Exploration des nouvelles tendances et détection d’entreprises en croissance
Le Mobile World Congress (MWC) 2024 à Barcelone s'apprête à dévoiler les dernières avancées technologiques des secteurs clés de la télécommunication et de la connectivité.
Du 26 au 29 février 2024, ce salon mettra en avant les innovations des fabricants de smartphones (Samsung, Apple, Huawei...), les avancées en termes de connectivité des grands opérateurs (Orange, China Mobile, Vodafone...), et une variété d'applications dans les domaines du transport, de la santé, du e-commerce, de l'intelligence artificielle, ou encore de la cybersécurité.
Provence Promotion, dans le cadre de ses missions pour le développement de la filière numérique d’Aix-Marseille, sera parmi les nombreux participants de cet événement phare de l'industrie du mobile afin de suivre et détecter des projets d'implantation potentiels.
En 2023, le Mobile World Congress a suscité l'intérêt de plus de 88 000 visiteurs et a accueilli 2 500 exposants provenant de 130 pays différents. Opérateurs, fabricants, fournisseurs de solutions logicielles ou de services, ainsi qu’acteurs institutionnels, ont participé à cet événement d’envergure pour établir des relations d'affaires et rester informés des dernières tendances. En 2024, la 18e édition de ce rendez-vous international vise à dépasser ces chiffres.
Familiarisée avec les allées de cet immense salon, Provence Promotion poursuit aussi un objectif ambitieux, décrocher une quarantaine de rendez-vous avec des entreprises à forte croissance et en phase d’internationalisation grâce à sa base de données ciblées dans la filière de l’économie numérique. Plus de 300 comptes à travers le monde ont été identifiés par l’agence comme prioritaires pour le territoire. Les domaines d'intérêt englobent l'Internet des Objets (IoT), l'Intelligence Artificielle (IA), les villes intelligentes, la cybersécurité, la réalité virtuelle en 3D (3DVR), ainsi que les technologies pour la numérisation maritime et les nouvelles générations de cartes à puce en microélectronique.
Pour repérer des start-ups, Provence Promotion participera en tant que membre du jury à des sessions de pitch organisées par My Global Village. Cette plateforme d'intelligence collective réunit des dirigeants du monde entier à la recherche d'innovations disruptives, notamment lors de grands salons internationaux de la technologie. Provence Promotion offrira aux meilleures de ces start-ups une Learning expédition personnalisée à la découverte de l’écosystème du numérique en Provence.
Actuellement, une scale-up dans le domaine de la décarbonation, qui a bénéficié d’une Learning expedition à l’occasion du salon Smart City 2022 de Barcelone, est accompagnée par Provence Promotion. L’implantation de cette société belge de la greeentech sera annoncée prochainement.
Des rendez-vous ont été programmés avec des groupes majeurs dans le but de consolider des relations existantes ou d'en établir de nouvelles. L'agence prévoit de revoir de grands comptes rencontrés lors de précédentes missions de prospection internationale, tels que les entreprises américaines Qualcomm et Cisco ou la société Taïwanaise MediaTek.
L’occasion de rappeler les avantages offerts aux entreprises en France et plus particulièrement sur Aix-Marseille :
Actuellement, plusieurs projets structurants sont en cours, tels que le campus de la cybersécurité à Marseille d’Unitel Group, soutenu par un consortium d'industriels, ainsi que Tangram, un lieu exceptionnel conçu par le Groupe CMA CGM dédié à la formation. Ce dernier vise à façonner le futur du transport et de la logistique durable, en exploitant notamment le potentiel du numérique et la digitalisation des services.
Parmi les leaders soutenant l'excellence de la filière numérique en Provence, STMicroelectronics, fabricant franco-italien de semi-conducteurs, prévoit d'agrandir son site à Rousset. Des investissements importants ont été engagés suite à l'acquisition de 17 hectares à proximité, dans le but de créer un centre de tests de plaquettes de silicium.
Avec ses 500m² d'espace d'exposition et plus de 80 exposants, la France est le premier pavillon national du Mobile World Congress arborant fièrement sa bannière French Tech et son emblématique coq rouge. Au cœur du hall 5, les espace seront dédié aux PME/ETI innovantes, tandis que le hall 8.1, regroupera les jeunes start-ups. Partenaire de ce stand, le Pôle SCS soutenu par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, sera présent avec une délégation d’entreprises, constituant une vitrine d’expertises et d’innovations provençales.
En parallèle du salon, Provence Promotion organisera une rencontre avec le réseau Massilia Mundi à Barcelone, rassemblant les passionnés de la Provence désireux de promouvoir le territoire à l'étranger. L'objectif est de développer la communauté à Barcelone, de rassembler ses membres et de les informer sur les forces et les évolutions d’Aix-Marseille en mettant en avant ses aspects positifs, incluant le tourisme et l'art de vivre bien sûr ! mais aussi et surtout ses succès économiques.