5 nouveaux projets France 2030 vont stimuler la filière cinéma d’Aix-Marseille
Alors qu'en janvier 2023, le gouvernement a déjà soutenu 4 projets dans le volet cinéma du Plan "Marseille en Grand", 5 nouveaux projets ont été sélectionnés sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et font partie des lauréats de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) national "La Grande Fabrique de l'image". Cette reconnaissance est une véritable réussite pour les porteurs de ces projets, qui ont su mettre en valeur leurs compétences et leurs ambitions, ouvrant ainsi la voie à davantage de tournages et de retombées économiques sur le territoire. Il s'agit d'une belle opportunité de croissance et d'attractivité pour la filière du cinéma et de l'audiovisuel d'Aix-Marseille au cœur de l'arc méditerranéen, avec des moyens techniques et humains supplémentaires mis à disposition des productions internationales d’ici 2030.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, l'a annoncé lors du Festival de Cannes : sur les 175 projets déposés en France, 68 ont été retenus pour bénéficier d'un soutien financier de l'État dans le cadre de l'appel à projets la « Grande fabrique de l'image" de France 2030.
Le gouvernement vise ainsi à stimuler l'accueil des tournages en France tout en valorisant la création audiovisuelle et numérique française.
Dotées de 350 millions d'euros, ces aides se répartissent selon 3 axes :
La filière cinématographique d'Aix-Marseille s'inscrit dans cette dynamique avec 4 projets dédiés à la formation et à l'enseignement, ainsi qu'un projet d'extension et de création de nouvelles infrastructures, porté par Olivier Marchetti, président de Provence Studios, et Micke Ristorcelli, directeur du développement.
Le projet, baptisé « Les Studios de la Méditerranée », concerne à la fois l’extension du site historique de Provence Studios à Martigues et un nouveau site à Marseille au sein de l’ancienne sucrerie Saint-Louis.
Le site de Martigues s’entendra sur 21.000 m2 supplémentaires à proximité, comprenant 2 nouveaux studios aux normes internationales, l'acquisition d'équipements innovants et le développement d'espaces de post-production
À Marseille, 7 000 m2 seront dédiés à l’établissement d'une cité du cinéma unique, combinant des écoles et un bassin de tournage sous-marin. Une initiative intéressante pour les producteurs, qui pourront bénéficier sur place de toutes les possibilités de tournage nécessaires, notamment pour les scènes aquatiques : des décors naturels en mer et des installations intérieures, avec l'assurance de trouver sur place les ressources humaines requises.
Pour le tournage de la série américaine The Serpent Queen, Provence Studios avait accueilli pas moins de 450 professionnels et acteurs et un millier de figurants.
Grâce au soutien de la "Grande Fabrique de l’image", la Métropole Aix-Marseille-Provence a désormais l’opportunité de se positionner comme un véritable vivier de talents pour l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel sur le marché international.
Dans le domaine de la formation, 4 projets à forte dimension sociale ont été retenus pour le développement de compétences techniques, numériques et créatives :
Ces écoles et organismes de formation jouent un rôle crucial pour la filière cinématographique, et contribuent aux ambitions globales de France 2030, qui vise à former 1 million de diplômés dans ces métiers d'avenir.
Face à la croissance exponentielle de la production audiovisuelle, notamment pour des plateformes telles que Netflix, Amazon et Disney+, la France doit augmenter ses capacités d'accueil pour les tournages de grande envergure et promouvoir le renouvellement des talents.
Dans cette perspective, Aix-Marseille, sur l'arc méditerranéen, est en passe de jouer un rôle majeur dans l'industrie cinématographique et audiovisuelle.