Focus sur l'attractivité du Pays d'Arles : témoignages et remise de labels

Neuigkeiten
Focus sur l'attractivité du Pays d'Arles : témoignages et remise de labels
Cérémonie de remise des labels "Invest in Provence" à la CCI du Pays d'Arles le 26 juin 2023.
06 Juli 2023 / Créez votre entreprise , Développez votre entreprise, Investir en provence, Reprenez une entreprise

Retour sur un événement dédié à la transmission d’entreprises et au développement économique du Pays d'Arles

Quatre dirigeants qui ont choisi de développer leurs activités dans le Pays d'Arles ont partagé leur expérience entrepreneuriale à l’issue d'un atelier "Go Between in Provence" dédié à la transmission d'entreprises, organisé par Provence Promotion et la CCI du Pays d'Arles le 26 juin dernier. Situé entre la Camargue et les Alpilles, ce territoire, privilégié des Bouches-du-Rhône, offre de nombreuses opportunités dans divers secteurs.

L'événement a mis en valeur trois projets de reprise, Abilis Export, spécialisée dans le commerce d'antiquités, L'Hostellerie de la Source, un hôtel-restaurant à Arles, Novaxion, fournisseur de solutions de robotisation pour l'industrie du verre, ainsi qu'un projet de développement de la start-up BioMiMetiC, spécialisée dans la bioconversion des déchets par les insectes, qui a installé son premier démonstrateur industriel à Boulbon. Chaque intervenant a présenté ses activités et ses motivations et a témoigné de l'accompagnement reçu de la part de Provence Promotion et de ses partenaires. Autant de projets couronnés par l'attribution du label "Invest in Provence".

La communauté "Invest in Provence" de Provence Promotion continue de s'agrandir à chaque remise de label. Le 26 juin dernier, quatre nouvelles entreprises basées dans le Pays d’Arles ont reçu leur prix, rejoignant ainsi la communauté de dirigeants que l'agence a soutenus dans leur implantation en Provence.

Cette action illustre à la fois l'attractivité du Pays d'Arles et la collaboration de Provence Promotion avec les équipes de la CCI du Pays d'Arles, ainsi que des intercommunalités Terre de Provence, la Communauté Arles Crau Montagnette et la Communauté de Communes Vallée des Baux-Alpilles.

L'événement a commencé par un atelier opérationnel sur la cession et la transmission d'entreprises, dans le cadre du programme "Go Between in Provence" de Provence Promotion. L'atelier, piloté par Salima Chelabi, responsable du programme "Go Between in Provence", a été animé par des experts du cabinet d'avocats Squair et du cabinet spécialisé dans les fusions-acquisitions, Eurallia Finance.

Une trentaine de dirigeants cédants y ont participé afin de préparer leur cession collectant ainsi des conseils précieux. Ils ont ensuite assisté à la cérémonie des labels "Invest in Provence" remis par Stéphane Paglia, Président de la CCI du Pays d'Arles, et Bernard Deflesselles, Président de Provence Promotion aux entreprises Abilis Export, L'Hostellerie de la Source, Novaxion et BioMiMetiC.

Entreprendre en Pays d’Arles, une belle aventure !

Pour témoigner de l’attractivité du Pays d’Arles et de leur aventure entrepreneuriale, quatre entrepreneurs ont présenté leurs parcours et ont partagé leurs expériences du territoire.

Loïc Cayuela est revenu de Paris après plus de 20 ans de carrière chez Accord où il dirigeait un hôtel de 500 chambres avec une équipe de 90 personnes. Ayant toujours rêvé d'avoir son propre hôtel, il a trouvé L'Hostellerie de la Source à Arles, une vaste bâtisse authentique avec un fort potentiel de développement.

