Elyse Energy, acteur clé du hub énergies décarbonnées de Fos-sur-Mer

News
Elyse Energy, acteur clé du hub énergies décarbonnées de Fos-sur-Mer
Jérôme Giraud, directeur territorial délégué d’Elyse Energy et directeur du projet NeoCarb
23 January 2025 / Eco-industries, Energie, Implantez-vous

Le projet NeoCarb dédié aux carburants durables clôture sa phase de concertation

À Fos-sur-Mer, la Pme industrielle Elyse Energy a achevé, le 20 janvier 2025, son cycle de concertation publique auprès des riverains pour le projet NeoCarb avec une méthodologie d’un nouveau genre. L’usine de NeoCarb produira à horizon 2030 des carburants durables bas-carbone pour la mobilité maritime et aérienne en Europe. La jeune entreprise française vient tout juste de sécuriser 120 millions d’euros de financements pour l’ensemble de ses projets et bénéficie d’un élan collectif et du soutien de l’écosystème local pour une intégration territoriale optimum du projet.

Elyse Energy se positionne comme un des futurs grands acteurs clés du futur hub d’énergies bas carbone de Fos-sur-Mer pour réduire les émissions atmosphériques tout en contribuant à la souveraineté énergétique de la France. L’entreprise se prépare à déployer un investissement de plus d’un milliard d’euros sur la zone pour produire, à l’horizon 2030, 250 000 tonnes par an de e-méthanol et 75 000 tonnes par an de e-kérosène.  Le projet contribuera à la création de 150 emplois directs et 450 indirects.

Cette première phase du programme de NeoCarb —dont l’usine sera implantée sur 51,3 ha au nord du site d’Asco Fields— a été présentée aux citoyens de novembre 2024 à janvier 2025 dans le cadre d’une démarche de concertation publique préalable d’un nouveau genre ponctué par trois réunions publiques. «Nous avons touché un large public car au-delà des réunions, nous sommes allés sur les marchés, dans les collèges et lycées professionnels, au sein du musée de l’aviation civile, et même sur les terminaux ferries à la rencontre des passagers pour expliquer notre projet. Les lycéens seront nos futurs salariés. Lors des réunions publiques, nous avions des stands thématiques pour expliciter les enjeux du projet aux citoyens qui pouvaient poser des questions à l’écrit. Questions débattues ensuite dans le cadre d’un forum participatif à la teneur particulièrement interactive», explique Jérôme Giraud, directeur territorial délégué d’Elyse Energy et directeur du projet NeoCarb.

 «Cette démarche nous a rapproché d’autres porteurs de projets et permet d’accélérer les synergies. Elle nous a permis d’améliorer certains aspects environnementaux comme par exemple la réduction d’un tiers de la consommation d’eau. C’est un véritable exercice d’intégration industrielle et territoriale. Nous bénéficions d’une dynamique de réindustrialisation très favorable soutenue par l’ensemble des acteurs du territoire, les communes, les collectivités, les services de l’État, le port de Marseille-Fos, l’association Piicto et les agences de développement économique», ajoute Jérôme Giraud.

Soutien local et national

Ce soutien local s’accompagne également d’un engagement concret de l’État avec la nomination, en septembre 2024, de l’ancien sous-préfet d’Istres aux fonctions de commissaire délégué à la transition industrielle, écologique et énergétique de la zone Fos-Berre. Très impliqué avec le Lab Territorial sur les sujets d’aménagement de routes, de formation, de création de nouvelle écoles et logements, il devrait poursuivre les consultations à compter du printemps prochain dans le cadre d’un dialogue territorial.

Pour les compagnies aériennes et maritimes, contraintes par les réglementations européennes et internationales, de se fournir en carburant durables, les projets comme NeoCarb vont permettre de sécuriser une partie de la production en créant une véritable filière de carburants nouvelle génération. «Nous avons une lettre de soutien d’Air France/ KLM et sommes en pourparlers avec des compagnies maritimes», complète Jérôme Giraud. Le projet prévoit de générer 500 000 T par an de nouveaux trafics portuaires (tels que l’import de matières premières et des exports méthanol et kérosène) et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire avec du CO2 de proximité et également du CO2 acheminé via le pipeline SPSE depuis les cimenteries de la vallée du Rhône. 

La levée de 120 M€ intervenue en décembre 2024 auprès de Hy24, PGGM, Bpifrance et Mirova permettra à Elyse Energy d’accélérer le développement de ses projets de production de e-méthanol et de carburants d'aviation durables en France et en Espagne. NeoCarb bénéficiera d’une partie de cet investissement pour poursuivre le projet au cours des 18 mois à venir, et espère le soutien des collectivités pour accompagner ce développement.

Elyse Energy emploie 80 personnes dont 20 basées dans les bureaux de Marseille et Fos-sur-Mer. Quatre collaborateurs sont spécifiquement dédiés à la conduite du projet NeoCarb. La prochaine étape déterminante aura lieu début 2026 avec le dépôt du permis de construire et du dossier de demande d’autorisation environnementale en vue de l’instruction administrative du projet. C’est en 2027 que sera annoncée la décision finale d’investissement.