Une opération de croissance externe réussie avec de nouveaux emplois à la clé
Expert dans les systèmes électroniques embarqués et industriels, le groupe français SERMA s’est implanté à Aix-en-Provence en 2021 à la faveur d’une opération de croissance externe réalisée par une de ses filiales, SERMA Ingénierie. Avec le rachat de la PME aixoise KN Systèmes, le groupe, originaire de la région bordelaise, assoit ses relations commerciales avec les donneurs d’ordres de l’aéronautique, de l’automobile, du naval et du nucléaire. Une expansion des locaux est déjà en cours.
Concepteur et développeur de systèmes électroniques spécifiques, SERMA Ingénierie connaît une évolution fulgurante à l’image de sa maison-mère, SERMA Group, en progression de 10% par an, à la fois par croissances organique et externe.
En juillet 2021, la PME provençale KN Systèmes, spécialiste du design et de la fabrication de systèmes électroniques en environnement contraint, a rejoint le giron de SERMA Ingénierie. L’entreprise, basée au pôle d’activités d’Aix-en-Provence, compte 15 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2M€. Elle nourrit déjà de fortes ambitions de développement avec un déménagement prévu en juin 2022 dans de nouveaux bureaux de 850 m2 et des recrutements en vue. «Le savoir-faire de KN Systèmes, en termes d’expertise électronique et de logiciels embarqués, est comparable à celui de notre groupe dans un contexte de forte croissance où les compétences sont rares. Nous voulons doubler la taille de KN Systèmes sous deux à trois ans. Nous recrutons des ingénieurs, des chefs de projets, des commerciaux. Il est plus aisé d’embaucher dans le sud qu’en région parisienne. Ici, le potentiel humain est important», souligne Etienne Poirier, Directeur des opérations de SERMA Ingénierie.
Fournisseur stratégique d’Airbus Helicopters depuis une vingtaine d’années, cette implantation en Provence permet au groupe de se rapprocher de ce donneur d’ordre historique avec, en prime, une visibilité à long terme, compte tenu de la commande record décrochée fin 2021 avec le ministère des Armées portant sur la livraison de 169 hélicoptères. «Quand Airbus Helicopters gagne, nous gagnons des commandes supplémentaires», se réjouit Etienne Poirier.
En atterrissant sur le territoire, SERMA Ingénierie entend tirer parti de la diversité du tissu économique aussi bien dans la Défense avec la présence de Naval Group à Toulon et Saint-Tropez, du nucléaire, du secteur automobile, du spatial avec Thales Alenia Space ou encore Dassault Aviation à Istres.
SERMA Technologies, autre filiale du groupe, a également ouvert un bureau à Rousset afin de se rapprocher de ses clients dont STMicrolectronics ou Thales Digital Identity and Security (ex Gemalto). Par ailleurs, la filiale qui possède ses laboratoires d’expertise électronique bénéficie des moyens mutualisés de la plateforme de caractérisation CIM PACA.
«L’implantation de SERMA Ingénierie constitue une opportunité pour toutes les divisions du groupe de s’installer dans la région. Quand nous nous investissons dans une région c’est pour créer de la valeur ajoutée et de la croissance ! Nous réalisons environs deux rachats d’entreprise par an», souligne le dirigeant qui partage ses semaines entre Toulouse, Paris, Bordeaux et Aix. Un projet suivi de longue date par Provence Promotion, qui démontre l’attractivité industrielle d’Aix-Marseille-Provence en termes d’activités pointues et de compétences qualifiées.
Le Groupe SERMA, qui a fêté ses 30 ans en 2021, emploie 1 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires supérieur à 150M€ en France et à l’international (Tunisie, Espagne, Allemagne).