Première implantation dans le Sud pour cette entreprise de transport & logistique
Prestataire de logistique et de transport, XP LOG a investi dans une plateforme logistique de 24 000 m2 à Fos-Distriport. Le bâtiment, construit par Virtuo Proprety, se situe à moins d’un kilomètre des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer, une aubaine pour les industriels et négociants. Provence Promotion, qui avait facilité l’implantation de l’aménageur parisien sur 120 000 m2 en Provence, poursuit sa collaboration avec XP LOG.
Importer, exporter, dépoter, empoter, ou encore distribuer… Spécialiste de la logistique portuaire, XP LOG, filiale du groupe français Sealogis, a inauguré en décembre 2021, son deuxième entrepôt logistique national, au terme de 18 mois de travaux et d’un investissement de 6 millions d’euros. Le choix de se positionner à Fos-sur-Mer, à proximité des navires porte-conteneurs, répond à une double ambition : conquérir de nouveaux clients, industriels, négociants, grossistes, dans le sud, et offrir une opportunité de croissance à la clientèle normande.
«Nous offrons une deuxième porte d’entrée sur le territoire. Ce projet est le fruit de notre rencontre avec le port et les équipes de Virtuo Proprety. Le point fort de Marseille porte à la fois sur sa fiabilité retrouvée depuis quelques années, sa connexion aux lignes transocéaniques et l’ouverture sur la Méditerranée, l’Afrique. Nous accompagnons la croissance de nos clients vers l’Italie, l’Espagne et également vers le bassin rhodanien. Et puis le temps de passage à quai de la marchandise s’est nettement amélioré !», souligne, enthousiaste, Olivier Jean-Baptiste, directeur général d’XP LOG. Pas étonnant que les mètres carrés se remplissent à toute vitesse.
«D’ici la fin 2022, il restera moins de 6 000 m2 disponibles», précise le dirigeant qui mise sur Provence Promotion pour l’aider à bâtir l’argumentaire sur l’attractivité du territoire et conquérir de nouveaux clients.
À lui seul, un industriel, qui réalise 60% de son activité à l’international, vient de prendre possession de plus de 6 000 m2. Les opérations de stockage de matières premières importées et de produits finis exportés ont débuté aux premiers jours du printemps pour monter progressivement en puissance.
Adossée au bâtiment, une zone de 3 000 m2 permet d’évacuer rapidement les conteneurs d’Eurofos et Seayard et de les stocker en attendant le dépotage ou l’empotage. «À Marseille, réactivité et anticipation sont les maîtres mots. Les navires étant gigantesques, nous recevons parfois jusqu’à près d’une dizaine de conteneurs pour un seul client. Sans compter, l’impact de la désorganisation de la chaîne globale d’approvisionnement mondiale. En tant que logisticien nous avons à cœur d’atténuer ces perturbations. Pour être réactif, quoi de mieux que des équipes motivées !», lance Olivier Jean-Baptiste qui a recruté sur place une dizaine de personnes. Des effectifs qui devraient tripler dans quelques mois. En 2021, XP LOG a réalisé un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros, en hausse de 11 %.