Smart City Barcelone : un salon de référence pour détecter des innovations

agenda
Smart City Barcelone : un salon de référence pour détecter des innovations
14 November 2022 / Eco-Industries, Economie numérique, Energie, Smart City

Encourager la création de démonstrateurs technologiques sur Aix-Marseille

Face au réchauffement climatique et aux enjeux énergétiques, les villes accélèrent leurs transformations. Habitat plus durable, transport plus propre, nouveaux usages de consommation, sont parmi les applications technologiques de la ville intelligente auxquelles le "Smart City Expo World Congress" de Barcelone est consacré.

Du 15 au 17 novembre 2022, cet événement d’envergure mondiale, offre l’opportunité de rencontrer les acteurs internationaux les plus engagés sur ces thématiques et de découvrir une multitude d’innovations. Provence Promotion y sera présente afin de détecter des entreprises innovantes en recherche d'un territoire d'expérimentation pour tester leurs nouvelles technologies sur Aix-Marseille.

Cette 11e édition du Smart City Expo World Congress de Barcelone s’annonce très prometteuse. 400 intervenants, 1 000 exposants, 20 000 visiteurs venus de 140 pays différents sont attendus à la Fira Barcelona. Des industriels, de grands groupes, des représentants territoriaux, des gouvernements, des entreprises innovantes et bien sûr des start-ups viennent s’y inspirer, partager leurs réflexions et leurs avancées en matière de transformation urbaine.

Hall 2, plus d’une vingtaine d’entreprises françaises exposeront sur le Pavillon France porté par Business France, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance.

Provence Promotion assurera sur ce congrès mondial une campagne de prospection dans le but d’identifier des innovations technologiques pouvant être expérimentées sur Aix-Marseille. Parmi les thématiques ciblées : la mobilité, l’optimisation énergétique, les éco-constructions ou encore la gestion des ressources.

Aix-Marseille encourage les innovations pour une ville plus durable

Aix-Marseille offre des opportunités de développement pour les entreprises numériques de la smart city au travers de concours.

L’Etablissement Public d'Aménagement Euroméditerranée, qui conduit à Marseille une des plus importantes opérations de rénovation urbaine d’Europe, souhaite déployer sur son périmètre des produits et des services innovants permettant de rendre la ville plus intelligente et durable.

Avec son concours Med’Innovant, Euroméditerranée offre chaque année un accompagnement global à cinq innovateurs pour expérimenter leurs solutions sur l’espace urbain en répondant à des défis proposés par des entreprises ou des industriels qui deviendront des partenaires pour l’implémentation du projet sur le territoire. Le 22 novembre sera dévoilé les lauréats de l’édition 2022, l’ambition Euroméditerranée étant de construire le modèle de la ville durable méditerranéenne de demain.

Sur le même principe, appliqué au domaine portuaire, le Grand Port Maritime de Marseille, la CCI Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université relancent un Smart Port Challenge pour bâtir le port du futur. Les candidats sont invités à relever des défis en réponse à des problématiques définies par les partenaires du concours (EDF, la Ville de Marseille, Hammerson-Les Terrasses du Port, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Club de la Croisière, Provence Tourisme, le Port de Marseille Fos, l’Union Maritime et Fluviale, CMA CGM, Digital Realty, NGE Connect et Veolia). Jeudi 17 novembre 2022, une nouvelle édition sera lancée !

Des entreprises de la smart city en Provence

Grâce aux progrès du numérique et du big data, les entreprises inventent de nouveaux produits et usages au cœur des villes. L’exploitation des données s’affine. Les algorithmes sont appliqués notamment pour optimiser les flux qu’ils soient énergétiques ou logistiques.

C’est le cas d’entreprises accompagnées par Provence Promotion qui se sont installées sur Aix-Marseille comme :

Solarcamp, projet réalisé en partenariat avec la SNCF, Vinci et Accenture, est un exemple de démonstrateur de la smart city déployé en Provence par la start-up américaine Bovlabs qui a testé grandeur nature sur la gare TGV d’Aix-en-Provence sa technologie blockchain peer to peer dans le domaine énergétique associant production photovoltaïque, véhicules électriques, stockage et redistribution énergétique.

Avec son écosystème d’industriels, d’entreprises et d'institutions tourné vers l’innovation, Aix-Marseille offre un environnement favorable à l’implémentation de solutions urbaines intelligentes. Le territoire est en outre le 7eme hub mondial de connectivité. La mise en service d’un 16eme câble sous-marin de fibre-optique 2Africa à Marseille, opérationnel en 2024, devrait encore faire progresser le territoire au 5eme rang mondial.

Rendez-vous d’affaires et évènement Massilia Mundi à Barcelone

A l’occasion du Smart City Expo World Congress, Provence Promotion a prévu de rencontrer quatorze entreprises lors de rendez-vous d’affaires. L’agence de développement économique proposera son accompagnement à des sociétés innovantes dont la technologie éprouvée nécessite de procéder à des applications à plus grande échelle ou des expérimentations à taille réelle.

Provence Promotion détectera aussi des innovations grâce au dispositif du Village Francophone qui organise plusieurs sessions de pitchs de start-ups. Les lauréats gagneront une learning expédition à la découverte d’Aix-Marseille, une visite personnalisées dédiée à l'innovation en lien avec leur secteur d’activité.

Ce déplacement sera aussi un moment privilégié pour réunir la communauté des Massiliens à Barcelone, des relais d’opinion amoureux du territoire que fédère Provence Promotion. Une quinzaine de personnes se retrouveront le 16 novembre au restaurant En Aparté dans le quartier de l’Eixample. Venus d’univers professionnels très divers, ils ont un point commun celui de vouloir promouvoir dans leurs réseaux en Espagne la destination économique d’Aix-Marseille.

> En savoir plus sur le développement de la Smart City sur Aix-Marseille
Kategorien