Découverte des atouts économiques d'Aix-Marseille lors d'un voyage de presse
Aix-Marseille se pose en alternative aux capitales d’affaires européennes à bien des égards. Alliant douceur de vivre, immobilier abordable, haut potentiel et hyper connectivité, la métropole séduit de plus en plus d’entreprises. Les 24 et 25 mars 2021, des dirigeants de sociétés françaises et étrangères ont expliqué à la presse nationale et des correspondants étrangers les raisons de leur départ de San Francisco, Paris et Londres. Des investisseurs ont raconté leurs parcours, leurs convictions et la réussite de leurs investissements en Provence. Une action organisée par Provence Promotion avec plusieurs de ses partenaires* dans le cadre du programme d’influence visant à faire connaitre les projets totems du territoire, ses signatures économiques mondiales et ses nouveaux arrivants.
Sous un Paris confiné, la campagne aixoise rayonne en ces premiers jours du Printemps. Provence Promotion, l’agence d’attractivité économique d’Aix-Marseille, a invité durant deux jours une dizaine de journalistes de la presse nationale dont deux correspondants étrangers à comprendre la lame de fond qui traverse les capitales d’affaires européennes au bénéfice des métropoles régionales. Ce phénomène de migration des entreprises s’est accéléré avec la crise sanitaire.
«À quoi bon louer 25 000 € par mois de bureaux à Paris quand les salariés sont en télétravail chez eux dans des appartements de 18m2 ? La croyance de posséder à tout prix son siège social à Paris s’est déconstruite surtout avec le premier confinement. «Nos clients sont des entrepreneurs qui sont situés à 80 % en dehors de Paris. Avec le même salaire en Province, les salariés bénéficient d’un meilleur confort de vie un atout pour conserver nos talents», témoigne, le 25 mars, Anaïs Prétot, cofondatrice de LiveMentor. Cette société de coaching en ligne a transféré en septembre 2020 son siège de Paris pour à Aix-en-Provence avec une vingtaine de personnes, 18 ont été recrutées sur place depuis.
Réunis au sein de thecamp, pour cette première halte d’un voyage de presse de deux jours, les journalistes ont découvert, ce haut lieu de l’open innovation des grands groupes (Sodexo, La Poste, SNCF, Accor, Accenture…), unique en son genre en France, qui facilite la porosité avec les start-up. Rassemblés dans le théâtre de verdure de ce site à l’architecture futuriste, les journalistes ont pu échanger avec Jean Viry-Babel, Pdg fondateur d’xRapid. Spin off d’Apple, cette société basée à Cupertino et Londres, a dérouté son centre R&D de la Grande-Bretagne vers la France au lendemain du référendum en 2016. «Nous avons perdu 100 000 € en réserve de change, nos actionnaires ont pris peur», raconte Jean Viry-Babel. «Marseille, sélectionnée dans la "short list", a été choisie en raison de l’importance de l’écosystème médical, la présence du CHU et de chercheurs de renom. Nous avons resserré nos liens avec l’APHM. Nous possédons une filiale aux États-Unis et préparons une deuxième ouverture en Asie», explique Jean Viry-Babel. Après avoir conçu un système de diagnostic automatisé de la malaria, xRapid a développé un masque à assistance respiratoire.
Quand nombre d’entreprises françaises imaginent la Silicon Valley comme un Eldorado, la start-up Bovlabs a quitté San Francisco pour la Provence afin de mieux conserver son indépendance grâce à une autre vision du financement des start-ups. «Nous avons élaboré un système vertueux de transfert d’énergie en peer to peer. Le territoire provençal était une parfaite rampe de lancement. Nous avons eu la possibilité de développer notre technologie au sein de thecamp et de travailler avec la gare TGV d’Aix pour tester notre innovation. Ici, nous avons accès aux grands groupes avec des débouchés commerciaux à la clé», se réjouit Cédric Christensen cofondateur de Bovlabs. Ce trentenaire texan venu avec femme et enfants retrouve le climat de la Californie. « Nous ne voulions ni Paris, ni Bruxelles. Ici, en 20 minutes à vélo, nous sommes dans les calanques », souligne Cédric Christensen.
