paris Tech, la Chaire « dynamique des systèmes mécaniques complexes », d’ores et déjà surnommée « Chaire Hélicoptère » sera officiellement inaugurée le 8 décembre au Centre Arts et Métiers d’Aix-en-Provence.
Les travaux qui y seront menés porteront sur la maîtrise dynamique des systèmes complexes, en application aux aéronefs de mission, dont l’hélicoptère. Une nouvelle formation en mécatronique appliquée à l’aéronautique et aux hélicoptères doit également voir le jour.
C’est au sein de la plateforme technologique Inovsys - créée il y a un an sous le patronage du pôle de compétitivité Pégase - que se dérouleront les travaux de recherche.
Lieu de mutualisation des moyens et des compétendces et espace d’échange entre chercheurs et industriels, Inovsys a pour ambition d’apporter des solutions techniques aux problématiques actuelles des entreprises de l’industrie mécanique pour leur permettre de se projeter dans l’avenir et de se préparer aux défis technologiques de demain.
La plateforme a été labellisée par cinq pôles de compétitivité et Prides (Pégase, CapEnergie, Eurobiomed, Optitec, Artemis).