Lorsque l’appel à projets portant sur la création d’Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) a été lancé dans le cadre du grand emprunt et du programme « Investissements d’avenir », les professionnels de la santé avaient jusqu’au 5 novembre 2010 pour déposer leurs dossiers.
Aujourd’hui, sur les 6 projets d’instituts hospitalo-universitaires retenus, le label reçu par le projet marseillais « Polmit », soutenu par l’Université de la Méditerranée, l’Inserm et l’AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille), est une formidable récompense pour ses équipes.
Dédiée aux maladies infectieuses et tropicales, cette infrastructure unique en Europe et d’envergure mondiale, s’étendra sur 20.000 m2 regroupant à la fois des espaces pour l’hospitalisation et les soins, pour des laboratoires de recherche et l’accueil des chercheurs internationaux mais aussi pour l’enseignement d’excellence.
A l’origine même de ce grand projet et pour lui donner naissance, le Professeur Didier Raoult, qui a reçu en 2010 le Grand Prix de l’Inserm, assurera le rôle de coordonnateur.
Associant 3 autres CHU : Montpellier, Nîmes et Nice, ce nouveau site basé sur le concept de l’infectiopôle, implique aussi dans son sillage tout un réseau d’acteurs de la santé en Méditerranée avec notamment déjà les CHU de Gênes, Barcelone, Rabat, Alger, Tunis, Alexandrie et Beyrouth.
Annoncé opérationnel en 2014, l’IHU marseillais par son aspect collaboratif et partenarial contribuera certainement à de nouvelles découvertes. Avec un quart des décès dans le monde chaque année dû aux maladies infectieuses et tropicales, les enjeux sont considérables.