Safran investit à Istres dans la formation et la maintenance

success story
Safran investit à Istres dans la formation et la maintenance
05 Dezember 2019 / Aéronautique, Développez votre entreprise, Investir en provence

Inauguration d’un centre dédié à la maintenance du moteur Rafale M88

Safran Aircraft Engines a inauguré mardi 3 décembre 2019, son tout premier centre de formation et de maintenance en Provence. Localisé sur la base aérienne d’Istres, il se destine à accueillir des formateurs et des mécaniciens spécialistes du moteur M88, qui équipe le Rafale, l’avion de combat français de Dassault Aviation.

Depuis plusieurs années, Provence Promotion encourage le groupe à se développer sur la métropole Aix-Marseille-Provence. Après un premier accompagnement pour attirer un banc d’essais à l'air libre de référence mondiale à Istres, Provence Promotion continue de suivre et soutenir les nouveaux projets de développement de Safran Aircraft Engines.

Le motoriste français Safran affiche un franc succès en 2019. Son chiffre d’affaires enregistre une croissance en hausse. Plus 15% au 3ème trimestre par rapport à l’année précédente. Des résultats positifs qui incombent en grande partie au succès rencontré par ses moteurs nouvelle génération.

Actuellement, Safran expérimente à Istres ses moteurs du futur. Des tests sont effectués grâce à une installation de tout premier ordre en Europe. L’investissement réalisé en 2017 au travers de sa filiale Safran Aircraft Engines s’est élevé à plus de 20 millions d’euros.

Pour la filière aéronautique provençale, cette activité de banc d’essais à l'air libre est un véritable atout en termes de R&D et d’emplois. Plusieurs campagnes de tests sont engagées et 45 emplois ont été créés dont la majeure partie fortement qualifiée.

Provence Promotion qui avait alors apporté son soutien à l’obtention de financements publics intervient à nouveau aux côtés du groupe dans le cadre de la création de nouvelles activités sur le territoire.

Implantation d’un centre de formation et de maintenance

L’agence dont la mission est de participer au développement économique de la filière aéronautique en Provence, a présenté à Safran différentes possibilités de localisation et des propositions immobilières.

Le centre de maintenance et de formation d’Istres a pour vocation d’offrir un enseignement à la fois théorique et pratique aux clients à l’export du moteur Rafale M88. Ses ateliers sont dotés d’outils pédagogiques de pointe parmi les plus innovants crées par le groupe Safran (maquette numérique, lunettes en réalité augmentée…).

Une brique supplémentaire, qui conforte le territoire dans son excellence en matière de formations aéronautiques, avec l’Epner, la DGA EV, le CFAI d’Istres et le centre de formation d’hélitreuillage de VSM, comme voisins directs ou encore Helisim d’Airbus Hélicopter.

Le bâtiment de 900 m2 qui vient d’être inauguré représente un investissement de 2,5 millions d’euros. Il accueille dès à présent une équipe de 12 personnes de l’Indian Air Force.

Ce projet renforce encore la présence du groupe sur le territoire. Il génère une activité pérenne avec 15 emplois à la clé.

Kategorien