Un ancrage territorial fort avec un nouveau projet immobilier pour ses collaborateurs
Après avoir acquis en 2019 la pépite provençale en imagerie médicale SuperSonic Imagine, l’entreprise de technologies médicales américaine Hologic, acteur majeur de la santé de la femme, inaugure son centre d’innovations à Aix-en-Provence. Hologic ancre ainsi ses activités de R&D sur le territoire et projette courant 2022 d’y transférer son siège social jusqu’à présent parisien. Cette décision a été récompensée par la remise du label "Invest in Provence" à Antoine Bara, Directeur général d’Hologic France qui a réalisé un investissement de 1M€ pour l’aménagement de ce nouveau site aixois.
Hologic ouvre une nouvelle page de l’histoire de SuperSonic Imagine en Provence. Les liens avec les États-Unis restent au cœur du parcours de cette start-up fondée en 2005 par Jacques Souquet à son retour de Californie. Soutenue par Provence Promotion qui l’accompagne alors pour faciliter son implantation à Aix-en-Provence avec son programme Home Sweet Home, la start-up enchaîne les succès jusqu’à devenir un acteur majeur de l’échographie par ultrasons notamment sur le marché US ; éveillant ainsi l’intérêt de l’entreprise américaine Hologic, acteur majeur de la santé de la femme avec plus de 5800 collaborateurs dans le monde.
« La technologie développée par Supersonic Imagine s’inscrit totalement dans l’offre dédiée au parcours de soins pluridisciplinaire d’Hologic qui tourne autour de trois thématiques : le dépistage, le diagnostic et le traitement. Nous pouvons désormais aller plus loin, notamment dans la santé mammaire et poursuivre notre objectif quotidien, celui d’améliorer la santé des femmes partout dans le monde. » explique Antoine Bara, Directeur Général d’Hologic France.
Les ultrasons interviennent au moment du dépistage et du diagnostic mais aussi du traitement avec les biopsies ou encore lors du suivi post-traitement. L’intégration d’une offre ultrasons permet au groupe Hologic d’enrichir encore son panel de solutions utilisées pour la prise en charge du cancer du sein, qui reste le cancer le plus répandu chez la femme avec chaque année plus de 12.000 morts en France et 700.000 à travers le monde, mais aussi des cancers de la prostate ou des maladies du foie comme la Nash.
Hologic a fait l’acquisition en 2019 de SuperSonic Imagine pour un montant de 39 millions de dollars et y nourrit aujourd’hui de belles ambitions.
Afin d’offrir à ses collaborateurs un cadre plus convivial et adapté aux nouveaux modes de travail, le groupe a souhaité regrouper ses équipes au sein d’un seul et même bâtiment. En outre, Hologic a décidé de créer son centre d’innovations à Aix-en-Provence réaffirmant ainsi la vocation R&D du site et son ancrage territorial.
Sur la ZA de Lenfant, à proximité de ses trois anciens bâtiments, Hologic France a fait construire un édifice neuf, destiné à faciliter l’innovation et à accueillir l’ensemble des collaborateurs d’Hologic SuperSonic Imagine. Un bâtiment en location de 2000 m2 co-imaginé avec CMT Groupe.
« Nous croyons en l’attractivité du territoire, souhaitons faire croître notre effectif, fédérer et valoriser nos collaborateurs actuels et attirer de nouveaux talents venus du monde entier. Nous comptons sur Provence Promotion pour nous aider sur l’aspect mobilité et sommes heureux de recevoir ce label "Invest in Provence" pour notre investissement sur le territoire. » a déclaré Antoine Bara qui prévoit courant 2022 le transfert du siège social parisien d’Hologic France à Aix-en-Provence.
Doté d’outils pour simuler et optimiser l’ensemble de la chaîne de production, le site a bénéficié d’un investissement de 1 million d’euros, en ligne avec l’ambition du groupe de devenir un acteur majeur dans la prise en charge du cancer du sein, des maladies du foie et de la prostate et demain en adressant peut-être d’autres pathologies.
Le groupe américain qui siège à Marlborought (Massachusetts) détenait déjà un contrat d’exclusivité pour la distribution des produits innovants d’échographie mammaire de SuperSonic Imagine aux États-Unis. Depuis ce partenariat initial, cette inauguration marque un tournant hautement stratégique.
« Notre vision de la santé de la femme est ambitieuse, ce qui représente une belle opportunité pour poursuivre la R&D et proposer de nouvelles solutions innovantes. Nous partageons les mêmes aspirations d’amélioration des ciblages, des traitements et du suivi des patients.» conclut Antoine Bara qui a inauguré le site ce jeudi 24 mars en présence de Jan Verstreken, Président du groupe Hologic, de Jennifer Meade, Présidente de la division dédiée à la santé du sein et du squelette, de Tanja Brycker, Vice-Présidente à la stratégie de développement international et de Joao Malagueira, Vice-Président commercial de la zone EMEA.
Plusieurs élus et acteurs économiques étaient également présents pour célébrer cette inauguration, dont Mohamed Laquila, député des Bouches-du-Rhône et Laurent Dillinger, adjoint au Maire d’Aix-en-Provence, délégué à la santé publique.
Chiffes clés Hologic