Un réseau de partenaires structuré accompagne la transmission d'entreprises sur Aix-Marseille-Provence
D’après le baromètre de la Bourse Transmission de BPI France, un repreneur, avant même d’investiguer un secteur d’activité cible le plus souvent un territoire. Une véritable opportunité pour Aix-Marseille-Provence, une métropole attractive pour son cadre de vie et pour mener une aventure entrepreneuriale ou investir par croissance externe.
Sur les Bouches-du-Rhône, de nombreux acteurs sont impliqués dans la transmission et la reprise d’entreprises dont Provence Promotion. En tant qu’agence de développement économique, et avec son programme d’accompagnement "Go Between in Provence", les projets de cession identifiés sur le territoire sont poussés auprès de repreneurs potentiels et sont ensuite suivis avec un réseau partenaire. En 2021, 45 rapprochements d’entreprises ont été effectués par l’agence et chaque année une dizaine de projets de reprise se concrétise, permettant de sauvegarder et de créer de nouveaux emplois sur le territoire.
Reprendre une entreprise en Provence est assurément une option que tout entrepreneur qui souhaite allier qualité de vie et projet professionnel doit envisager !
Avec son économie diversifiée, Aix-Marseille-Provence à la chance de pouvoir offrir des opportunités de reprise dans des secteurs d’activité très variés : l’aéronautique, l’industrie, l’art de vivre, la santé, ou même le numérique.
Plusieurs fois par an, des événements sont organisés afin de faire découvrir la transmission et ses opportunités d’affaires. Banquiers, experts-comptables, cabinets conseil, et organismes comme la CCI Aix-Marseille-Provence et Provence Promotion se retrouvent lors de ces rencontres qui permettent d’identifier des projets de cédants et d’effectuer des mises en relation. Provence Promotion enrichit ainsi régulièrement le portefeuille de son programme de transmission "Go Between in Provence" à présenter aux investisseurs extérieurs, hors Bouches-du-Rhône en France ou à l’étranger.
Stanislas Toy-Riont, a été mis en relation avec plusieurs cédants sur Aix-Marseille avant de se lancer et de reprendre en juin 2019, Alliance du Froid à La Ciotat, spécialisée dans les équipements des métiers de bouche. Il recrute actuellement 4 techniciens en maintenance frigorifique.
«1 investisseur sur 3 souhaite s’implanter via l’acquisition», explique Salima Chelabi, responsable du programme de transmission "Go Between in Provence" au pôle Implantation de l’agence de développement économique Provence Promotion.
C'est à l'occasion d'un événement du réseau, que Roberta von Arx et Roger Boneff, deux anciens cadres dirigeants d'entreprises internationales, accompagnés par Provence Promotion dans leur projet de reprise, ont pu identifier l'entreprise Tennis du Midi à Saint-Cannat via l'intermédiaire de MBA Capital.
Parmi les évènements référents à noter, le Business Transfer Forum organisé par la CCIAMP ou encore les Rencontres du Club des repreneurs de l’IRCE.
Si le rachat d’une entreprise pérennise une activité et des emplois, il est aussi synonyme de développement pour acquérir une meilleure solidité financière et mettre en œuvre des projets de croissance. «Nous veillons à accompagner des repreneurs qui maintiennent et créent de nouveaux emplois sur le territoire» précise Salima Chelabi.
Pour Provence Promotion qui accompagne tout au long de l’année des dirigeants qui souhaitent s’implanter sur Aix-Marseille, il n’est pas rare de les mettre en relation avec des entreprises du territoire pour des opérations de diversification par croissance externe ou des partenariats stratégiques.
C’est le cas par exemple de l’entreprise aixoise STIL qui a été acquise par le groupe italien Marposs, leader mondial des équipements de précision pour la mesure et le contrôle des processus de production. Une stratégie pour accéder à une technologie de pointe et rapidement payante puisque STIL Marposs a enregistré dès 2020 une croissance de + 25%.
Afin d’étudier la solidité des dossiers de reprise, Provence Promotion mobilise un réseau d’experts comme Eurallia Finance, Resolvys, Akheos, KPMG, PWC, Ficorec, In Extenso, CRA, ...
«Nous travaillons au cas par cas avec nos partenaires du programme Go Between in Provence. Nous organisons des tours de table aux différentes étapes du projet. Ils interviennent durant tout le processus, notre rôle étant de faciliter la cession. Le réseau des professionnels de la transmission sur Aix-Marseille est bien structuré ce qui est atout pour faire aboutir les projets», raconte Salima Chelabi qui liste dans le programme "Go Between in Provence" plus de 100 professionnels spécialisés dans la transmission.
Dans le cadre d’un projet de reprise sur le territoire, plusieurs organismes proposent des aides financières. La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur accorde des subventions liées à la création d’emplois supplémentaires par exemple qui peuvent se combiner avec des aides de BPI France ou de réseaux spécifiques selon la nature du projet (innovation, investissement matériel, ...) et le profil du repreneur.
Connect Pro, intégré recemment à Turenne Groupe, ou encore Provence Business Angels font partie des investisseurs privés associés aux tours de tables financiers et/ou aux rendez-vous que Provence Promotion peut organiser pour un repreneur.