Les 27 et 28 novembre 2012, Provence Promotion co-organise deux workshops à San Diego, sur la côte Ouest des Etats-Unis. Ces deux journées d’échange auront pour thème : "From the San Diego diagnostic beach to the French Mediterranean Diagnostic Bay - Testimonials about market access and valorization opportunities in Diagnostics".
Provence Promotion s’est entourée de ses partenaires habituels des séminaires précédents : French Bio Beach, Eurobiomed et Team Côte d’Azur. Nouvelle venue, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur via son agence de développement économique, la MDER, cofinance l’événement et permet de renforcer la présence et la visibilité des acteurs régionaux en Californie du Sud, avec la perspective d’augmenter le flux des échanges commerciaux et scientifiques entre les deux régions.
Egalement invitée, la SATT Sud-Est (Société d’Accélération du Transfert de Technologies), interlocuteur privilégié en transfert et commercialisation de technologies innovantes, mettra en avant la dynamique unique et les atouts français sur un processus clé de la chaîne de valeur en Sciences de la vie.
L’attractivité du territoire de la filière et, plus particulièrement, les opportunités de développement dans le secteur du diagnostic, seront à l’honneur.
Le deuxième workshop se déroulera dans les locaux du cabinet d’avocats Wilson Sonsini Goodrich & Rosati, sponsor et hôte de l’évènement. Cette journée sera dédiée à la recherche de partenariats ciblés pour les acteurs de la région PACA.
Plusieurs entreprises implantées sur notre territoire seront du voyage afin de faire part de leur expertise et témoigner de l’attractivité du secteur diagnostic régional :
- Amikana Biologics, représentée par Pablo Gluschankof, a développé un test de diagnostic de la résistance au traitement contre le VIH en rupture technologique avec ce qui existe déjà. Ses recherches portent également sur l’analyse de l’efficacité des thérapies contre l’hépatite C.
- Whidiag est positionnée sur le marché des tests de diagnostic in vitro des maladies infectieuses (pour le paludisme et d’autres maladies infectieuses). Yves Bordet en sera le porte-parole.
- BioCytex, société du groupe Stago, est spécialisée dans les anticorps monoclonaux et la cytométrie en flux quantitative et son adaptation à l'analyse des plaquettes sanguines, des leucocytes et globules rouges. Maxime Moulard sera invité à faire connaître cette expertise.
- Et enfin le laboratoire sophipolitain IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire), fondé par le Pr Michel LAZDUNSKI, présentera les axes de recherche de l’institut et notamment les applications diagnostic en immunologie.
En parallèle de ces deux séminaires, Matthieu Vis, chef de projet Sciences de la Vie chez Provence Promotion, mènera une mission de prospection auprès des acteurs américains des secteurs du diagnostic et du dispositif médical avec un double objectif : présenter aux professionnels les atouts de notre territoire en matière d’accueil de projets et détecter les opportunités de partenariats scientifiques et/ou institutionnels.
Information & inscription :
http://frenchbiobeach30.eventbrite.com/#