Présentée comme la "Silicon Valley indienne", Bangalore, devenu pôle mondial économique et scientifique, est aussi La Mecque indienne des biotechnologies et accueillera du 2 au 4 juin 2010 le plus important salon du secteur organisé en Inde : le "Bangalore India Bio".
L'Inde, qui déploie depuis plusieurs années une stratégie nationale pour les biotechnologies, fera pendant 3 jours la démonstration de ses savoir-faire et mettra ainsi sur le devant de la scène nationale et internationale un vaste panel de compétences liées aux applications multiples de ces nouvelles technologies (santé, environnement, agriculture…).
Un focus tout particulier sera fait sur les applications dans le domaine de l'agro-alimentaire avec pour la première fois l'organisation d'une journée dédiée "Agribiotech day" le 4 juin. Ses avancées dans les domaines des bio-médicaments et génériques seront aussi à l'honneur au travers notamment d'une conférence spécifique entre le géant pharmaceutique Astra Zeneca et l'entreprise Jubilant de Bangalore.
En chiffres, cette manifestation s'articulera autour de 25 conférences professionnelles et scientifiques, de 18 podiums de présentation et de 475 rendez-vous d'affaires estimés. Créée il y a maintenant 10 ans, 150 exposants viendront présenter leurs activités auprès des 5.000 visiteurs et 800 délégations étrangères.
Matthieu VIS, chef de projet des Sciences de la Vie et de la Santé chez Provence Promotion se rendra en tant que visiteur sur ce salon afin valider les opportunités de ce marché indien arrivé aujourd'hui à bonne maturité pour s'exporter.
Cette mission qui se prolongera jusqu'au 9 juin 2010, permettra d'établir de nombreux contacts avec des partenaires potentiels (centres de recherche, hôpitaux, clusters…). Une visite du nouveau bureau de représentation d'Eurobiomed est également prévue. En signant un accord avec la FABA (Federation of Asian Biotech Associations), le pôle de compétitivité dédié à la santé sur les régions PACA et Languedoc-Roussillon a en effet depuis le mois de mars ouvert un bureau à Hyderâbâd. Un partenariat inédit qui devrait favoriser les échanges avec le continent asiatique, renforcer les coopérations scientifiques et faciliter le transfert de technologies et de projets de R&D.
Pour rencontrer Matthieu VIS :
e-mail : m.vis@provence-promotion.fr
Mobile : +33 6 85 90 60 25