Un salon mondial qui prévoit la participation de plus de 4000 visiteurs
Euromaritime se tient du 30 janvier au 1er février 2024 au Parc Chanot. Une édition résolument tournée vers l’international avec le lancement du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA). Premier port de France, première place diplomatique après Paris, Marseille a le vent en poupe aussi bien dans sa relation avec le continent Africain que dans son ambition maritime avec de grands projets structurants liés à la décarbonation de l’industrie, à la transition énergétique et aussi à la formation. Marseille-Fos constitue un terreau fertile pour le développement des talents dans les métiers maritimes. Un atout significatif pour les investisseurs que Provence Promotion accompagne dans leurs projets d’implantation.
Marseille sera le port d’escale de l’industrie maritime mondiale du 30 janvier au 1er février. Ce grand salon de l’économie bleue, fondé à Paris, a choisi en 2020 de larguer les amarres et de s’ancrer dans le premier port de France.
«Nous souhaitions nous rapprocher de la mer, nous différencier des salons maritimes du Nord de l’Europe et nous ouvrir aux pays du sud, de la Méditerranée, d’Afrique et du Moyen-Orient. Marseille s’est donc imposé comme la meilleure place pour réaliser ces objectifs. S’ajoute évidemment la richesse de l’écosystème maritime de Marseille et de la région Sud avec le Port de Marseille Fos, CMA CGM, le Pôle Mer Méditerranée, Riviera Yachting Network ou La Ciotat Shipyards», souligne Hugues du Plessis d’Argentré, directeur général de Sogena. Filiale du Groupement des Industries de Construction et des Activités Navales (GICAN), Sogena organise également le salon Euronaval.
Plus de 4000 visiteurs issus de 52 pays et 300 exposants sont attendus sur le salon Euromaritime au Parc Chanot. Avec autant d’acteurs internationaux, Provence Promotion sera cette année encore au rendez-vous, présente sur le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Port de Marseille Fos pour des rencontres avec d’éventuels investisseurs. L'événement comprendra des conférences sur les grands enjeux de l’industrie maritime au premier rang desquels la décarbonation des navires, à l’heure où les armateurs se doivent d’accélérer leurs avancées technologiques en lien avec les chantiers navals.
Cette troisième édition d’Euromaritime sera placée sous le signe de l’ouverture du salon à l’international avec la création du premier Forum Maritime EurAfricain (FoMEA). «Nous invitons les acteurs de l’économie maritime du continent africain à venir présenter leur projet et à profiter d’Euromaritime pour échanger avec les acteurs maritimes européens et découvrir les innovations et les services de nos exposants. Ce forum pourrait être le premier d’un projet plus ambitieux de création d’un Forum Maritime EurAfricain annuel qui se tiendrait alternativement en Afrique et en France», ajoute Hugues du Plessis d’Argentré.
Une place légitime pour Marseille, hub Euro-Africain, dont les liens sont resserrés depuis sept ans sous l’impulsion de la CCI et de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec la création communauté d’entrepreneurs Africalink et le dispositif Provence Africa Connect sans oublier le salon annuel Emerging Valley tourné vers les start-ups et l’innovation.
La zone portuaire de Marseille-Fos vit une période historique et euphorique de transitions énergétique, industrielle et numérique. Au cours des dix ans à venir, 11 milliards d’euros de projets d’investissements sont prévus sur Marseille-Fos. Pour le développement de l’éolien offshore, 500 M€ d’investissements seront engagés au cours des quatre prochaines années dans l’aménagement de nouvelles infrastructures portuaires destinées à la production et à la logistique de la filière éolienne en mer pour passer du projet pilote à l’échelle industrielle. De grandes projets vont voir le jour sur le territoire notamment H2V, qui prévoit d’implanter une gigafactory de production d’hydrogène vert et de méthanol à Fos, et Carbon, usine de panneaux photovoltaïques. A lui seul, ce projet devrait générer 3000 nouveaux emplois.
42 600 emplois salariés, répartis dans 1 570 établissements sont directement ou indirectement liés aux activités du Port de Marseille-Fos soit 7,9% des emplois salariés marchands des Bouches-du-Rhône. C’est ce que révèle une étude présentée par l’Insee PACA en mai 2023.
Par ailleurs, de grands projets vont se concrétiser dans le domaine de la formation avec l’ouverture en 2024 de "Tangram", centre de formation construit par CMA CGM sur les terres de l’École nationale supérieure maritime et le projet d’un centre de formation aux métiers de la mer annoncé par le président Emmanuel Macron en juin 2023.