L'Inde et la Provence : un partenariat stratégique en pleine expansion

Neuigkeiten
L'Inde et la Provence : un partenariat stratégique en pleine expansion
Rencontre à Kedge Business School Marseille avec Provence Promotion et le nouveau consul de l'Inde à Marseille, M. Rupjyoti Brahma Karjee - janvier 2025
06 Februar 2025 / Investir en provence

L’ouverture du consulat général indien à Marseille, un tournant pour les relations économiques et académiques

Alors que la visite du président Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre indien Narendra Modi, est attendue la semaine prochaine à Marseille, Provence Promotion poursuit activement ses missions de prospection et d’influence en Inde. Engagée aux côtés de l’Ambassadeur d’Inde en France pour renforcer les relations bilatérales entre la France et l’Inde, l’agence voit aujourd’hui l’aboutissement de l’un de ses projets majeurs : l’ouverture du consulat général indien à Marseille qui sera inauguré le 12 février prochain. En 2025, les discussions porteront sur les opportunités d’investissements indiens en France, notamment dans la perspective de la création de l’IMEC (India-Middle East-Europe Corridor) adossée à des liens économiques et académiques renforcés.

Marseille a été choisie pour accueillir le premier consulat général indien en dehors de Paris et inaugurera le 12 janvier prochain ses nouveaux locaux. Cette décision se concrétise après plusieurs années d’échanges fructueux entre Provence Promotion et l’Ambassade de l’Inde en France dans le cadre d’un programme de soutien aux investissements croisés mené en collaboration avec Provence Promotion - l’agence d’attractivité économique de la Métropole Aix-Marseille-Provence - , le Port de Marseille Fos, l’Aéroport Marseille Provence, Aix-Marseille Université et Kedge Business School, avec l'appui du Business Club France-Inde.

Des relations diplomatiques renforcées par des interactions avec des investisseurs et des institutions académiques

En 2025, le Port de Marseille Fos et Provence Promotion ont défini ensemble des axes et des actions de prospection dans la continuité des missions organisées les années précédentes notamment à Mumbai et Bangalore en 2022 ou encore en 2024 à New Delhi à l’occasion du premier conclave indo-méditerranéen CII Inde-Méditerranée.

Les échanges se poursuivent avec Aix-Marseille Université à la suite de la visite, l’été dernier, de la faculté de droit d’Aix-en-Provence par l’ambassadeur M. Jawed Ashraf. Cette dynamique pourrait constituer un levier intéressant pour établir des relations académiques avec des institutions indiennes, telles que la National Law School of India University à Bangalore.

Concernant des échanges bilatéraux autour de l’éducation, Kedge Business School à Marseille reste très impliquée. L’école de commerce souhaite développer ses relations avec l’Inde. En 2022, elle a signé un partenariat stratégique avec l’école de Management Jagdish Sheth School (JAGSoM) de la Vijaybhoomi University près de Mumbai, et d’autres sont à l’étude. Provence Promotion et le nouveau consul indien à Marseille, M. Rupjyoti Brahma Karjee, ont été reçus récemment au mois de janvier pour approfondir ce sujet.

→ Lire l'article sur le partenariat Kedge - JAGSoM

La Provence, une opportunité unique pour les investisseurs indiens

L’Aéroport Marseille Provence a également ouvert des discussions pour le développement de lignes aériennes afin d’améliorer la mobilité des étudiants, des touristes et des entrepreneurs.

Plusieurs entreprises indiennes en relation avec Provence Promotion manifestent leur intérêt pour la Provence. La présence d’un consulat indien à Marseille sera un atout pour faciliter les investissements en lien avec le commerce international, mais aussi dans les domaines du numérique, de l’innovation industrielle et énergétique.

« En bâtissant un état d’esprit coopératif, en renforçant les liens éducatifs, culturels, scientifiques et économiques, je suis convaincu que les relations entre la Provence et l’Inde vont prospérer dans les années à venir » affirme Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion qui voit dans la création de l’IMEC une formidable opportunité de développement économique et de prospérité partagée.

Parmi les entreprises indiennes qui travaillent avec Provence Promotion et qui contribuent déjà à l’économie provençale et au rayonnement des coopérations :

  • Larsen & Toubro qui collabore étroitement au projet ITER, a livré l’une des pièces majeures du démonstrateur de fusion nucléaire le cryostat et participe de manière significative à l’assemblage technique sur le site de Cadarache avec un nouveau contrat signé en octobre 2024. → Lire l'article sur Larsen & Toubro et ITER
  • Infosys, le géant indien des technologies de l’information qui a implanté en 2018 à Marseille un Centre d'Innovation et d'Excellence Digitale dédié aux ports intelligents et qui a pris ses nouveaux quartiers au sein de la Tour Mirabeau avec une centaine de collaborateurs.
  • ou encore Electrosteel, spécialisée dans les canalisations en fonte ductile, établit à Arles, et qui investit dans l’expansion de son site logistique et dans le transport de ses marchandises par voie fluviales. → Lire l'article sur le transport fluvial d’Electrosteel

Enfin, Marseille, en tant que 6ᵉ hub mondial en matière de connectivité numérique, attire par sa position stratégique entre l’Europe et l’Afrique.

Reliance Jio Infocomm (3ᵉ opérateur mobile en Inde) a investi dans le câble sous-marin international India-Europe-Xpress (IEX), qui passera par Marseille pour assurer une connexion rapide et sécurisée entre l’Inde et l’Europe.

 

Kategorien