Le voyage de presse s’est poursuivi sur le domaine portuaire du Grand Port Maritime de Marseille Fos où le groupe américain Digital Realty, maison mère d’Interxion, a investi dans trois data centers dont un quatrième MRS4 en cours de construction. Au même titre que les marchandises et les passagers, la donnée traverse les mers et les océans et finit son voyage dans les ports. Marseille où convergent actuellement 14 câbles sous-marins pour 154 Tbits, devrait se hisser du 9ème au 5e rang mondial à horizon 2025. Au confluent des réseaux sous-marins et terrestres, les data centers d’Interxion concentrent les données des Gafas. La crise sanitaire accélère la digitalisation de l’économie. «En Europe, seule la France possède deux hubs de connectivité de rang mondial», souligne Fabrice Coquio, directeur France d’Interxion. Un écosystème appelé à s’étendre, à créer de la richesse et un millier d’emplois avec le projet de campus numérique porté par le dirigeant de la branche BtoB du groupe Iliad, Kevin Polizzi. La connectivité de Marseille passe également par la densité du réseau de liaisons aériennes et l’abondance d’offre maritime. Premier hub cargo de Province, premier port de France en tonnage, Marseille fédère la "brain community", des start-up au service d’un port plus vert, plus fluide.
C’est depuis Marseille également que CMA CGM se développe avec un siège mondial établi en dehors d’une capitale d’affaires en caracolant en tête des armements de lignes maritimes conteneurisées. La compagnie maritime, fondée en 1978 par Jacques Saadé, investit en 2003 puis en 2011 dans la construction d’immeubles en front de mer, dessinant une nouvelle skyline pour le quartier d’affaires de Marseille Euroméditerranée. Afin d’attirer les talents, CMA CGM n’a eu de cesse de faire rayonner sa marque employeur depuis Marseille en y bâtissant elle-même son écosystème avec l’ouverture d’un incubateur ZeBox, la CMA CGM Academy et la construction en cours d’une nouvelle tour. Avec ses 47 nationalités, le projet de Cité Scolaire Internationale, infrastructure très attendue par le groupe, ouvrira ses portes en 2024 à proximité. La France ouvre un tel type d’établissement tous les dix ans, il accueillera 2100 élèves de l’école primaire jusqu’au lycée. Elle dispensera un enseignement en cinq langues étrangères. Aix Marseille Université quant à elle facilitera encore mieux l’attraction de talents internationaux en lançant CIVIS la première université européenne en réseau avec une dizaine d’autres universités du continent.
Les journalistes ont eu le privilège de découvrir la baie de Marseille depuis le rooftop arboré de la tour La Marseillaise, élu deuxième plus beau gratte-ciel au monde. Ils y ont rencontré les élus de la Métropole. Martine Vassal, présidente de la jeune collectivité, a rappelé les nombreux atouts du territoire en matière de foncier économique disponible, la jeunesse, la position stratégique de la ville tournée vers la Méditerranée, l’Afrique sans oublier la douceur du climat.
Jean-Luc Chauvin, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence et Bernard Deflesselles, président de Provence Promotion, ont présenté le bilan 2020 de l’agence d’attractivité économique, parvenue en dépit de la pandémie à attirer 65 entreprises sur le territoire. Marseille renferme un creuset d’entrepreneurs audacieux. Benoît Jobert, fondateur de Babel Community, un concept de coliving lancé avec succès à Marseille rue de la République et qui essaime partout en France, a autorisé les journalistes à découvrir le chantier de sa future adresse, un bâtiment de 1928 qui abritait les Galeries Lafayettes.
Paris n’a plus l’apanage des lieux précurseurs de tendances comme l’explique Balig Ferjani, époux de la célèbre décoratrice de M6 qui a ouvert rue de la République sa première boutique de décoration intérieure. Imaginer un monde nouveau, plus inclusif et tourné vers la jeunesse… C’est le pari de l’Épopée qui lance un village d’innovation éducative et sociale au Nord de Marseille dans l’ancien siège du groupe Ricard, soit 12 000 m2 de locaux. «Une ville bouillonnante où foisonnent les cultures, les créatifs. Ici, la ville s’autorise à expérimenter. Il y a de la place pour tester des activités transitoires», résume Sandra Chalinet, experte en immobilier qui a porté en 2013 le lancement du centre commercial les Terrasses du Port.
* Métropole Aix-Marseille-Provence, Grand Port Maritime de Marseille-Fos, Aix-Marseille Université, Département des Bouches-du-Rhône, Aéroport Marseille Provence, Euroméditerranée, Kedge BS, Interxion, Engie, Total, EDF, Crédit Agricole Alpes Provence, Primonial.