Retour sur les rencontres d’affaires franco-italiennes autour d'Iter

Neuigkeiten
Retour sur les rencontres d’affaires franco-italiennes autour d'Iter
24 Juli 2012 / ITER
Des échanges structurés et surtout structurants pour l'ensemble des participants

Provence Promotion et la MDER ont participé les 9 et 10 juillet derniers aux Rencontres d’affaires franco-italiennes organisées par les officiers de liaison industriel ITER, Sabine PORTIER et Paola BATTISTONI, à une vingtaine de kilomètres de Rome dans la commune de Frascati.

Au sein de l’ENEA (Agenzia nazionale per le nuove tecnologie, l’energia e lo sviluppo economico sostenibile), l’équivalent italien du CEA, un point précis a été effectué par l’agence domestique F4E sur les prochains appels d’offres liés à la construction et au fonctionnement du futur réacteur expérimental sur la fusion nucléaire.

La présence d’entreprises italiennes dont l’intérêt pour le projet Iter est déjà confirmé représentait pour le territoire une belle occasion d’établir des contacts qualifiés. Quinze rendez-vous BtoB ont donc eu lieu avec des entreprises italiennes différemment positionnées.

Certaines d’entres elles, telles que ANSALDO NUCLEARE, WALTER TOSTO ou FANTINI, ont déjà remporté plusieurs marchés. Elles souhaitent aujourd’hui pérenniser leurs implantations ou leurs partenariats. Ici, l’opportunité est grande car ces entreprises maîtrisent plusieurs savoir-faire qui peuvent être source de valeur ajoutée pour le territoire. Les questions se posent en terme de diversification possible de leurs marchés sur des secteurs d'activités complémentaires ou distincts du projet Iter. Ces retombées indirectes, capables de déboucher sur des créations d’emplois supplémentaires, intéressent tout particulièrement notre territoire et nécessitent un accompagnement de fond.

Les contacts établis avec les entreprises en attente de réponses sur des appels d’offres en cours, ont également permis à Provence Promotion et à la Mder de remplir pleinement leur rôle, fournissant de nombreux renseignements pratiques en terme de localisation, de mobilité ou de ressources humaines. A ce stade, l’aspect partenariats industriels fait l’objet de recherches actives de la part des entreprises. Le WOIC (Welcome Office for International Companies), représenté lors de cette mission par l'agence de développement et la mission économique, assurera par la suite le suivi de ces dossiers afin de les aider à identifier au mieux leurs cibles. Des solutions adaptées et des mises en relation seront notamment proposées à plusieurs entreprises VITROCISET, M+W, SATE …

Enfin, pour les entreprises qui envisagent de répondre aux futurs appels d’offres d’Iter, les rendez-vous se sont avérés tout aussi intéressants. Les dirigeants rencontrés ont pu jauger l’avancement même du projet et constater l’ensemble des moyens mis en ouvre pour accueillir les entreprises sur le territoire. Si le projet Iter s’inscrit sur du long terme, ces derniers ont pu ainsi se rendre compte d'implantations significatives déjà réalisées qui témoignent d'opportunités d'affaires certaines. Depuis son démarrage en 2007, le chantier Iter a généré 1,78 milliards d’euros de contrats.

Au final, ces rencontres ont été extrêmement positives. Avec la participation d'une délégation française représentative, plus d'une dizaine d'entités dont des entreprises leaders dans le domaine de la fusion et du nucléaire, les échanges entre professionnels français et italiens ont été riches et espérons prometteurs !

Kategorien