Plug and Play à Marseille : rencontre avec l’écosystème économique

Neuigkeiten
Plug and Play à Marseille : rencontre avec l’écosystème économique
Plug and Play et Provence Promotion à la soirée de networking Plug and Play à Marseille
04 September 2024 / Développez votre entreprise, Economie numérique, invest in provence

Une centaine de personnes était réunie pour cet échange sur la Tech, l’IA et les projets d’avenir

Dans sa phase de décision d’implantation d’un Centre d’Excellence International en Intelligence Artificielle au cœur de la cité phocéenne, l’accélérateur et investisseur américain Plug and Play, a organisé avec Provence Promotion une soirée de réseautage à Marseille le 28 août dernier. Cet événement a permis de présenter le projet qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de régionalisation en France et de tisser des liens avec le territoire. Yves Cabanac, Directeur Général de la filiale française de Plug and Play, a exprimé son ambition de « faire venir la Silicon Valley à Marseille. » Accompagné de huit autres dirigeants et experts, dont Matthew Hennigan, spécialiste en IA venu de Londres, Yves Cabanac nourrit de grandes ambitions pour le développement de l'innovation au sein des entreprises françaises.

Fondée en 2006 à Palo Alto, en plein cœur de la Silicon Valley en Californie, Plug and Play a été un précurseur dans la création de plateformes dédiées à l’innovation. Dans les années 90, son fondateur et CEO, Saeed Amidi, a soutenu des start-ups qui sont devenues des géants mondiaux parmi lesquels Google, PayPal, Dropbox, ou Danger devenu Android.

Aujourd’hui, Plug and Play est considérée comme la société de capital-risque la plus active au monde, avec 2700 start-ups accélérées en 2023, dont 250 financièrement, et 35 licornes dans son portefeuille d’investissements. «Nous nous concentrons sur les étapes de financement les plus critiques pour les start-ups, comme l’amorçage et le premier tour de table», a expliqué Yves Cabanac, qui a rejoint Plug and Play en avril 2024, après une longue carrière au sein du Groupe HP.

Plug and Play veut insuffler l’esprit de la Silicon Valley à Marseille

Plug and Play a entamé son expansion internationale en 2011 avec des implantations à Berlin et Singapour, et est maintenant présent dans plus de 25 pays. Installée à Paris depuis 2016, l'entreprise déploie sa stratégie de régionalisation en France, avec un projet ambitieux à Marseille pour couvrir tout le Sud de la France.

Lors de cette rencontre avec les acteurs économique d’Aix-Marseille, Plug and Play a révélé sa décision d’ouvrir un Centre d'Excellence International en Intelligence Artificielle à Marseille.

Dans ce cadre, Provence Promotion est l’interlocuteur privilégié de Plug and Play, menant des actions de prospection depuis de nombreuses années sur la côte ouest américaine et en contact avec Plug and Play depuis plus de 4 ans. En 2022, Provence Promotion a organisé un événement à Sunnyvale pour mettre en avant les atouts d’Aix-Marseille-Provence auprès des innovateurs californiens, avec des témoignages de start-ups comme Bovlabs, qui a développé sa solution micro-grid en Provence. Provence Promotion a régulièrement partagé des informations sur l'écosystème local avec Plug and Play, faisant valoir l’expertise provençale auprès de la filiale France notamment en marge du salon Vivatech.

En insufflant l’esprit de la Silicon Valley à Marseille, l’ambition est d’éviter que les start-ups et les entreprises ne se délocalisent à l'étranger en quête de financements ou d’innovations autour d’une des verticales technologiques d’investissement sur lesquels Plug and Play développe son expertise : l’Intelligence Artificielle (IA).

«L’IA n’est pas simplement une tendance passagère. Nous croyons fermement qu’elle peut transformer les modèles économiques. C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place une stratégie de décentralisation, afin de dépasser le tropisme parisien. Nous voulons offrir aux start-ups du Sud de la France des opportunités pour soutenir le développement de leurs solutions en IA et répondre aux besoins des entreprises sur leurs marchés. Et s’il y a un endroit où Plug and Play souhaite le faire, c’est bien depuis Marseille», a déclaré avec enthousiasme Yves Cabanac lors de cette rencontre.

Le succès de Plug and Play repose sur ses services d’open innovation, qui a séduit de nombreuses entreprises, gouvernements, et institutions cherchant à garantir leur développement futur. Avec une équipe de 250 personnes réparties à travers le monde et mandatée par 570 entreprises, Plug and Play s'attache à repérer les innovations les plus prometteuses afin d'apporter une réelle valeur ajoutée à leurs modèles économiques, produits, ou services.

Provence Promotion et une délégation d’acteurs économiques seront accueillis, dans le cadre d’une mission d’influence du territoire, le 11 septembre 2024 dans le tech center de Plug and Play en Californie par son fondateur Saeed Amidi. Les membres de la délégation et les entreprises accélérées par Plug and Play auront l’occasion de participer à 3 tables rondes sur les thèmes de l’innovation dans la décarbonation, de l’Intelligence Artificielle sans oublier l’attractivité du territoire d’Aix-Marseille-Provence.

Kategorien