50 emplois créés sur le territoire et un projet de plateforme logistique
Spécialiste du second œuvre, né de l’association de deux entrepreneurs en 2020 en Languedoc-Roussillon, Vassiléo se déploie avec deux opérations de croissance externe dans les Bouches-du-Rhône. Après le rachat du spécialiste de la résine de sol, Cobama, en avril 2021, Vassiléo, a fait l’acquisition du spécialiste du ravalement de façades extérieures Marteau Provence. Accompagnée dans son implantation par Provence Promotion, le groupe pourrait bien poursuivre sa croissance externe via le programme «Go Between in Provence» et investir davantage sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Clin d’œil au peintre russe Kandinsky, Vassiléo est une holding, née en décembre 2020 d’une amitié professionnelle entre Jean-Marc Trinquier et Anthony Balester. Les trentenaires entrepreneurs, tous deux spécialistes du second œuvre, se sont rencontrés sur un chantier en 2017. Deux ans plus tard, ils entament la fusion de leurs activités. Ils créent le groupe Vassiléo qui regroupe six entreprises dans le bâtiment et l’industrie (Libes, Sopesud, Hortiz, Balester/Mapsols, Docks du Lino et Alva Tech) et tous les corps de métiers du bâtiment du sol au plafond !
Avec près de 150 chantiers majoritairement publics par mois (hôpitaux, écoles, lycées, administration, bailleurs sociaux…), Vassiléo réalise 35 M€ de chiffre d’affaires annuel et emploie 400 salariés à Perpignan, Béziers, Montpellier et Nîmes.
À l’étroit en Languedoc-Roussillon, les deux dirigeants rêvent de croissance externe sur le littoral méditerranéen. Leur arrivée en Provence se concrétise au printemps 2021 avec le rachat de Cobama, en avril, puis de Marteau Provence en juillet 2021. "Nous avons été extrêmement bien reçus par les équipes de Provence Promotion. L’agence a su réunir autour de la table les partenaires et donneurs d’ordre du territoire. Nous avons découvert les spécificités de Marseille, où aller et qui rencontrer pour nos relations d’affaires. Cet accueil nous motive pour créer une direction régionale importante et investir sous deux ans dans la création d’une plate-forme logistique vouée à alimenter directement les chantiers pour réduire notre empreinte carbone", annonce Jean-Marc Trinquier, coprésident directeur général de Vassiléo.
Basée à Bouc-Bel-Air près d’Aix-en-Provence, Cobama est une PME de dix salariés, spécialiste de la pose de résines de sol. Lors de son rachat, l’entreprise bouclait son premier million d’euros de chiffre d’affaires qui devrait quintupler sous cinq ans. Quant aux spécialistes du ravalement de façades et d’isolation thermique extérieurs, Marteau Provence, il pourrait tout autant tirer parti des synergies du groupe réputé pour sa croissance galopante.
Leur expansion sur Aix-Marseille-Provence va se poursuivre aux côtés de Provence Promotion, avec son programme cousu main «Go Between in Provence» et une équipe dédiée à ses futurs investissements.
Vassiléo qui revendique un ancrage local dévoile ses ambitions pour 2022. "Sur les 12 prochains mois, nous allons recruter 40 collaborateurs pour les fonctions support et une centaine d’ouvriers dont la moitié en Provence-Alpes-Côte d’Azur", annonce Jean-Marc Trinquier.