En se formant à la reprise à l’Institut Régional des Chefs d’Entreprise (IRCE) à Aix-en-Provence, Loïc Cayuela a bénéficié de nombreux conseils de la part des acteurs de l’écosystème entrepreneurial dont Provence Promotion. "J'ai eu la chance d'être soutenu par tout un réseau de partenaires locaux, dont Provence Promotion, qui m'a guidé sur le territoire. Lorsqu'on arrive sans carnet d'adresses, cette aide est très précieuse et permet de gagner du temps dans le processus de reprise et d'éviter certains obstacles", a raconté Loïc Cayuela qui vise une progression de 60% du CA d'ici la fin de l'année.

Sarah Carrière-Chardon, associée à Emmanuel Peltier dans la reprise de l'activité d'Abilis Export, est également venue partager son propre parcours lors de l'événement. Elle a témoigné : "J'ai rencontré Emmanuel Peltier à Marseille. Je revenais de Tokyo et lui de Londres suite au Brexit. Quand il m'a proposé de m'associer à lui, je recherchais justement un nouveau projet professionnel qui me permettrait de concilier ma nouvelle qualité de vie en Provence avec un nouveau défi en lien avec mes compétences d'historienne de l'art et de communicante."

Sarah Carrière-Chardon est associée à Abilis Export, une entreprise spécialisée dans l'exportation d'antiquités et d'objets de décoration auprès d'une clientèle haut de gamme exclusivement étrangère. Abilis Export met en valeur un savoir-faire artisanal intemporel et fait rayonner la Provence à travers des circuits d'achat pour ses clients, tout en collaborant avec de nombreux antiquaires, restaurateurs et artisans de la région. Avec Provence Promotion, Abilis Export bénéficie de multiples mises en réseau avec les acteurs économiques locaux.

Frédéric Nio, ancien directeur général du groupe Rondot à Lyon, est devenu actionnaire de la holding par le biais de l'acquisition de l'entreprise Novaxion, basée dans le Pays d'Arles. "Cette pépite de la robotique propose des solutions de lubrification des moules de formage du verre qui permettent aux industriels verriers de gagner en efficacité et en productivité", a expliqué Frédéric Nio, qui a ancré et développé les activités de Novaxion dans le Pays d'Arles. En l'espace de 5 ans, il a quasiment triplé le chiffre d'affaires de l'entreprise. Novaxion a déménagé de Noves à Saint-Rémy-de-Provence, dans un bâtiment de 900 m2 situé dans la zone industrielle de Massane, et l'équipe compte actuellement 16 personnes, avec 4 nouvelles embauches prévues d'ici la fin de 2023.

C’est avec le concours de Provence Promotion, au travers de son programme d’accompagnement à la transmission d’entreprises « Go Between in Provence », que la première opération de cession en 2017 a pu se faire au sein du groupe Rondot, orientant le cédant dans ses démarches. L’accompagnement se poursuit aujourd’hui avec Frédéric Nio.

Damien Sabatier, a enfin illustré un projet de R&D dans l’environnement et l’économie circulaire qui a trouvé sa concrétisation industrielle à Boulbon sur le Pays d’Arles. Sa start-up, BioMiMetiC, est spécialisée dans la bioconversion des déchets par les insectes, en utilisant notamment les mouches soldat noires pour valoriser rapidement les écarts de production agricole. Inspiré par un procédé ancestral, l'entomo-conversion, qu'il a observé dans un village en Afrique du Sud, Damien Sabatier valorise aujourd'hui 2500 tonnes de matières organiques en engrais et en protéines destinés à l'élevage dans son premier démonstrateur pilote à Boulbon. "Une économie totalement circulaire puisque nous travaillons dans un rayon maximal de 30 km avec les producteurs locaux. Sur le territoire, nous avons trouvé des professionnels qui partagent les mêmes ambitions environnementales" affirme Damien Sabatier qui sollicite le soutien de Provence Promotion dans ses recherches immobilières. Son objectif est de se déployer sur toute la Région pour atteindre 100.000 tonnes de valorisation d’écarts de production agricole.

Kategorien