Pour s'implanter en Provence et prendre part au futur des lieux de travail
Vendredi 10 décembre se clôturait le salon de l'immobilier d'entreprise le SIMI où exposaient conjointement sous la bannière One Provence, la Métropole Aix-Marseille-Provence, Euroméditerranée, le Port de Marseille Fos et Provence Promotion. Autour du sujet de l’attractivité, et notamment des présentations de l’étude "Why Invest in Aix-Marseille-Provence" et de la publication "Le Futur des lieux de travail", ce salon a été l’occasion de rappeler quels sont les avantages qu’offre la Provence aux décideurs économiques, et de valoriser des projets immobiliers où tout est mis en œuvre pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux. Retour en images et en citations.
«Il y a une dizaine d’années, les jeunes hésitaient encore à rester vivre et travailler en Provence. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Ils choisissent de créer de la richesse sur notre territoire et des entreprises viennent chez nous pour rencontrer nos talents !» s’est exclamé Didier Parakian, Vice-Président délégué aux Fonds européens, aux Relations avec les institutions européennes et aux Relations internationales de la Métropole Aix-Marseille-Provence, intervenu sur la table-ronde qui présentait au SIMI l’étude "Why Invest in Aix-Marseille-Provence".
Aix-Marseille-Provence est encore plus attractive depuis la crise sanitaire. Elle bénéficie du mouvement de déconcentration des entreprises et des talents vers les régions. Les grands groupes souhaitent rééquilibrer leurs actifs et développer leur présence dans le Sud, les salariés avoir une meilleure qualité de vie et les investisseurs saisir des opportunités pour s’étendre vers de nouveaux marchés notamment vers l’Afrique, le continent de demain qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050 selon l’ONU.
«Pour attirer de nouvelles localisations en Provence, nous nous employons tout d’abord à améliorer la connaissance qu’ont des décideurs économiques d'Aix-Marseille. Nous participons au SIMI où nous pouvons toucher des entreprises parisiennes et d’Ile de France. Malgré le contexte sanitaire, nous avons pu mener 22 rendez-vous avec des utilisateurs, des constructeurs ou des investisseurs» raconte Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion.
L’année 2021 est déjà marquée par un retour à un niveau d’attractivité conséquent, porté par un flux important de projets industriels dans les domaines de la chimie verte et des énergies notamment. En portefeuille actuellement, une dizaine de nouveaux projets pour près de 500 millions d’euros d’investissement (Electrosteel, QCP, ...).
Le potentiel de développement du territoire se révèle pleinement dans l’étude "Why Invest in Aix-Marseille-Provence" réalisée par EY, cabinet d’audit financier et de conseil de référence internationale, et JLL, leader mondial du conseil et des services immobiliers pour les professionnels.
A l’occasion d'une table-ronde animée par Laurent Vallas, Directeur Lyon et Régions de JLL, Didier Parakian, 8ème Vice-Président à la Métropole Aix-Marseille, Christophe Lasnier, Directeur EY Consulting, Secteur public, immobilier France, Philippe Stéfanini, Directeur Général de Provence Promotion et Stéphane Ghio, Directeur du développement économique EPA Euroméditerranée, ont valorisé le dynamisme et la diversité des écosystèmes métropolitains :
Dans une autre étude sur le Futur des Lieux de Travail, présentée sur le stand One Provence lors d’un petit déjeuner organisé par le Club Immobilier, la Métropole Aix-Marseille-Provence prouve aussi qu’elle anticipe l’avenir pour répondre aux attentes du monde économique de demain.
Les projets immobiliers qui émergent visent la sobriété énergétique et offrent de nouveaux usages couplés à un haut niveau serviciel (conciergerie, salle de sport, lieux de détente, espaces dédiés au travail collaboratif). Sur Euroméditerranée à Marseille, la plus grande opération de rénovation urbaine d'Europe du Sud, les offres tertiaires s’intègrent dans un projet de transformation global et itératif sur la durée.
«Euroméditerranée a été pensée dès son origine comme un quartier d’affaires multifonctionnel laissant une large place aux équipements culturels (Mucem, Silo, Musée Regards de Provence, etc…). Le deuxième périmètre du projet a mis l’accent sur les espaces verts, la ville durable et intelligente, ce qui lui a permis de remporter le label d’Ecocité avec notamment un projet phare la création d’un parc de 10 hectares en coeur de ville» décrit Stéphane Ghio.
Sur l’ensemble du territoire, les projets tertiaires ambitionnent d’allier le meilleur de l’immobilier, flexibilité, durabilité et qualité des aménagements, à un réseau de transport performant.