De nouvelles ouvertures sont escomptées en 2024
Ville portuaire par essence cosmopolite, Marseille sera dotée à la rentrée des classes 2024 d’une Cité scolaire internationale construite dans le quartier d’Euroméditerranée à Arenc. Elle accueillera à terme 2 000 élèves. Cet établissement sera le navire amiral symbole d’une offre éducative internationale dont le maillage, ne cesse de se densifier dans l’académie d’Aix Marseille avec l’ouverture de classes toujours plus nombreuses dans des écoles, collèges et lycées. Un quasi doublement des sections internationales s’annonce en 2024.
En cette période de rentrée scolaire, sur les bancs des écoles de Marseille une grande diversité d’origine d’élèves, reflet des nombreuses communautés qui cohabitent : Italiens, Arméniens, Maghrébins, Africains, Comoriens… Année après année, le territoire d’Aix-Marseille opère une densification de son offre éducative internationale accessible à la fois aux enfants de cadres, d’expatriés et aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville pour relever le défi de l’excellence scolaire et de la mixité sociale. Les écoles bilingues se généralisent également. En 2022, de nouvelles sections internationales anglophones ont été ouvertes au sein des collèges Sylvain Menu et de Marseilleveyre pour compléter l’offre à Marseille.
Pour compléter le dispositif autour de l’école internationale de Luynes et du lycée Mignet, de nouvelles ouvertures sont escomptées en 2024 dans la zone d’Aix-en-Provence au sein de l’ensemble scolaire de la Nativité et dans le collège Georges Brassens à Bouc-Bel- Air.
L’Académie d’Aix-Marseille qui compte 22 sections internationales prévoit un quasi doublement en 2024 avec 42 sections soit presque autant que Lyon mais bien davantage que l’offre à Montpellier (22), Bordeaux (18), Toulouse (8) et Nantes (9). Ce doublement des sections se fera dans le souci de préserver l’équilibre d’accessibilité de l’offre sur le territoire et d’offrir un maximum d’opportunités à l’ensemble des élèves.
A ce titre, Marseille opèrera un rattrapage dès 2024, avec l’inauguration de la Cité scolaire internationale qui verra le jour en 2024 grâce aux co-financements de la Région (49%), du Département des Bouches-du-Rhône (37 %) et la Ville de Marseille (14%). Cette ouverture historique pour la ville est unique en son genre.
Jusqu’à présent en France, la décision de construire une Cité scolaire internationale répondait à un objectif, servir un projet précis dans le territoire.
Le lycée international de Valbonne visait à accueillir les enfants des cadres de Sophia-Antipolis, celui de Manosque a été bâti pour les familles des ingénieurs d’Iter, Lyon pour les enfants des salariés d’Interpol, Strasbourg en écho à la présence du Parlement européen ou encore Saint-Germain en Laye pour les enfants des officiers de l’OTAN … il y a 70 ans.
A Marseille, le projet de Cité scolaire internationale est le fruit de l’unique volonté d’offrir un dispositif éducatif au service de la performance d’un territoire. Elle est le miroir de l’ambition d’ouverture sur le monde de Marseille et de la Métropole. La Cité sera un critère fort d’attractivité des collaborateurs, un vrai tremplin à la mobilité.
D’une capacité de 2000 places, la Cité scolaire internationale ouvrira progressivement entre 2024 et 2027 afin de permettre aux différents niveaux scolaires de se constituer. Sous la supervision d’Isabelle Negrel, nommée proviseure préfiguratrice, les classes de CP, CM1, 6ème et 2nde feront leur rentrée en 2024. Toutes les classes seront présentes à l’appel en 2027 pour les élèves ayant réussi les tests de niveau de langue à la fois écrit et oraux. Les enseignements seront dispensés dans cinq langues affirmant l’identité du territoire au carrefour de l’Europe et de la Méditerranée (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol) et d'autres langues de section comme l’arménien, l’hébreu, l’italien, le portugais et le provençal seront aussi dispensées.