Bilan de la mission de prospection de Provence Promotion en Inde

Neuigkeiten
Bilan de la mission de prospection de Provence Promotion en Inde
05 April 2011 / Biotechnologie, Technologies Médicales
Rencontre avec les majors des biotechnologies indiennes

Nouvelle terre d’élection des biotechnologies, l’Inde constitue aujourd’hui un partenaire commercial incontournable. Ce secteur en plein essor, qui affiche une croissance annuelle de 30 % et a enregistré un chiffre d’affaires de 5 milliards USD en 2010, cherche à présent à se développer sur les marchés européens. Provence Promotion, soutenu par ses partenaires institutionnels et accompagné d’experts, est allé à la rencontre des grands noms de la pharmacie et des biotechnologies indiennes. « Flash back » sur une mission de prospection qui pourrait bien se concrétiser par des échanges entre la filière biotech indienne et les acteurs provençaux du secteur.

Une série de rendez-vous ciblés avec les décideurs des grandes firmes indiennes…

Poursuivant un travail de fond initié en juin 2010 lors du salon Bangalore India Bio, l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône a fait le choix stratégique d’aller au-devant des grands noms des biotechnologies indiennes pour présenter le potentiel de la Provence et promouvoir les opportunités de partenariats.
En coopération avec l’Agence française des investissements internationaux (AFII New Delhi),  Provence Promotion a mis sur pied une mission de prospection dans quatre villes différentes, en pôle position dans les domaines de la pharmacie et des biotechnologies aujourd’hui : Ahmedabad (pôle historique de la chimie indienne, déjà liée à Marseille via le centre culturel), Bombay, Bangalore et Hyderâbâd. Au total, 17 rendez-vous ont été fixés avec des décideurs de grandes sociétés indiennes, notamment avec le groupe pharmaceutique CIPLA, l’un des génériqueurs les plus importants au monde.

… et une participation au salon Bio Asia à Hyderâbâd…

La deuxième partie de la mission de Provence Promotion s’est déroulée sur le salon Bio-Asia India, événement phare pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies en Inde. Cette manifestation, qui s’est tenue du 21 au 24 février dans la ville d’Hyderâbâd, a réuni plus de 900 participants originaires de 38 pays.

C’est en compagnie d’une délégation de personnalités scientifiques que Provence Promotion a mené à bien sa mission de prospection et de valorisation du territoire provençal.

Parmi les experts qui ont pris la parole lors des conférences organisées par le salon Bio-Asia, citons le Pr Olivier BLIN de l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille), le Pr Patrick COZZONE, spécialiste de l’imagerie médicale et Directeur du CRMBM (Centre de Résonance Magnétique Biologique et Médicale) à Marseille et Daniel LAUNE, Directeur de site chez BIORAD à Montpellier.

… pour un bilan prometteur

La présence importante d’experts des régions PACA et Languedoc-Roussillon sur ce salon d’envergure internationale participe au rayonnement de notre territoire. Ces relations privilégiées entre le sud de la France et  l’Etat Andra Pradesh en Inde permettront – à moyen terme – d’initier de nouveaux projets de R&D, au niveau académique, entre les acteurs français des biotechnologies et  la « Genome Valley », pôle technologique d’Hyderâbâd, qui compte une centaine d’entreprises spécialisées dans les biotechs et l’industrie pharmaceutique.

A court terme, cette mission de prospection devrait déboucher sur la venue sur notre territoire de plusieurs sociétés indiennes intéressées par les opportunités de partenariats scientifiques avec des laboratoires français ou de joint-ventures avec des entreprises du secteur.

A ce titre, le programme « Go Between » développé par Provence Promotion et destiné à faciliter les rachats d’entreprises ou les partenariats dans l’industrie ou les services, intéresse vivement les sociétés indiennes rencontrées qui cherchent à accéder au marché européen.

Au-delà des services proposés par Provence Promotion, notre région, de par la présence de nombreux acteurs dans le domaine des biotechnologies, peut offrir de nombreuses possibilités de développement pour les sociétés rencontrées en Inde.

La société Synchron Research à Ahmedabad, spécialisée dans la fabrication de produits cosméceutiques (à la croisée de la cosmétique traditionnelle, de la pharmaceutique et du médicament) pourrait bien être intéressée par les pistes de valorisation de projets proposées par le Pôle de compétitivité PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) et par l’accompagnement personnalisé que COSMED (l’association de la filière cosmétique) apporte aux entreprises du secteur.

Ocimum Biosolutions - basée à Hyderâbâd - œuvre dans le domaine de la génomique, avec une activité de séquençage et la gestion d’une biobanque commerciale de 250 000 échantillons. Pour cette société, l’expertise reconnue de la région Paca en matière de génétique et de microbiologie ainsi que la présence de sociétés de bioinformatique pourrait se traduire par des synergies.

Enfin, la société Stempeutics Research, rencontrée à Bangalore est spécialisée dans les essais cliniques dans le domaine des cellules souches. La médecine régénérative est très ancrée en région PACA et, par exemple, les recherches menées par l’Institut de l’appareil locomoteur de l’AP-HM (Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille) dans ce domaine présentent une complémentarité avec  les travaux de Stempeutics Research. De quoi envisager des partenariats et attirer sur notre territoire des investissements indiens.

Détecteur de projets, Provence Promotion est également un « facilitateur » pour les entreprises qui souhaitent s’installer sur son territoire. Valoriser le creuset de compétences présentes dans la région et offrir une « porte d’entrée » aux sociétés qui souhaitent investir dans le domaine des biotechnologies : tel est l’objectif – atteint  –  que s’était fixé l’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône pour cette nouvelle mission en terre indienne.
 

Kategorien