Un positionnement d'excellence confirmé dans le classement de Shanghai 2021
Kedge Business School célèbrera, en 2022, les 150 ans de la création de l’ancienne école de commerce de Marseille par la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence. Le rapprochement des Sup de co Marseille et Bordeaux en 2013 a contribué au rayonnement de l’école de management sur la scène internationale, avec des campus en Afrique et en Chine. En 2021, Kedge Business School caracole en tête du classement de Shanghai. Un atout de taille pour les entreprises qui s’installent sur le territoire provençal et bénéficient d’un vivier de talents pour leurs recrutements.
Sur le site historique de Luminy à Marseille, l’école enracinée dans un écrin de verdure à la lisière du Parc des calanques se modernise et s’agrandit. Un enseignement pédagogique hors pair pour former les dirigeants de demain et les cadres qui développent leurs compétences tout au long de leur parcours professionnel.
«Kedge Business School a rejoint en 2021 la dynamique collective de promotion du territoire en devenant partenaire du programme d’influence de Provence Promotion. Avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille-Provence qui a porté Kedge Business School sur les fonts baptismaux, nous souhaitons contribuer au rayonnement du territoire. L’école a vu le jour, voici 150 ans, pour former les jeunes à reprendre les rênes des sociétés familiales et former ceux ayant la fibre entrepreneuriale. Aujourd’hui, les entreprises qui s’enracinent à Marseille bénéficient d’une école de management qui se hisse en deuxième position parmi les universités françaises au Classement 2021 de Shanghai dans la catégorie "Business Administration" et à la 8ème place en Management», se réjouit Alexandre de Navailles, directeur général de Kedge Business School.
Une véritable récompense pour cet établissement, fruit de la fusion de deux Écoles supérieures de Commerce qui forme chaque année 14 800 étudiants en France (Marseille, Bordeaux, Toulon, Paris) et à l’étranger. Au-delà de son partenariat avec 280 universités étrangères avec lesquelles elle procède à des échanges d’étudiants, l’école de management s’est implantée à Dakar, Abidjan et en Chine, à Shanghai et Suzhou.
«Un quart de nos étudiants et la moitié de nos professeurs sont étrangers. Nous dispensons 36 formations en management, en design. Nos 180 professeurs chercheurs publient leurs travaux dans les meilleures revues et sont mondialement reconnus», ajoute Alexandre de Navailles.
La feuille de route de l’école à horizon 2025 englobe 26 projets stratégiques sur un vaste périmètre allant de la pédagogie pure à l’expérience étudiant en passant par les formations continues et la recherche. «Nous proposons des cycles de formation permettant la mise à niveau des cadres qui s’installent en Provence», complète le dirigeant. Kedge offre également aux étudiants à la fibre entrepreneuriale la possibilité d’intégrer les accélérateurs et incubateurs maison, soit une centaine de places tous les ans pour lancer sa start-up avec un encadrement d’experts.
Le campus de Luminy s’agrandit en juin 2021 avec 6 600 m2 supplémentaires, portant la superficie du site à 21 000 m2 au cœur de la garrigue provençale. Cet agrandissement favorise le regroupement du site délocalisé à Vaufrèges. Un investissement de 34 M€ pour la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Aix-Marseille-Provence, propriétaire du campus de Luminy de Kedge Business School.
Pour plus d'informations RH sur Aix-Marseille, consultez aussi :
- notre page "Compétences et innovation"
- notre article dernier article sur Aix-Marseille Université