Stéphane Salvetat, président de Via Marseille Fos, a levé le voile sur ses ambitions pour la place portuaire
L’attractivité d’Aix-Marseille-Provence, c’est le crédo de l’agence de développement économique Provence Promotion. Pour faire venir sur le territoire de nouveaux porteurs de projets dans le domaine de la logistique, qu’ils soient armateurs, logisticiens ou même startuppers, l’agence et l’association de promotion de la place portuaire Via Marseille Fos (VMF) travaillent étroitement ensemble. Stéphane Salvetat, nouveau président élu en décembre dernier, a levé le voile sur les ambitions de l’association et la stratégie nouvelle qu’il souhaite insuffler durant son mandat.
Les administrateurs de Via Marseille Fos se sont retrouvés au siège du Grand Port Maritime le 28 février pour présenter le nouveau président de l’association, élu en décembre dernier. Dans le cadre d’une présidence alternée avec la CCIAMP, Stéphane Salvetat, président du Syndicat des Transitaires de Marseille et de Fos, issu de l’Union Maritime et Fluviale, et aussi directeur général de la société de transit Lam France a pris les rênes de l’association pour deux ans. Un mandat placé sous le signe de l’ouverture vers le local, l’international mais aussi axé sur un développement vers l’hinterland et les acteurs de la logistique, décisionnaires des supply-chain.
Parmi les destinations cibles en 2022, l’Allemagne et notamment Duisbourg, relié deux fois par semaine en train depuis fin janvier 2022 par CMA CGM au départ de Marseille et de Fos.
«Au-delà de sa puissance industrielle, l’Allemagne présente de forts enjeux en matière logistique. Nous devons devenir davantage visibles en participant à des roadshows, mais aussi en organisant des webinaires afin de développer les opportunités d’affaires. Via Marseille Fos ne traite pas que du maritime ! Nous avons d’ailleurs un programme sur l’axe Rhône-Saône avec un roadshow à Châlon-sur-Saône, puis des missions à Grenoble, Toulouse et Bordeaux. Nous pensons également aux échanges entre étudiants et chercheurs», annonce Stéphane Salvetat.
Un discours plus ouvert et plus vert, comme l’explique Alain Mistre, président de l’Union maritime et fluviale de Marseille-Fos, qui fait du « via Marseille », la route verte alternative la plus courte face aux ports du range nord, avec cinq jours de mer économisés !
Depuis plusieurs années, les actions de promotion de la place portuaire ont porté leurs fruits, avec le lancement par exemple d’une navette ferroviaire sur la Suisse. L’arrivée de Provence Promotion au sein de VMF en 2018 a contribué à transformer le jeu collectif pour activer un maximum de synergies. Les rendez-vous réalisés en commun sur les salons professionnels permettent de porter un message unifié sur les opportunités offertes par le territoire.
«Lorsque nous rencontrons des étrangers, la première chose qu’ils savent de Marseille c’est qu’il s’agit d’un grand port maritime sans avoir conscience des autres atouts du territoire qui pourraient servir leurs projets. En 2021, 14 implantations accompagnées par Provence Promotion sont étroitement liées au port. Elles représentent 400 emplois. Cinq concernent la logistique (Alainé, Log-SMC, Fresnel Foods…). L’armateur taïwanais Yang Ming a choisi de s’installer en propre et le bureau d’études britannique Alegrant a ouvert sa filiale française à Marseille» explique Philippe Stéfanini, directeur général de Provence Promotion, administrateur de VMF. Le groupe turc Getir développe en ce moment même une stratégie d’implantation similaire en France en développant des opérations de livraison du dernier kilomètre avec comme base logistique…Fos.
Provence Promotion et Via Marseille Fos ont renouvelé leur convention de partenariat pour 2022. Des actions seront menées en commun lors de roadshows ou de salons internationaux comme Fruit Logistica à Berlin, Breakbulk à Rotterdam, PGLC à Barcelone ou encore Fruit Attraction à Madrid. Des délégations de transitaires ou d’industriels seront également accueillis ensemble sur le territoire.